Titre | Mourir pour l'espace ? : Les astronautes crépusculaires du cinéma de science-fiction contemporain | |
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Auteur | Simon Bréan | |
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Revue | Sociétés & Représentations |
Numéro | no 57, 2024 L'aventure spatiale | |
Rubrique / Thématique | Conquête spatiale et culture de masse |
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Page | 137-154 | |
Résumé |
Au cours du xxe siècle, les figures d'astronautes, réelles comme fictionnelles, ont été représentées comme ayant « l'étoffe des héros », comprise comme une masculinité exacerbée, en particulier au cinéma. Ces représentations connaissent une inflexion récente, sous la forme de « l'astronaute crépusculaire », dont l'hypercompétence est associée à une fragilité et une sensibilité douloureuses. Cet article en déterminera les dynamiques narratives et symboliques à partir de l'étude d'Interstellar (Christopher Nolan, 2014) et d'Ad Astra (James Gray, 2019), ainsi que de Gravity (Alfonso Cuarón, 2013), de Seul sur Mars (Alfonso Cuarón, 2015). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Throughout the 20th century, astronauts—both real and fictional—have been portrayed as having the « right stuff », that is an exaggerated masculinity, particularly in the cinema. These representations have taken a turn toward the figure of a « twilight astronaut », whose hypercompetence is associated with a measure of painful fragility and sensitivity. This article aims at discerning the narrative and symbolic dynamics of this kind of representation, based on a study of Interstellar (Christopher Nolan, 2014) and Ad Astra (James Gray, 2019), as well as Gravity (Alfonso Cuarón, 2013) and The Martian (Alfonso Cuarón, 2015). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2024-1-page-137?lang=fr (accès réservé) |