Titre Humanity's Histories. Evaluating the Historical Accounts of International Tribunals and Truth Commissions
Auteur Richard Ashby Wilson
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 20, no 80, décembre 2007 La pacification des violences
La pacification des violences
Page 31
Résumé Cet article se propose d'interroger l'idée répandue selon laquelle les tribunaux ordinaires se révèlent généralement incapables de produire des comptes-rendus historiques satisfaisants d'épisodes de violence politique, au motif soit que leurs méthodes et leurs objectifs propres sont par nature trop étroits, soit qu'ils se centrent prioritairement sur d'autres impératifs pratiques – en particulier la recherche de la culpabilité ou de l'innocence individuelles. Ces arguments ont notamment été produits à l'appui de nouvelles institutions à caractère non-judiciaire: les commissions de vérité, qui sont censées être le lieu de production d'une vision plus compréhensive du passé. L'article se propose de tester la véracité de ces arguments en examinant les rapports des commissions de vérité du Guatemala, d'Afrique du Sud et du Pérou, ainsi que les minutes des jugements des tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda. L'une de ses conclusions est que les commissions de vérité et les tribunaux à caractère international sont tendanciellement plus aptes à produire des récits du passé moins spécieux et plus compréhensifs – d'une part parce qu'ils sont moins tributaires des impératifs des États-nations, et de l'autre parce qu'ils recourent à des concepts de droit international (tel que celui de « génocide ») qui obligent à scruter de façon plus détaillée les dimensions collectives et institutionnelles d'un conflit. En conséquence, les facteurs déterminants, lorsqu'il s'agit de faire le récit historique adéquat d'un conflit politique, sont moins le caractère légal/judiciaire d'une institution que la relation de type organisationnel qu'elle entretient avec l'État-nation et l'ensemble des concepts de droit humanitaire international qui guident son fonctionnement pratique.
Résumé anglais This article evaluates the longstanding view that courts cannot generally provide satisfactory historical narratives of political violence, on the grounds that their methods and aims are too narrow, or because they are too focused upon other objectives, such as judging the guilt or innocence of individuals. These arguments have been used in support of new, non-legal institutions such as Truth commissions, which are held to produce more comprehensive view of the past. The article assesses these arguments by examining the reports of Truth commissions in Guatemala, South Africa, and Peru and the judgments of international criminal tribunals for the former Yugoslavia and Rwanda. It notes that international Truth commissions and tribunals tend to produce more comprehensive and undistorted accounts of the past because they are less constrained by nation-building imperatives and since they employ international law concepts such as “genocide” which require examining the more systematic and collective dimensions of a conflict. It concludes that the important factor in writing an adequate historical account of political conflict may lie less in whether an institution is legal or non-legal and more in its organizational relationship to the nation-state and in the concepts of international humanitarian law that guide it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_080_0031