Titre | Les pénibilités intimes du travail d'enseignante. Dans les murs, une usure sourde | |
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Auteur | Julie Jarty | |
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Revue | Travail, genres et société |
Numéro | no 51, 2024 Le genre des pénibilités au travail | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le genre des pénibilités au travail |
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Page | 27-44 | |
Résumé |
Sous l'effet d'un androcentrisme des sciences, les pénibilités enseignantes ont surtout été appréhendées sous le prisme des conditions « objectives » de travail. Issu d'une recherche sociologique au long cours, et adoptant une perspective féministe, cet article se propose de mettre en lumière les pénibilités intimes qui échappent le plus souvent à l'analyse sociologique et subjective des souffrances enseignantes en France. Il entrevoit tour à tour, et de façon dialectique, pénibilités corporelle, maternelle et sexuelle, habituellement tues. Prenant la forme de maltraitances organisationnelles atténuées par leur banalité, leur indicibilité et leur subséquente acceptation, ces trois formes de pénibilité font pourtant le lit de logiques de dévalorisation professionnelle et de fragilisation de la santé mentale des femmes. Cet article plaide alors pour une attention scientifique à l'intime dans les organisations, à l'image d'enseignantes féministes qui s'en saisissent pour faire reconnaître ce qui émaille et altère leur quotidien professionnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Under the effect of the androcentrism of science, the hardships of teaching have mainly been examined through the prism of “objective” working conditions. Based on long-term sociological research from a feminist perspective, this article aims to highlight the intimate hardships which most often escape the subjective sociological analysis of teacher distress in France. It dialectically provides glimpses of bodily, maternal, and gender hardships, which are usually kept silent. Taking the form of organizational abuse which is mitigated by its ordinary nature, its unspeakability, and its subsequent acceptance, these three forms of hardship nevertheless pave the way for professional devaluation and weakened mental health among women. This article then calls for further research on the intimate in organizations, similarly to what feminist teachers have done to obtain the recognition of what mars and alters their professional daily lives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2024-1-page-27?lang=fr |