Titre | La démarche artistique comme dé-placement : faire bouger les lignes et les autres pour (ré)œuvrer l'espace institutionnel | |
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Auteur | Arthur Oldra | |
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Revue | Revue française des Affaires sociales |
Numéro | no 2, avril-juin 2024 Ce que l'art et la culture font aux organisations de santé : dialogue fertile et expériences troublantes | |
Rubrique / Thématique | Espaces, institutions et enjeux éthiques |
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Page | 139-161 | |
Résumé |
Cet article entend faire état de la démarche artistique Blanc maquillage portée par Arnaud Théval dans le cadre de la politique publique Culture et Santé au sein de l'Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de la région Nouvelle-Aquitaine, entre 2016 et 2022. À contresens des traditionnelles interventions artistiques orientées vers les malades, la démarche artistique susmentionnée propose de conduire une démarche « dans » et « sur » l'hôpital questionnant les pratiques et représentations de l'institution hospitalière. Si l'investigation de l'artiste dans l'hôpital est pensée sur le modèle de la coopération avec ses autres acteurs (bénévoles, soignants, administrateurs, direction), c'est aussi un dé-placement qui s'opère auprès d'eux. Notre proposition souhaite aborder les différents aspects de la pratique artistique au prisme de ce jeu de place. En somme, nous souhaitons montrer que la pratique artistique de terrain adoptée par Arnaud Théval est politique en tant qu'elle génère un important potentiel de subversion des normes et des places institutionnelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article looks at the 'Blanc maquillage' artistic initiative led by Arnaud Théval as part of the Culture and Health public policy at the Institut Bergonié, a cancer treatment centre in the Nouvelle-Aquitaine region, between 2016 and 2022. Contrary to traditional artistic interventions aimed at patients, the abovementioned artistic approach proposes an approach 'on' and 'in' the hospital that questions the practices and representations of the hospital institution. If the artist's investigation of the hospital is based on the model of cooperation with its other stakeholders (volunteers, carers, administrators, management), this also results in their re-positioning. The aim of our proposal is to approach the various aspects of artistic practice through the prism of this play on positioning. In short, we want to show that Arnaud Théval's artistic practice in the field is political in that it generates a significant potential for subverting institutional norms and positions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2024-2-page-139?lang=fr (accès réservé) |