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Titre Pourquoi les jeunes mangent-ils si mal ? Analyse de la consommation alimentaire ideale des jeunes et des risques perçus
Auteur Lara Poitrin, Emmanuelle Reynaud
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 219, décembre 2023
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 39-63
Résumé Alors que les médias s'inquiètent de la malbouffe de la jeune génération, peu d'articles académiques s'intéressent à ce problème. Cette recherche inductive tente de répondre à cette lacune en identifiant les freins à une alimentation saine, grâce aux discours et aux cartes cognitives de 43 étudiants intéressés par la problématique alimentaire. Une analyse du corpus et des associations de mots, ainsi que la réalisation de cartes cognitives collectives, ont permis de mettre en évidence leur envie de consommer sainement afin d'avoir un impact positif sur leur santé et sur l'environnement, ainsi que les risques perçus limitant cette volonté de consommation saine et durable. La non-adoption de cette alimentation idéale résulte de la perception d'un risque économique lié au prix perçu trop élevé, de risques fonctionnels dus au manque de transparence, à l'offre inadaptée, aux emballages omniprésents ou au manque de temps avec la crainte que l'aliment ne tienne pas ses promesses de santé et durabilité. Des risques psychologiques en résultent avec la peur que son implication n'ait aucun impact. Vient enfin le risque social avec l'influence négative de l'entourage qui ne valorise pas ce type de produits. La mise en évidence de ces risques perçus permet de proposer certaines pistes d'amélioration aux entreprises agro-alimentaires et aux pouvoirs publics. De la nécessité d'offrir une plus grande gamme de produits sains en vrac dans les supermarchés, à l'intérêt de communiquer simplement sur les qualités nutritionnelles mais aussi environnementales des produits, en passant par la proposition de carnets de recettes simples, saines, bon marché et rapides : autant d'adaptations nécessaires pour les industriels et les pouvoirs publics afin de tirer parti des aspirations à mieux consommer des jeunes et d'éviter une explosion de la malbouffe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While we often see concern about the younger generation's unhealthy eating habits expressed in the media, there has been a distinct lack of academic research on this problem. This inductive study attempts to fill this gap by assessing the discourses and cognitive maps of 43 students interested in food issues to identify the obstacles to healthy eating. Through analyzing the corpus and word associations, as well as creating collective cognitive maps, we reveal that these young people do want to eat healthily in order to benefit their health and the environment, but their ability to do so is limited by a number of perceived risks. These include an economic risk linked to the perceived high price of healthy food items, functional risks due to lack of transparency, unsuitable supply, ubiquitous packaging, or lack of time, coupled with the worry that the food will not live up to its promises of health and sustainability. There are also psychological risks, such as the fear that one's individual contribution will have no impact. Finally, there's a social risk, with friends and family who don't value this type of product negatively impacting one's choices. By highlighting these perceived risks, we are able to suggest several areas for improvement to agri-food companies and public authorities. From offering a wider range of healthy products in bulk in supermarkets to simply communicating the nutritional and ecofriendly qualities of products via simple, healthy, inexpensive, and quick recipes, these are all adaptations that manufacturers and public authorities need to make in order to take advantage of young people's aspirations to eat more healthily and avoid an explosion of unhealthy eating habits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-vie-et-sciences-de-l-entreprise-2024-1-page-39?lang=fr (accès réservé)