Titre | Faire vivre un esprit communautaire par le sport ? : Le stade de la Koch & te Kock (Oelsnitz i. V., Saxe) et le soin du corps sous le IIIe Reich | |
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Auteur | Charlotte Soria | |
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Revue | Sociétés & Représentations |
Numéro | no 58, 2024/2 L'entretien du corps | |
Rubrique / Thématique | Les corps et la consommation dans l'univers sportif |
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Page | 159-179 | |
Résumé |
En 1934, l'entreprise Koch & te Kock d'Oelsnitz im Vogtland (Saxe) initia une nouvelle politique sociale d'entreprise, des activités sportives qui s'inscrivirent dans la politisation du corps de sa main-d'œuvre, au Service de la « Communauté du Peuple » nationale-socialiste, du Reich et du Führer. Cette politique fut facilitée par la création de nouvelles formes d'entreprises, les Betriebsgemeinschaften, et leur insertion croissante dans les objectifs idéologiques et eugénistes du IIIe Reich. Cette dynamique fut aussi le fruit d'un milieu social particulier, d'une entreprise où les dirigeants et une large part de la main-d'œuvre étaient, dès 1934, membres actifs du « Mouvement » (DAF, KdF). Le produit donc d'un haut degré d'automobilisation. Dans ce cadre, l'entreprise fut transformée par des dynamiques d'exclusion sur critères idéologiques puis d'inclusion par le sport et le soin nouveau à apporter au corps. En effet, pour les inclus de la « Communauté », la participation aux activités sportives et à des loisirs encadrés à partir de 1937 par le « Mouvement » était devenue un droit particulier. Par la pratique collective du sport d'entreprise, pour les hommes, et pour les femmes volontaires, il s'agissait de créer le « corps du peuple » (Volkskörper). Cette analyse heuristique pose donc en définitive la question de la production et de la diffusion par le bas de l'idéologie nationale-socialiste au sein d'une organisation sociale qui en constitua une ressource : une entreprise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In 1934, the Koch & te Kock company in Oelsnitz im Vogtland (Saxony) initiated a new company social policy, with sports activities as part of the politicisation of its workers, in the Service of the National Socialist “People's Community”, the Reich and the Führer. This policy was supported by the creation of new forms of enterprise, the Betriebsgemeinschaften, and their increasing integration into the ideological and eugenic objectives of the Third Reich. But this dynamic was also the result of a specific social milieu, of a company where the managers and a large part of the workforce were active members of the “Movement” (DAF, KdF) from 1934 onwards. It was the product of a high degree of self-mobilisation. In this context, the company was transformed by dynamics of exclusion based on ideological criteria, and then inclusion through sport and the new care for the body. For those included in the “Community”, participation in sports and leisure activities organised by the “Movement” from 1937 onwards had become a special entitlement. And through the collective practice of company sport, for men, and for the women who volunteered, the aim was to create the “People's Body” (Volkskörper). This heuristic analysis then ultimately raises the question of the production and diffusion of National Socialist ideology from below within a social organisation that was a resource for it : a company. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2024-2-page-159?lang=fr (accès réservé) |