Titre | « Don't mess with her ». Des politiques de féminisation inachevées dans une école de la tech | |
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Auteur | Camille Dupuy, François Sarfati | |
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Revue | Travail, genres et société |
Numéro | no 52, 2024 Le sexisme au cœur du couple | |
Rubrique / Thématique | Mutations |
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Page | 117-133 | |
Résumé |
Alors que le monde numérique est fondé sur des valeurs d'ouverture, les femmes en sont relativement exclues. Le constat de la faiblesse de celles-ci parmi les étudiant·es et les salarié·es de ce domaine ainsi que des inégalités et des violences qu'elles y subissent, a conduit à la mise en place de politiques de promotion des femmes. Nous analysons une politique de « mixité » au sein d'une école privée gratuite formant aux métiers du numérique à partir d'une enquête conduite dans deux campus. Peu nombreuses à l'intégrer, les jeunes femmes qui en franchissent les portes décrivent un environnement peu propice, voire hostile, au déroulement de leur scolarité. La dénonciation de cette situation participe à la volonté de féminiser l'école et, ce faisant, ce secteur professionnel. Nous analysons les actions mises en place en interrogeant leurs portées et leurs limites dans une mise en œuvre tous azimuts qui conduit à reproduire des stéréotypes de genre et rencontre beaucoup de résistances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While the digital world is founded on values of openness, women are relatively excluded from it. The lack of women among students and employees in this field, as well as the inequalities and violence they are confronted with, has led to introducing policies to promote women. We analyze a “gender diversity” policy at a free private school offering training in tech jobs, based on a survey conducted on two campuses. The small number of young women who were studying at the school described an environment that was not conducive to their education, or could even be hostile. Denouncing this situation has been part of the drive to feminize the school and the professional sector as a whole. We analyze the actions implemented, by examining their scope and their limits in a wide-ranging implementation that has led to reproducing gender stereotypes and has met with significant resistance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2024-2-page-117?lang=fr |