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Titre Lorsque les besoins s'opposent aux droits. Faire face à l'inclusion scolaire d'enfants orientés en milieu spécialisé
Auteur Hugo Dupont
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 48, avril 2024
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 67-77
Résumé Certains parents d'enfants handicapés orientés en établissements spécialisés souhaitent exercer leur droit à une scolarisation en école ordinaire. Cela met les professionnels en difficulté et les oblige à faire évoluer les modes de légitimation de l'orientation spécialisée. Ils trouvent en la notion de besoin les ressources nécessaires au maintien sous contrôle des prétentions scolaires parentales. L'objectif est de sauvegarder une reconnaissance de leur travail d'expertise sur des situations socio-scolaires complexes qui nécessitent un savoir technique dont la maîtrise fait leur identité professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Some parents of disabled children placed in specialized institutions wish to exercise their right to mainstream education. This puts professionals in a challenging position, requiring them to adapt the modes of legitimizing specialized placement. They find in the concept of “needs” the resources necessary to control parental school claims. The objective is to safeguard the recognition of their expertise in handling complex socio-educational situations that demand a technical knowledge defining their professional identity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2024-1-page-67?lang=fr