Contenu de l'article

Titre De la tapisserie à la sculpture : l'œuvre précoce de Louise Bourgeois au prisme de ses origines
Auteur Laurence Danguy
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 58, 2024/2 L'entretien du corps
Rubrique / Thématique
Hors cadre
Page 281-311
Résumé Dans l'historiographie consacrée à Louise Bourgeois, l'œuvre précoce (1938-1950) occupe une place marginale. Le parcours complexe qui conduit Louise Bourgeois vers la sculpture, notamment face à la prégnance de ses origines tisserandes et la présence de motifs polysémiques, n'a pas fait l'objet de synthèse. Celui-ci est reconstruit sur la base d'œuvres clés : un basculement se produit lors des années 1945-1947 autour de la série Femme Maison, du livre d'artiste He Disappeared into Complete Silence et des araignées, témoignant d'un projet global. Première femme à accéder à un tel degré de notoriété, son œuvre est strictement autobiographique et se situe à contre-courant de l'art de son époque qui entend s'affranchir du narratif. Dès l'œuvre précoce, sont mises en place les bases d'un langage plastique, structuré par des motifs intimement liés à ses origines et répondant à la notion de condensation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the historiography devoted to Louise Bourgeois, her early work (1938-1950) are only marginally discussed. The complex path that led Louise Bourgeois to sculpture, particularly in view of weaving as a charged subject in her family history, and the presence of polysemous motifs, has not been addressed from the angle of a synthesis. Yet, with key works in mind such a path can be reconstructed: a shift that occurred in the years 1945-1947 around the Femme Maison series, the artist's book He Disappeared into Complete Silence, and the spiders series, all testify to a global project. As the first woman to achieve such a degree of notoriety, her work was strictly autobiographical. It also went against the grain of the art of her time, which sought to free itself from the narrative paradigm. From the early stages of her career, the foundations of her plastic language, structured by motifs closely linked to her family origins and in keeping with to the notion of condensation, were in place.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2024-2-page-281?lang=fr (accès réservé)