Titre | Les publicités pour le soin du corps dans le Pariser Zeitung, journal allemand de l'Occupation en France (1941-1944) | |
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Auteur | Marie-Bénédicte Vincent | |
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Revue | Sociétés & Représentations |
Numéro | no 58, 2024/2 L'entretien du corps | |
Rubrique / Thématique | Les images publicitaires et le corps |
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Page | 117-134 | |
Résumé |
Le Pariser Zeitung, journal des autorités allemandes d'occupation en France qui paraît de 1941 à 1944, propose un nombre élevé de publicités de produits ou de services ayant trait au soin du corps. L'article analyse cette offre publicitaire en la mettant en relation avec le public visé des soldats de la Wehrmacht et avec les objectifs de propagande de l'Allemagne en France. Une première partie étudie les réclames portant sur des produits d'hygiène courants et des services d'entretien corporel (coiffeurs, barbiers, etc.), tandis que la seconde partie traite le cas des produits de parapharmacie (pilules, crèmes de soin, sirops, etc.) qui vantent les bienfaits de la science et de la chimie allemandes en territoire occupé. Les publicités au croisement de l'idéologie et des logiques marchandes permettent d'approcher les gestes quotidiens des soldats au repos. Elles promeuvent des circulations de produits et de pratiques de l'Allemagne vers la France occupée. Au fur et à mesure de l'avancée de la guerre, une évolution se fait sentir avec une hausse des publicités médicales dans l'équilibre général des rubriques publicitaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From January 1941 to August 1944, the Pariser Zeitung, a newspaper published by the German occupation authorities in France, carried a large number of advertisements for body-care products and services. The article analyzes this advertising offer by relating it to the target audience of Wehrmacht soldiers and to Germany's propaganda objectives in France. The first section examines advertisements for everyday hygiene products and body-care services (hairdressers, barbers, etc.), while the second deals with parapharmaceutical products (pills, creams, syrups, etc.) that extol the benefits of German science and chemistry in occupied territory. At the crossroads of ideology and commercial logic, advertising provides a glimpse into the daily lives of soldiers at rest. They promoted the circulation of products and practices from Germany to occupied France. As the war progressed, medical advertising became more prominent in the overall balance of advertising sections. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2024-2-page-117?lang=fr (accès réservé) |