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Titre Une fusée en plastique : La pratique participative dans la culture populaire spatiale
Auteur Guillaume de Syon
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 57, 2024 L'aventure spatiale
Rubrique / Thématique
Conquête spatiale et culture de masse
Page 155-172
Résumé Cet article propose de discuter d'une représentation spécifique de l'aventure spatiale sous la forme de modèles réduits devenus populaires dans les années 1950 et qui a continué d'attirer un certain public jusqu'à nos jours, comme en témoigne la vente de répliques en ligne dans divers matériaux, et la collection enthousiaste d'itérations antérieures de tels modèles. Ce faisant, il cherche à montrer comment le public a favorablement accueilli une familiarisation avec le potentiel des voyages spatiaux, mais en est également venu à confondre les réalités potentielles avec les fantasmes associés de la science-fiction qui capitalisaient également sur le modélisme. Ainsi, des modèles spatiaux de toutes sortes, qu'ils soient réalistes ou fantastiques, en sont venus à susciter l'intérêt pour les voyages planétaires ou même à maintenir l'espoir d'une telle entreprise lorsque les activités spatiales connaissaient une accalmie. Le défi de la compréhension de ces activités spatiales résidait dans le mélange des faits scientifiques et de la science-fiction : la fascination pour les fusées réelles a entraîné une demande des consommateurs pour des modèles à plus grande échelle (tels que les modèles du véhicule lunaire Saturn V) capables de coexister avec des modèles de science-fiction de vaisseau spatial (comme le vaisseau spatial Enterprise) qui n'existait pas. Les maquettes en sont ainsi venues à représenter un matérialisme élémentaire qui a aidé les jeunes (et moins jeunes) générations à comprendre certains concepts du voyage spatial. Ce faisant, ils offraient un degré de plausibilité qui dépassait les réalités actuelles du voyage spatial, mais pas son potentiel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper proposes to discuss a specific representation of the space adventure in the form of scale models that became popular in the 1950s and have continued to draw a popular following to the present day, as evidenced by the sale of replicas online in various materials, and the eager collecting of earlier iterations of such models. In so doing, it seeks to show how the general public welcomed a familiarization with the potential of space travel, but also came to confuse potential realities with the associated fantasies of science fiction that also capitalized on model making. As such, space models of various kinds, whether realistic or fantasies came to elicit interest in planetary travel or even in maintaining hope for such endeavor when space activities incurred a lull. The challenge of understanding such space activities lay in mixing together science fact and science fiction: The fascination for actual rockets brought about a consumer demand for bigger scale models (such as models of the Saturn V moon vehicle) capable of coexisting with science fiction models of spacecraft (like the starship Enterprise) that did not exist. Model kits thus came to represent an elemental materialism that helped young (and not so young) generations grasp some concepts of space travel. In so doing, they offered a measure of plausibility that exceeded the current realities of space travel, though not its potential.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2024-1-page-155?lang=fr (accès réservé)