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Titre Les dispositions de classe au travail : Le cas du travail éducatif des ATSEM et des enseignantes à l'école maternelle
Auteur Arthur Imbert
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 130, 2023/2
Rubrique / Thématique
Varia
Page 39-67
Résumé Cet article explore l'agencement des socialisations plurielles au travail de deux groupes de travailleuses de l'école maternelle – les enseignantes et les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) – en étudiant deux modalités de leur activité : le travail pédagogique et le travail disciplinaire. Dans le premier cas, chaque groupe est porteur d'un modèle pédagogique ancré dans leur socialisation de classe basé sur une opposition entre l'abstrait et la finalité, entre le visible et l'invisible. Les pratiques disciplinaires sont quant à elles homogènes, tant dans les discours que dans les actes. Ce résultat vient discuter la littérature qui mettait en avant les oppositions entre « styles » ou « modèles » éducatifs des classes populaires et classes moyennes à fort capital culturel et pointe la malléabilité des dispositions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the arrangement of plural socializations at work in two groups of preschools workers – teachers and ATSEMs (« agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles ») – by studying two modalities of their activity : pedagogical work and disciplinary work. In the first case, each group is the bearer of a pedagogical model anchored in their class socialization based on an opposition between the abstract and the finality, between the visible and the invisible. As for disciplinary practices, they are homogeneous, both in their discourse and in their actions. This result challenges the literature that highlights the opposition between the educational “styles” or “models” of the working classes and the middle classes with high cultural capital, and points to the malleability of dispositions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2023-2-page-39?lang=fr (accès réservé)