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Titre How Can a White Man Sound Black? The Racialization of the Voices of Black Music Disc Jockeys in the U.S. (1950s-1960s)
Auteur Tristan Pinet-Le Bras
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 180, 3ème trimestre 2024 Voix, son(s), bruit(s), silence(s) : écouter les États-Unis
Page 71-87
Résumé Durant les années 1950 et 1960 aux États-Unis, les radios s'adressant au public Africain-Américain s'appuyaient très largement sur les disc jockeys. Si la plupart d'entre eux étaient noirs, certains étaient blancs. Les historiens partent souvent du principe que ces derniers s'évertuaient à prendre une « voix noire », dans un processus d'appropriation culturelle. Pourtant, cette interprétation soulève une série de paradoxes, appelant à une perspective renouvelée sur le phénomène.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2024-3-page-71?lang=en (accès réservé)