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Titre À propos des principes généraux de l'éducation
Auteur Marc Debène
Mir@bel Revue Titre VII
Numéro no 12, avril 2024 L'Enseignement
Rubrique / Thématique
Dossier : L'Enseignement
Page 1-10
Résumé Le code de l'éducation énumère les principes généraux de l'éducation ; reprenant les grandes conquêtes républicaines qui ont fondé l'école obligatoire, gratuite et laïque et maintenu la liberté de l'enseignement, il place au premier rang le droit à l'éducation. Les uns et les autres se rattachent aux principes d'égalité et de liberté. Retenus par la loi, les principes généraux de l'éducation constituent des principes fondamentaux ; matériellement, ils se caractérisent par leur caractère essentiel, structurant ; formellement, ils sont fondés sur des normes supra-législatives, principes à valeur constitutionnelle et/ou des engagements internationaux de la France. Les principes généraux de l'éducation ainsi énumérés rappellent les principes supra-législatifs, peuvent les expliciter et introduire les règles permettant leur mise en œuvre. Le droit à l'éducation, mis au premier rang par le code, revêt un caractère primordial dans la mesure où il se combine avec les autres principes généraux (droit à une instruction de base, droit à la poursuite des études, liberté de choix, droit à un enseignement gratuit et laïque) ; lui-même est garanti par les politiques menées pour atteindre les objectifs fixés par la loi, égalité des chances, insertion scolaire, mixité sociale qui constituent autant de principes nouveaux de l'éducation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-titre-vii-2024-1-page-1?lang=fr