Titre | Le gardien italien de la santé des Italiens : La publicité des préservatifs entre bataille démographique et autarcie fasciste | |
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Auteur | Irene Di Jorio | |
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Revue | Sociétés & Représentations |
Numéro | no 58, 2024/2 L'entretien du corps | |
Rubrique / Thématique | Les images publicitaires et le corps |
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Page | 97-115 | |
Résumé |
Parler de la « publicité des préservatifs dans l'Italie fasciste » peut paraître paradoxal. À partir de la seconde moitié des années 1920, et tout au long des années 1930, le mot d'ordre du fascisme est celui de la « bataille démographique », ce qui implique la mise au ban de la contraception et l'interdiction de sa publicité. Pourtant, les préservatifs sont produits à une échelle industrielle sous le fascisme, ce qui ne peut se concevoir qu'en fonction d'une circulation et d'une consommation de masse. Ce paradoxe apparent invite à analyser les modalités d'existence, le régime de visibilité et la publicité dont ces « produits interdits » peuvent concrètement bénéficier sous le fascisme. Afin d'aborder ces enjeux, cet article se structure autour des axes thématiques suivants : le contexte d'émergence de l'industrie du préservatif et les contraintes qui, en Italie, pèsent sur sa publicité ; la matérialité de ses premiers supports publicitaires ; les modalités spécifiques de circulation et commercialisation des préservatifs, ainsi que les acteurs et vecteurs des campagnes publicitaires des années 1930 ; les stratégies à l'œuvre dans les annonces ; le degré d'expertise publicitaire qui les caractérise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
To talk about “condom advertising in Fascist Italy” may seem paradoxical. From the second half of the 1920s, and throughout the 1930s, Fascism's motto was the “demographic battle”, which meant banning contraception and advertising for it. Yet condoms were produced on an industrial scale under Fascism, which could only be conceived in terms of mass circulation and consumption. This apparent paradox calls for an analysis of the ways in which these “forbidden products” actually existed and were advertised under fascism. In order to address these issues, this article analyses five different aspects : the emergence of the condom industry in Italy and the constraints on its advertising; the materiality of the first supports to condom advertising; the actors and the specific circuits of advertising in the 1930s; the strategies at work in the advertisements; the degree of advertising expertise that characterised them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2024-2-page-97?lang=fr (accès réservé) |