Contenu du sommaire : Ce que l'art et la culture font aux organisations de santé : dialogue fertile et expériences troublantes

Revue Revue française des Affaires sociales Mir@bel
Numéro no 2, avril-juin 2024
Titre du numéro Ce que l'art et la culture font aux organisations de santé : dialogue fertile et expériences troublantes
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  • Ce que l'art et la culture font aux organisations de santé : dialogue fertile et expériences troublantes

    • Avant-propos - Carine Delanoé-Vieux, Sidonie Han, Françoise Liot p. 7-24 accès réservé
  • Culture et santé : politique intersectorielle et territoire

    • Culture et santé en politique : difficile franchissement des frontières et maintien des segmentations sectorielles - Françoise Liot p. 27-48 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement des projets artistiques et culturels dans les établissements de santé est soutenu depuis les années 1990 par une politique publique à la fois nationale et territoriale. Elle s'inscrit, à l'instar de bien d'autres domaines d'action publique, dans un dépassement des frontières sectorielles. Celui-ci s'appuie sur des instruments structurants que sont principalement l'appel à projets et des structures intermédiaires de coordination qui ont vu le jour dans plusieurs régions. L'analyse des effets de ces outils, autant sur les porteurs de projets que sur la construction partenariale entre collectivités, fait apparaître les obstacles à la construction transversale et à la redéfinition d'une action publique sur des bases territoriales et délibératives. L'appel à projets construit un cadrage cognitif qui forge un consensus sur les valeurs des projets culturels dans les établissements de santé, mais il contraint aussi les pratiques des acteurs. Il est également, pour les administrations, un moyen de mise à distance et d'évitement des échanges jugés chronophages. Les structures d'intermédiation Culture et Santé, quant à elles, tentent de dépasser la cristallisation des cultures professionnelles, mais elles se heurtent aux hiérarchisations intersecteurs et aux jeux de pouvoir qui en résultent.
      The development of artistic and cultural projects in healthcare establishments has been supported by public policy at both national and regional level since the 1990s. Like many other areas of public action, it transcends sectoral boundaries. This is based on structuring instruments such as the call for projects and the intermediate coordination structures that have been set up in several regions. An analysis of the effects of these tools, both on project developers and on the development of partnerships between local authorities, reveals the obstacles to the cross-disciplinary development and redefinition of public action on a territorial and deliberative basis. The call for projects creates a cognitive framework that forges a consensus on the values of cultural projects in healthcare establishments, but it also constrains the practices of those involved. It is also a way for administrations to distance themselves from and avoid time-consuming exchanges. The Culture and Health intermediation structures, for their part, are trying to overcome the crystallisation of professional cultures, but they are coming up against intersectoral hierarchies and the resulting power games.
    • Partager le soin de proximité. Conception d'un service d'art à domicile en ruralité - François Huguet, Marine Royer p. 49-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Percevant l'isolement et les difficultés d'accès aux services, notamment culturels, pour les personnes âgées ou en situation de handicap vivant en ruralité, Derrière Le Hublot, scène conventionnée d'intérêt national art en territoire, a impulsé en 2022 la création d'un Service d'art à domicile. Pensé et coconstruit sur deux années, ce service est aujourd'hui au cœur d'une dynamique culturelle de territoire qui place la question du soin et de l'attention au centre de son travail. Dans cet article, nous décrivons les enjeux socioculturels de ce projet et la capacité qu'il a de troubler à la fois les métiers de l'aide à domicile mais également le secteur culturel. En mobilisant l'enquête et l'expérimentation en design, nous étudions, à l'aide du concept de care, comment des artistes, aux côtés de professionnelles du soin et de l'accompagnement peuvent inventer des gestes qui réparent, prennent soin et performent d'autres modèles d'actions culturelles et artistiques.
      Being aware of the isolation of and difficulties faced by the elderly and disabled living in rural areas in accessing services, particularly cultural services, in 2022 Derrière Le Hublot, a nationally agreed platform for art in rural areas, launched a Home Art Service. Designed and built in partnership with others over two years, this service is now at the heart of a local cultural initiative that places the issue of care and attention at the heart of its work. In this article, we describe the sociocultural issues involved in this project and its ability to stir up both the home care professions and the cultural sector. Using research and experimentation in design, we are studying, through the concept of care, how artists, alongside care and support professionals, can conceive interventions that repair, take care of and feed into other models of cultural and artistic action.
    • Œuvrer à la rencontre : le rôle d'InterSTICES, acteur de médiation et de projets entre culture et santé en Auvergne-Rhône-Alpes - Séverine Legrand p. 71-87 accès réservé
    • La politique interministérielle culture et santé : de la démocratisation aux droits culturels - Nicolas Merle p. 89-102 accès réservé
    • Les collaborations entre financeurs privés, publics et porteurs de projets comme condition de pérennisation de l'action culturelle en santé - Maud Piontek p. 103-119 accès réservé
  • Espaces, institutions et enjeux éthiques

    • Art et vulnérabilité : quel rôle et quelle place pour l'expérience sensible dans la relation de soin ? - Sarah Montero p. 123-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si la présence artistique dans les établissements de soins n'est pas nouvelle, le regard sur les artistes et leurs projets s'est renouvelé par le biais du dispositif interministériel Culture et Santé. Des études récentes ont montré que les projets artistiques développés dans ce cadre participent, entre autres, à approfondir la réflexion sur le soin et à améliorer les pratiques dans la prise en charge des patients (Herreros et Milly, 2009 ; Liot et al., 2020). En prenant appui sur l'étude du dispositif Culture et Santé, cet article se propose d'analyser le rôle joué par les projets artistiques à l'hôpital dans la relation de soin, en tant que vecteurs d'une philosophie de l'attention et de la sollicitude envers autrui. Il s'agira de repenser la question de la dépendance et de la vulnérabilité au prisme de l'expérience de l'art ; d'observer les pratiques des soignants et celles des artistes dans une perspective intersubjective et interdépendante afin de reconsidérer la place des personnes et leur accompagnement ; enfin, d'interroger le positionnement de l'institution hospitalière et sa capacité à se saisir des opportunités offertes par l'expérience sensible, autant dans l'amélioration de la prise en soin des patients que dans la valorisation des personnels et l'attention à leurs conditions de travail.
      While the presence of the arts in healthcare establishments is nothing new, the way in which artists and their projects are viewed has been given a fresh boost by the inter-ministerial Culture and Health programme. Recent studies have shown that the artistic projects developed within this framework contribute, among other things, to deepening reflection on care and improving patient care practices (Herreros and Milly, 2009; Liot et al., 2020). Based on a study of the Culture and Health programme, this article sets out to analyse the role played by artistic projects in hospitals in the care relationship, as vehicles for a philosophy of care and concern for others. The aim will be to rethink the issue of dependency and vulnerability through the prism of the experience of art; to observe the practices of carers and artists from an inter-subjective and interdependent perspective in order to reconsider the place of people and their support; and finally, to question the positioning of the hospital institution and its ability to seize the opportunities offered by sensory experience, as much in terms of improving patient care as in terms of valuing staff and paying attention to their working conditions.
    • La démarche artistique comme dé-placement : faire bouger les lignes et les autres pour (ré)œuvrer l'espace institutionnel - Arthur Oldra p. 139-161 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article entend faire état de la démarche artistique Blanc maquillage portée par Arnaud Théval dans le cadre de la politique publique Culture et Santé au sein de l'Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de la région Nouvelle-Aquitaine, entre 2016 et 2022. À contresens des traditionnelles interventions artistiques orientées vers les malades, la démarche artistique susmentionnée propose de conduire une démarche « dans » et « sur » l'hôpital questionnant les pratiques et représentations de l'institution hospitalière. Si l'investigation de l'artiste dans l'hôpital est pensée sur le modèle de la coopération avec ses autres acteurs (bénévoles, soignants, administrateurs, direction), c'est aussi un dé-placement qui s'opère auprès d'eux. Notre proposition souhaite aborder les différents aspects de la pratique artistique au prisme de ce jeu de place. En somme, nous souhaitons montrer que la pratique artistique de terrain adoptée par Arnaud Théval est politique en tant qu'elle génère un important potentiel de subversion des normes et des places institutionnelles.
      This article looks at the 'Blanc maquillage' artistic initiative led by Arnaud Théval as part of the Culture and Health public policy at the Institut Bergonié, a cancer treatment centre in the Nouvelle-Aquitaine region, between 2016 and 2022. Contrary to traditional artistic interventions aimed at patients, the abovementioned artistic approach proposes an approach 'on' and 'in' the hospital that questions the practices and representations of the hospital institution. If the artist's investigation of the hospital is based on the model of cooperation with its other stakeholders (volunteers, carers, administrators, management), this also results in their re-positioning. The aim of our proposal is to approach the various aspects of artistic practice through the prism of this play on positioning. In short, we want to show that Arnaud Théval's artistic practice in the field is political in that it generates a significant potential for subverting institutional norms and positions.
    • Un sacré secret. Quand l'art questionne notre rapport à la technique au sein d'une organisation hospitalière - Jean-Paul Rathier p. 163-168 accès réservé
    • L'art et la culture comme support de la réflexion éthique en santé - Sophie Bellon-Cristofol, Perrine Malzac p. 169-182 accès réservé
    • L'artiste comme figure du passeur - Sabra Ben Ali p. 183-195 accès réservé
    • L'expérience du 3 bis f : le soin par l'art, l'art par le soin - Jasmine Lebert p. 197-202 accès réservé
  • Art et design comme ressources thérapeutiques

    • Peaux Éthiques : une clinique sensorielle des relations et artefacts de soin par le design en dermatologie pédiatrique - Audrey Brugnoli p. 205-227 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les enfants atteints d'épidermolyse bulleuse, une maladie génétique rare de la peau, souffrent dès la petite enfance de leur image corporelle. Les dispositifs médicaux actuels, bien que performants, demeurent souvent perçus comme lourds et difficiles à vivre au quotidien. Le caractère incurable de la maladie incite à dépasser la seule performance médicale, en intégrant la réduction du fardeau individuel lié à la maladie et aux traitements. Le projet doctoral Peaux Éthiques s'attache à concevoir des dispositifs thérapeutiques centrés sur la sensorialité, dans le but de favoriser une interaction positive entre ces enfants et leur environnement. Menée à l'Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, cette étude pilote est portée par l'Institut Imagine, premier pôle européen de recherche, de soins et d'enseignement sur les maladies génétiques et le laboratoire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). En intégrant les éthiques du care dans une démarche de recherche-projet en design, elle implique les acteurs de la santé et de la conception dans un processus itératif. L'analyse des besoins psychosociaux des enfants révèle cinq axes d'amélioration. La démarche adoptée propose un acte de soin par la coconception de solutions concrètes avec les patients, leurs aidants et les soignants.
      Children with epidermolysis bullosa, a rare genetic skin disease, suffer from body image problems from early childhood. Today's medical devices, although effective, are often perceived as cumbersome and difficult to live with on a daily basis. The incurable nature of the disease encourages us to go beyond medical performance alone, by integrating the reduction of the individual burden associated with the disease and its treatment. The Ethical Skins doctoral project aims to design therapeutic devices centred on sensoriality, with the aim of encouraging positive interaction between these children and their environment. Conducted at the Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, this pilot study is supported by the Institut Imagine, Europe's leading centre for research, care and teaching in genetic diseases, and the laboratory of the École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). By integrating the ethics of care into a design research-project approach, it involves healthcare and design stakeholders in an iterative process. The analysis of children's psychosocial needs reveals five areas for improvement. The approach we have adopted is to provide care by jointly designing practical solutions with patients and their carers.
    • Accompagner l'expérience de création artistique dans les organismes d'action en santé psychique - Olivia Lempen p. 229-244 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiait un rapport concluant sur une invitation à stimuler l'impact bénéfique des arts. Tout en considérant que les résultats du rapport sont essentiels pour souligner le rôle que peuvent jouer les activités artistiques dans l'amélioration de la santé mentale, il est important de mener des réflexions en vue de clarifier les intentions sous-tendant les dispositifs de mise en création artistique qui s'adressent à des personnes en situation de fragilité psychique. Cette contribution vise à encourager les professionnels engagés sur l'accompagnement avec des outils créatifs à avoir connaissance du large périmètre d'action des expériences artistiques sur l'équilibre psychique, afin de savoir y délimiter les frontières de leurs interventions et d'optimiser leurs effets bénéfiques. Par ailleurs, penser l'expérience artistique dans le contexte des établissements de soins en santé mentale aujourd'hui ne peut se passer d'envisager les pratiques dans le cadre de référence des approches du rétablissement. Les activités artistiques pourraient présenter un potentiel non négligeable pour le renfor-cement du pouvoir d'agir et une contribution à la redéfinition de soi, pour autant qu'une attention soit portée aux enjeux psychiques mobilisés à chaque temps du processus de création.
      In 2019, the World Health Organisation (WHO) published a report which advocated for harnessing the benefits of art. While the report's findings highlight the role of artistic activities in improving mental health, it is important to reflect on the intentions behind artistic creation programmes for people with mental health problems. The aim of this contribution is to encourage professionals involved in providing support using creative tools to be aware of the wide range of actions that artistic experiences can have on psychological balance, so that they know how to define the boundaries of their interventions and optimise their beneficial effects. In addition, thinking about the artistic experience in the context of mental health care institutions today means considering practices within the reference framework of recovery approaches. Artistic activities could have considerable potential for empowering people and helping them to redefine themselves, provided that attention is paid to the psychological issues at stake at each stage of the creative process.
    • Quelle contribution du design à la qualité d'hospitalité des lieux de soins : l'exemple des espaces d'apaisement en psychiatrie - Carine Delanoé-Vieux p. 245-258 accès réservé
    • Dialogue fertile entre design et psychiatrie : retour d'expérience sur un projet de recherche-action par le design à l'Établissement public de santé (EPS) de Ville-Evrard unité Clos-Benard - Lucile Carlier, Sophie Larger p. 259-271 accès réservé
    • P'Art à Chute : quand l'art et la prévention en santé coopèrent dans une démarche commune - Clara Bourgeois, Capucine de Decker, Géraldine Janoueix, Michel Pionnier, Fabienne Ventenat p. 273-284 accès réservé
    • Appel à contribution - p. 285-299 accès réservé
  • Autres thèmes

    • La néomanagérialisation prise aux mots : interroger le « succès » des associations de promotion de l'égalité des chances - Alix Felgerolles, Camille Hamidi, Lucas Morel, Vianney Soumagbo p. 303-328 accès réservé avec résumé
      Cet article s'intéresse à trois associations de promotion de l'égalité des chances, secteur qui a connu une très forte croissance ces trois dernières décennies en France, en particulier à destination des quartiers populaires. Il vise à interroger les raisons du succès de ces associations, qui se réclament de logiques néomanagériales très fortes. Dans une première partie, nous présentons la croissance de ces associations, les objectifs chiffrés qu'elles se fixent et les process prévus pour les atteindre, qui les inscrivent dans une logique de « startupisation » du monde associatif. Nous nous demandons ensuite si cette croissance accélérée et ces dynamiques néomanagériales sont des gages d'efficacité du point de vue des publics suivis. Nous montrons que les associations ne se dotent pas véritablement d'outils d'évaluation permettant de l'attester, et que les enquêtes menées par ailleurs pointent des effets très limités de ces dispositifs sur les bénéficiaires. En revanche, ces dynamiques ont des conséquences bien réelles sur les conditions de travail des salariés associatifs, qui sont assez dégradées, tout en contribuant à la délégitimation des acteurs publics de l'orientation et de l'insertion. Dès lors, comment comprendre les raisons du succès de ces associations ? Nous tentons de le faire dans une troisième partie, en soulignant la proximité de leurs dirigeant·es avec leurs interlocuteur·rices public.ques et privé.es ainsi que leur inscription dans les transformations récentes des politiques éducatives et institutionnelles.
    • Hébergement des personnes exilées : l'action des « espaces associatifs oppositionnels » - Patricia Loncle, Fransez Poisson p. 329-350 accès réservé avec résumé
      À partir de matériaux qualitatifs récoltés dans trois villes bretonnes, nous proposons de mieux comprendre ce que sont des espaces associatifs oppositionnels dans le champ de l'hébergement des personnes exilées. Des associations qui ne sont ni totalement informelles ni très structurées avec de nombreuses personnes salariées, prennent en charge les personnes exilées non hébergées dans le cadre des dispositifs publics. Nous analysons leurs actions à travers trois axes. Nous rappelons d'abord le contexte de crise de l'hébergement des personnes exilées pour expliquer les publics que les associations sont amenées à accueillir. Nous nous focalisons ensuite sur les contraintes des espaces associatifs hébergeant les personnes non prises en charge. Nous expliquons enfin les logiques autonomes que les associations peuvent tout de même construire. L'étude de ces associations permet de mieux comprendre les espaces associatifs oppositionnels et leur rôle global dans la prise en charge des personnes exilées présentes localement.
    • Présentation des autrices et auteurs - p. 351-355 accès réservé