Contenu de l'article

Titre Les classements des établissements de l'enseignement supérieur : Plaidoyer pour en réduire l'impact
Auteur Julien Jacqmin
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro vol. 50, no 319, novembre-décembre 2024
Rubrique / Thématique
Point de vue
Page 167-185
Résumé Les classements des établissements d'enseignement influencent les choix des étudiants et servent d'outil d'évaluation et de pilotage pour ces mêmes institutions. Cependant, des conflits d'intérêts dans leur conception et un manque de transparence les rendent manipulables. Ce point de vue explore des moyens de limiter leur impact, notamment par une intervention publique visant à développer et promouvoir des indicateurs alternatifs, jugés indispensables pour réduire leur influence actuelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Rankings of educational establishments influence students' choices and serve as an evaluation and steering tool for these same institutions. However, conflicts of interest in their design and a lack of transparency mean that they can be manipulated. This point of view explores ways of limiting their impact, in particular through public intervention aimed at developing and promoting alternative indicators, which are deemed essential if their current influence is to be reduced.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2024-6-page-167?lang=fr