Titre | « Je te donne ça et je donne la même chose à ton frère » : (In)égalité et légitimation de l'aide parentale lors du passage des enfants à l'âge adulte | |
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Auteur | Marie-Clémence Le Pape, Élise Tenret | |
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Revue | Revue Française de Sociologie |
Numéro | vol. 64, no 3, juillet-septembre 2023 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 443-470 | |
Résumé |
Cet article explore les pratiques et les normes d'aide parentales lors du passage des enfants à l'âge adulte, au moment où les destins se singularisent au sein de la fratrie et que les aides financières et matérielles données à chacun·e se diversifient. À partir d'entretiens avec des parents de jeunes adultes, il met en évidence une tension entre, d'une part, des pratiques d'aide hétérogènes, voire inégalitaires et, d'autre part, l'attachement des parents à une norme égalitaire. Il montre comment le recours à la notion de « fiction égalitaire » permet de penser cette tension et de tenir ensemble l'analyse des pratiques (ce qui est distribué) et les règles qui organisent ces échanges, avec des variations selon les ressources économiques et le statut conjugal des parents. Plus précisément, il analyse comment la fiction égalitaire en famille se construit, se déploie et est entretenue : à la fois par une mise en scène de l'égalité lors de moments ritualisés qui renvoient en coulisse les pratiques inégalitaires, et par un travail relationnel des parents pour susciter l'adhésion autour du script et des termes de la fiction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article, based on interviews with parents of young adults in France, explores parental support practices and norms as siblings transition into adulthood, a time when their futures become differentiated and parental financial and material support may be individualized by sibling. It brings to light a tension between heterogeneous and possibly unequal support practices and strong parental attachment to the norm of equality. As we show, the notion of “egalitarian fiction” makes it possible to conceptualize this tension, and to pursue analysis of actual practices (what is distributed) concomitantly with analysis of the rules that organize these exchanges, which vary by parents' economic resources and couple status. We also analyze how the egalitarian fiction is constructed, used, and maintained within the family, finding that equality is staged during ritualized moments in which inegalitarian practices are banished backstage while parents make relational efforts to win their children's adherence to or acceptance of the script and terms of the fiction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2023-3-page-443?lang=fr (accès réservé) |