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Titre Prendre soin, reprendre en main, ou lâcher prise : trois manières de surveiller la nuit carcérale
Auteur Hadrien Le Mer
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 64, no 4, octobre-décembre 2023
Rubrique / Thématique
Varia
Page 691-723
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)conditions de travail contrôle détenu prison règlement sécurité suicide système pénitentiaire travail de nuit vie quotidienne
Résumé L'un des enjeux principaux de la journée de travail du surveillant pénitentiaire consiste à déléguer le travail de réinsertion et de prise en charge de la vulnérabilité des personnes détenues à d'autres professionnels. La nuit, la prison se vide de ses différents intervenants et ce « sale boulot » s'impose aux seuls surveillants. Cette généralisation d'un « sale boulot » qui n'est plus délégable fait apparaitre une polarisation des attitudes de surveillance. La première, l'attitude statutaire, consiste à refuser le travail de réinsertion au profit d'une préservation de soi et de son sommeil. À l'opposé de ce désengagement professionnel, je distingue deux types de missionnariat. Le premier, le missionnariat sécuritaire, s'élabore contre l'idée d'une population pénale vulnérable et met en avant l'idée d'une dangerosité des personnes détenues qui profiteraient de la nuit pour s'épanouir dans l'illégalité. Le second, le missionnariat du soin, consiste à l'inverse à s'approprier le travail de réinsertion et de prise en charge de la vulnérabilité nocturne au profit d'un anoblissement moral de la mission professionnelle de surveillance. N'étant pas véritablement formés à la mission de réinsertion, les surveillants puisent dans des socialisations préalables pour parvenir à produire une réponse à la fragilité nocturne des personnes détenues et se situer préférentiellement dans l'une de ces trois attitudes. Je m'efforce d'analyser certaines des régularités observables entre passés sociaux des surveillants et attitudes de surveillance adoptées pendant la nuit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais One of the main concerns of a French prison guard over the course of their day is to delegate the task of socially reintegrating incarcerated persons and watching over their safety to other professionals. At night, however, the various contributors and providers of those services leave the prison premises, and this “dirty work”—as the guards generally refer to it—falls to those on night shift. When the “dirty work” can no longer be delegated to someone else, three, polarized attitudes to inmate guarding come to light. The first, which I call the strictly statutory attitude, amounts to simply refusing to assist inmates with reintegration in the interests of preserving oneself and one's sleep. In direct contrast to this kind of professional disengagement, we find what I'll call two different senses of mission. The first, which I call the security mission, involves the idea that the prison population is not vulnerable—another widely-held understanding—but dangerous, and that, left to their own devices, they would use the night hours to engage in illegal practices. In direct contrast, the second mission, that of “care” (a reference to the concept of “care” developed by English-language ethicists, psychologists, and feminists), consists in accepting to assist inmates with reintegration and protecting them when they are most vulnerable—during the night hours—as a way of morally ennobling the occupation of prison guard. As guards are not really trained in reintegrating inmates, they draw on their own socialization to find a response to the nocturnal fragility of incarcerated persons and situate themselves preferentially with regard to one of the three attitudes. I try to analyze some of the regularities that may be observed between prison guards' own social pasts and the attitudes they adopt on night shift.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2023-4-page-691?lang=fr (accès réservé)