Contenu du sommaire : Voix, son(s), bruit(s), silence(s) : écouter les États-Unis
Revue |
Revue française d'études américaines ![]() |
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Numéro | no 180, 3ème trimestre 2024 |
Titre du numéro | Voix, son(s), bruit(s), silence(s) : écouter les États-Unis |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Introduction : Voix, son(s), bruit(s), silence(s) : écouter les États-Unis - Anaïs Le Fèvre-Berthelot, Antonia Rigaud, Aliette Ventéjoux p. 3-11
- “resonant / beyond escape”: Adrienne Rich's Fugitive Voice - Hal Coase p. 12-27 La voix et le silence ont fait l'objet d'une attention particulière de la part des chercheurs en tant que tropes-clés développés dans l'œuvre d'Adrienne Rich. Cet article propose une lecture de deux textes de Rich sous l'angle du concept de “fugitivité” pour suggérer que Rich ne présente pas tant la voix en opposition au silence que dépendant de lui. L'esthétique Noire offre une nouvelle approche de l'œuvre de Rich, qui décentre le “Je” lyrique pour se tourner plutôt vers des formes collectives et hétérodoxes de résistance.
- De lecteur à performeur : réflexions méthodologiques pour une enquête sur la lecture à voix haute de poésies plurilingues nord-américaines - Élise Angioi p. 28-40 This article presents the methodology of an inquiry on reading: it consists in recording readers as they read a plurilingual poem and interviewing them on this experience. The aim of the inquiry is to study the readers' participation in the soundscape of the poem as well as the effects of the poem on the reader. Ultimately, the goal is to better understand how the interaction between plurilingualism and the reader may transform their relation to otherness.
- « There is a sound and alteration » : musicalité, mécanisation sonore et silence dans Adam & Eve & The City (1936) de William Carlos Williams - Samantha Lemeunier p. 41-54 Combining Raymond Murray Schafer's works and Marielle Macé's writings on the disappearance of song from our soundscapes, this study constitutes an ecopoetic and ecoacoustic analysis of the disappearance of birds that accompanies the transition from natural spaces to industrialized places where mechanical rhythms reign in William Carlos Williams's Adam & Eve & The City (1936). These sonic “alterations” invite readers to listen beyond the soundscape to resume their conversations with birds.
- The Latin Lover Narrator as Cultural Mediator in Jane the Virgin - Rim Khaled p. 55-70 Les producteur·ices latinx peuvent agir comme des interprètes culturels dans les productions sérielles qui tournent autour de l'hispanicité par le biais de différents éléments esthétiques. Dans Jane the Virgin, par exemple, une comédie dramatique produite par Jennie Snyder Urman, le narrateur en voix off participe au processus d'interprétation culturelle d'une façon inédite et originale. Cet article propose d'étudier cette figure narrative dans les quatre premières saisons de la série afin de démontrer qu'elle opère comme un médiateur dont la présence permet la compréhension de certaines spécificités culturelles et le maintien d'un équilibre entre les deux cultures prévalentes de la série.
- How Can a White Man Sound Black? The Racialization of the Voices of Black Music Disc Jockeys in the U.S. (1950s-1960s) - Tristan Pinet-Le Bras p. 71-87 Durant les années 1950 et 1960 aux États-Unis, les radios s'adressant au public Africain-Américain s'appuyaient très largement sur les disc jockeys. Si la plupart d'entre eux étaient noirs, certains étaient blancs. Les historiens partent souvent du principe que ces derniers s'évertuaient à prendre une « voix noire », dans un processus d'appropriation culturelle. Pourtant, cette interprétation soulève une série de paradoxes, appelant à une perspective renouvelée sur le phénomène.
- « To redpill a normie » : les stratégies de communication de l'alt-right et la voix politique d'extrême droite sur Internet - Maxime Dafaure p. 89-104 Through the prisms of social identity theory and Internet studies, this article examines the recruitment and radicalization tactics of the “alt-right,” a nebulous online far-right movement which emerged in the 2010s. In order to investigate these processes, this study focuses on the movement's co-optation of digital practices such as Internet memes and trolling. It then situates this trend within a broader metapolitical strategy, thus shedding new light on the contemporary far right and its online voice(s).
- Une mise en musique de l'urgence et du nihilisme : la naissance du punk hardcore américain - Sangheon Lee p. 105-122 American hardcore punk emerged in a particular context, that of American society in the 1970s and 1980s. Based on the two key concepts of urgency and nihilism, a meticulous musical analysis allows identifying several specific temporal devices which, within a consciously and skillfully altered musical structure, articulate social expression musically, to such an extent that music seems to be its very embodiment, namely reality made music.
- Paroles des sans-voix et silences des pères : traduire Abundance de Jakob Guanzon - Charles Bonnot p. 123-137 This article is a reflexive analysis of the translation of a contemporary novel, Jakob Guanzon's Abundance. It deals with the translation of orality, seeking to avoid normalization and caricature, as well as with the characterization of the main protagonists through their use of language. It shows how the theoretical framework of discourse analysis contributed to the translation process, especially when it came to tackling the issues of interdiscursivity and circulation of professional and commercial discourses.
- Earth and Heaven in American Poetry: An Essay in Astrocriticism - Brad Tabas p. 138-153 Cet essai présente l'astrocritique, une théorie critique et une posture herméneutique visant à penser la politique culturelle de la nouvelle ère spatiale. Il se concentre particulièrement sur le thème de la musique céleste dans l'astroculture américaine, proposant des lectures de Thoreau, Lovecraft, Crase et Smith. On comprend mal la culture américaine, voire la culture anthropocène, sans parvenir à reconnaître que l'expérience américaine est alimentée par le pouvoir de l'espace. De la même manière, l'ère du Nouvel Espace reste insaisissable dans sa forme si l'on ne comprend pas le rôle de l'espace dans la culture américaine. Pour penser l'extra-terrestre, il faut s'engager dans une déconstruction critique du globe. Car penser au-delà de l'orbe exige de déterrer et de désincorporer les mots, transformant, comme nous le soutenons ici, le poète en un capteur à distance. Pourtant, aussi exorbitant qu'un tel sacrifice puisse paraître, ce n'est que par de tels moyens que nous pouvons penser notre technosphère et faire résonner les relations de pouvoir extraterritoriales qui dominent la vie sur notre planète depuis Spoutnik.
- Mathieu Duplay : Les œuvres scéniques de John Adams : L'opéra ou les frontières du littéraire, Paris : Honoré Champion, 2023, 353 p. - Florent Dubois p. 154-156
- Emmanuelle Delanoë-Brun : Passions criminelles. Les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme, Tours : Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Sérial », 2023, 328 p. - Benjamin Campion p. 156-158
- Celeste-Marie Bernier : Battleground: African American Art 1985-2015 - Clémentine Tholas p. 158-160