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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro vol. 64, no 3, juillet-septembre 2023
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  • Varia

    • Les enseignements d'une approche longitudinale de la pauvreté : Le cas de la France au cours des deux premières décennies du xxie siècle - Pierre Blavier p. 325-355 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les trajectoires de pauvreté dans la France des deux premières décennies du XXIe siècle, afin d'élargir l'analyse de la pauvreté au-delà de la disqualification sociale et de l'assistance. En exploitant le volet longitudinal à neuf années de l'enquête Insee « Statistique sur les ressources et les conditions de vie » (« SRCV », 2004-2019), il montre la pertinence d'une appréhension de la pauvreté sous l'angle des trajectoires, soit un prisme d'analyse jusqu'ici peu utilisé, en particulier pour le cas français. Or, cette perspective permet d'abord de relever que de l'ordre de 30 % de la population connait au moins un épisode de pauvreté monétaire au cours des neuf années de suivi. Elle conduit ensuite à identifier deux grands types de trajectoire : d'une part, une pauvreté transitoire marquée par un bref passage dans une situation en dessous du seuil de pauvreté monétaire et, d'autre part, une pauvreté chronique qui prend un caractère plus durable et profond. Ces deux formes de pauvreté recouvrent des déterminants différents, que l'article précise : la pauvreté chronique renvoie à des facteurs structurels, tandis que celle transitoire est liée à des évolutions conjoncturelles, en particulier à la situation sur le marché de l'emploi. L'approche dynamique est donc indispensable pour montrer comment la pauvreté recouvre des trajectoires et des profils très différents, pour en donner des ordres de grandeur quantifiés et pour mieux en comprendre la pluralité des expériences.
      This article studies poverty trends in France during the first two decades of the 2000s in the interest of extending the scope of poverty analysis beyond the issues of social disqualification and welfare assistance. Drawing on a nine-year longitudinal segment of Insee's “Statistics on Resources and Living Conditions” survey (“Statistique sur les ressources et conditions de vie” or “SRCV”), 2004-2019, it shows the relevance–especially for France–of apprehending poverty in terms of trajectories, an analytic prism seldom used until now. Applying this approach enables us to show first that approximately 30% of the French population experienced at least one episode of monetary poverty in the nine years of survey tracking. This leads to identifying two major trajectory types: transitory poverty, marked by a brief period of monetary poverty, and chronic poverty, which is deeper and more persistent. The determinants of the two types differ as specified in the article: chronic poverty is more a matter of structural factors whereas transitory poverty has more to do with economic trends, particularly labor market trends. To show how poverty concerns widely different trajectories and profiles, to produce quantitative estimates, and to better understand the range of different experiences requires a dynamic approach.
    • L'exclusion sociale est-elle réductible à la situation d'assistance ? : Quantifier les déterminants du sentiment d'exclusion sociale en France - Jérémy Fouliard, Éléonore Richard p. 357-397 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de quantifier l'importance relative des différents déterminants du sentiment d'exclusion identifiés dans la littérature. En s'appuyant sur le volet 2018 de l'enquête « Statistiques sur les ressources et les conditions de vie » (« SRCV ») de l'Insee, il montre que l'assistance, telle que définie par la perception de transferts sociaux par les ménages, n'a pas d'effet additionnel sur le sentiment d'exclusion, une fois l'éloignement du marché du travail, le pays de naissance, la pauvreté matérielle et l'isolement géographique des individus pris en compte. En cela, ses résultats contribuent à éclairer le débat présent dans la littérature, en rejetant l'hypothèse selon laquelle l'émergence du sentiment d'exclusion serait avant tout imputable à la situation d'assistance qui unit l'individu à la société.
      This article aims to quantify the relative significance of various determinants of the feeling of exclusion identified in the literature. Drawing on data from the 2018 “Statistics on Resources and Living Conditions” survey (“Statistiques sur les ressources et les conditions de vie” or “SRCV”) conducted by France's National Institute of Statistics and Economic Studies (Insee), it demonstrates that social assistance, defined as households' perception of social transfers, has no additional or intensifying effect on feelings of exclusion once controlling for factors such as labor market detachment, country of birth, material poverty, and geographical isolation. These findings contribute to the ongoing debate in the literature by refuting the hypothesis that feelings of exclusion are primarily attributable to the situation of being assisted, which binds individuals to society.
    • La recherche publique est-elle de plus en plus appliquée ?* : Enquête sur les sciences de l'ingénierie en France (années 1990-2010) - Julien Barrier p. 399-441 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En s'inscrivant dans les débats sur les reconfigurations contemporaines de la science, cet article examine la thèse selon laquelle la recherche publique serait de plus en plus largement orientée par des intérêts économiques. À partir de l'analyse lexicale d'un corpus de près de 4 000  abstracts de publications scientifiques et d'une enquête de terrain sur la recherche en électronique, photonique et nanotechnologies, il met en évidence un déplacement des enjeux scientifiques au sein de ce domaine, enjeux qui se structurent de plus en plus souvent autour de problématiques technologiques et industrielles. Toutefois, l'analyse montre que, loin d'être passifs face à des changements impulsés de l'extérieur, les chercheurs ont activement participé à ces évolutions. En effet, on a assisté à une redéfinition des modalités de la concurrence entre pairs dans ce domaine, où la capacité à démontrer le potentiel applicatif d'une recherche est devenue un facteur supplémentaire de crédibilité scientifique.
      In the context of debates on the contemporary transformation of science, this article examines the role of economic interests in the orientation of academic research. To this end, it draws on a lexical analysis of nearly 4,000 scientific abstracts and an in-depth qualitative study of academic research in electronics, photonics, and nanotechnology. Findings indicate that, while academics in these fields remain committed to basic science, they have increasingly oriented their research toward technology and industry-related problems. However, the analysis also shows that researchers are in no way passive receptacles of externally driven change but have actively participated in these developments. What has occurred is in fact a gradual redefinition of peer competition in which the ability to demonstrate the application potential of research has become an additional factor of the credibility of scientists.
    • « Je te donne ça et je donne la même chose à ton frère » : (In)égalité et légitimation de l'aide parentale lors du passage des enfants à l'âge adulte - Marie-Clémence Le Pape, Élise Tenret p. 443-470 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les pratiques et les normes d'aide parentales lors du passage des enfants à l'âge adulte, au moment où les destins se singularisent au sein de la fratrie et que les aides financières et matérielles données à chacun·e se diversifient. À partir d'entretiens avec des parents de jeunes adultes, il met en évidence une tension entre, d'une part, des pratiques d'aide hétérogènes, voire inégalitaires et, d'autre part, l'attachement des parents à une norme égalitaire. Il montre comment le recours à la notion de « fiction égalitaire » permet de penser cette tension et de tenir ensemble l'analyse des pratiques (ce qui est distribué) et les règles qui organisent ces échanges, avec des variations selon les ressources économiques et le statut conjugal des parents. Plus précisément, il analyse comment la fiction égalitaire en famille se construit, se déploie et est entretenue : à la fois par une mise en scène de l'égalité lors de moments ritualisés qui renvoient en coulisse les pratiques inégalitaires, et par un travail relationnel des parents pour susciter l'adhésion autour du script et des termes de la fiction.
      This article, based on interviews with parents of young adults in France, explores parental support practices and norms as siblings transition into adulthood, a time when their futures become differentiated and parental financial and material support may be individualized by sibling. It brings to light a tension between heterogeneous and possibly unequal support practices and strong parental attachment to the norm of equality. As we show, the notion of “egalitarian fiction” makes it possible to conceptualize this tension, and to pursue analysis of actual practices (what is distributed) concomitantly with analysis of the rules that organize these exchanges, which vary by parents' economic resources and couple status. We also analyze how the egalitarian fiction is constructed, used, and maintained within the family, finding that equality is staged during ritualized moments in which inegalitarian practices are banished backstage while parents make relational efforts to win their children's adherence to or acceptance of the script and terms of the fiction.
    • Telle sœur, tel frère ? : La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l'« Étude longitudinale française depuis l'enfance » (« Elfe ») - Abigail Bourguignon, Kevin Diter, Holly Hargis, Wilfried Lignier, Hélène Oehmichen, Julie Pagis, Julien Vitores p. 471-513 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La sociologie a fait peu de place aux frères et sœurs dans la sociogenèse du genre. Fondé sur l'« Étude longitudinale française depuis l'enfance » (« Elfe »), et en interrogeant d'abord les pratiques ludiques les plus liées à une position de genre (les poupées et les voitures), cet article montre que les frères et sœurs contribuent par un effet d'entrainement à la différenciation de genre. Cet effet n'est cependant pas indépendant de l'implication parentale. Cette implication reste, d'une part, déterminante pour des pratiques moins polarisées du point de vue du genre (comme le dessin ou les puzzles), qui distinguent de fait différemment les ainé·es des cadet·tes. D'autre part, pour que les effets d'entrainement entre enfants existent, il faut que les parents les laissent à leurs jeux. Cet article interprète cette implication à géométrie variable en relation avec les stratégies de reproduction des parents : la reproduction de la position de classe, notamment par des jeux « éducatifs », semble concurrencer la reproduction du genre des enfants.
      Sociology has long disregarded the role of siblings in the sociogenesis of gender. This article, based on data from the French Longitudinal Study of Children (“Étude longitudinale française depuis l'enfance”, “Elfe”), focusing on play activities (with dolls and cars) linked to gender positions, demonstrates that sisters and brothers contribute to gender differentiation through a sibling training effect. Parental involvement, however, still plays a large role in these sibling socialization routines. Firstly, parental implication remains decisive for activities that are less gender-polarized (such as drawing or doing puzzles), differentiating older and younger siblings. Secondly, in order for sibling training to take place, parents must leave children alone to play with their toys. The article interprets this variable involvement in relation to the parents' own strategies of reproduction: the reproduction of social class positions, notably achieved using “educational” games, seems to compete with parental strategies of gender reproduction.
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