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Titre À la croisée des épistémé : les peintures photographiques d'Hippolyte Guénaire
Auteur Charly Pellarin-Régis
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 57, 2024 L'aventure spatiale
Rubrique / Thématique
Retours sur…
Page 291-307
Résumé Cet article propose d'analyser les différentes attitudes épistémiques qui déterminent la réalisation et la diffusion d'une peinture qui confronte deux représentations de la nébuleuse des Chiens de Chasse. Réalisée en 1878 par Hippolyte Guénaire, astronome auxiliaire à l'Observatoire de Paris, l'élaboration de cette image de vulgarisation, à destination du nouveau musée astronomique, n'en demeure pas moins complexe. En effet, son processus de production emprunte largement au modèle de la vérité d'après nature. Pourtant, en étant attentif aux discours relatifs à ces représentations, à la polyvalence de Guénaire ainsi qu'aux différents indices d'une hybridité intermédiale (à mettre en lien avec l'essor de l'astrophotographie), il semble clair qu'elle s'inscrit dans un contexte charnière où s'affirme l'idéal régulateur de l'objectivité mécanique. Non sans faire écho à la circulation des images issues de nos télescopes spatiaux contemporains, la peinture de Guénaire permet de mettre en lumière le caractère hybride de l'imagerie astronomique du second xixe siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the different epistemic attitudes that determine the production and distribution of a painting that confronts two representations of the Whirpool galaxy (M51). Created in 1878 by Hippolyte Guénaire, an auxiliary astronomer at the Paris Observatory, the production of this popularized image for the new astronomical museum was no less complex. Indeed, the production process borrowed heavily from the model of truth from nature. And yet, if we pay close attention to the discourse surrounding these representations, to Guénaire's versatility and to the various indications of an intermedial hybridity (to be linked with the rise of astrophotography), it seems clear that they are part of a pivotal context in which the regulating ideal of mechanical objectivity is asserting itself. Not without echoing the circulation of images from our contemporary space telescopes, Guénaire's painting sheds light on the hybrid nature of astronomical imagery in the second nineteenth century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2024-1-page-291?lang=fr (accès réservé)