Titre | À la croisée de visées commerciales et de propagande, quelles circulations d'images ? : Les représentations du corps dans des albums de propagande nazis (1933-1941) | |
---|---|---|
Auteur | Stéphanie Krapoth | |
![]() |
Revue | Sociétés & Représentations |
Numéro | no 58, 2024/2 L'entretien du corps | |
Rubrique / Thématique | Trames |
|
Page | 219-240 | |
Résumé |
Le texte fournit une première approche d'un ensemble d'objets insolites : quelques albums de propagande, émanant de fabricants de cigarettes, destinés à être remplis par des vignettes glissées dans des paquets de la marchandise. Par ailleurs, deux réflexions de référence sont appelées à nourrir le propos : le témoignage LTI Lingua Tertii Imperii de Victor Klemperer, publié la première fois en 1947, ainsi que l'ouvrage plus récent de Peter Reichel, La fascination du nazisme (1991). Il s'agit d'une recherche résolument en chantier qui appelle à être prolongée, en étoffant le corpus. Les premiers résultats révèlent déjà des pistes de recherche riches : la qualité technique des vignettes renvoie à l'importance accordée par les propagandistes nazis à la diffusion de leur idéologie par l'image. Le rapport avec les textes entourant les images fera ultérieurement l'objet de plus amples réflexions, d'autant que certains des principaux dirigeants nazis comme Joseph Goebbels et Baldur von Schirach figurent parmi les auteurs. Mais il apparaît d'ores et déjà que des idéaux tels que la vigueur des corps, l'éloge de la tradition rurale tout comme celui des prouesses industrielles, ainsi que le culte de la personnalité du Führer trouvent un éclairage particulier dans ces albums, dont les emplacements destinés aux vignettes sont remplis de manière inégale selon les exemplaires. Les réflexions sur la réelle circulation des objets et des visées de propagande corrélées restent à poursuivre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This essay brings a first approach of some curious objects : propagandistic Nazi albums, kind of gadgets made by cigarette producers. The experimental contribution refers also to two famous historical books : the witness LTI Lingua Tertii Imperii de Victor Klemperer which was published for the first time in 1947, and the more recent publication from Peter Reichel, The fascination of Nazi modernism', from 1991. Both of them nourish reflections on the albums' analysis – in the future, more albums will be considered, so here is actually the first step of a work in progress. Nevertheless, some first results show rich potentialities : the excellent technical quality of these vignettes indicates their importance for Nazi propagandists, in order to distribute their ideology. The relationship between the vignettes and the texts around them will be analyzed furtherly : there are mains propagandists like Goebbels et von Schirach among the authors. Now we can already see how specifically Nazi ideals, like body's force, countryside's traditions and industry's laud all together, and also Hitler's personality cult are shown in these albums in a specific way. The spaces for the vignettes are fulfilled only in part, differently for each specimen. The analysis and reflections on the real circulations of these objects and the propagandistic aims behind them are to be continued after this first step : work is in progress. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2024-2-page-219?lang=fr (accès réservé) |