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Revue Vie et sciences de l’entreprise Mir@bel
Numéro no 219, décembre 2023
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  • Éditorial - Thibault Cuénoud, Catherine Deffains-Crapsky, Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser p. 5-8 accès libre
  • Recherches

    • Innovation du modele d'affaires en entreprises familiales : une approche par les capacites dynamiques - Mohamed Ouiakoub, Omar Bentahar, Smaïl Benzidia p. 10-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'innovation du modèle d'affaires ou business model (BM) joue un rôle important pour le succès et la croissance des entreprises dans des marchés de plus en plus concurrentiels. Ce type d'innovation pose des défis majeurs aux entreprises dont les structures sont établies de longue date telles que les entreprises familiales (EF). Dans ce contexte, les capacités dynamiques paraissent essentielles pour que les entreprises puissent exploiter les opportunités et répondre aux changements de l'environnement. En outre, l'implication de la famille dans l'entreprise crée des motivations et des caractéristiques spécifiques qui exercent une influence importante sur le comportement stratégique des EF. L'objectif de cet article est d'explorer, au travers d'une étude exploratoire de cas unique, le rôle de l'implication familiale dans l'innovation du BM tout en soulignant l'apport des capacités dynamiques dans ce processus. Les résultats de cette recherche montrent la façon dont la vision à long terme des entreprises familiales, qui englobe à la fois le passé et l'avenir, contribuent à l'innovation du BM. Ils révèlent, en outre, le rôle des capacités de détection, de saisie des opportunités et de transformation dans l'innovation en termes de logique de création, de proposition et de capture de la valeur.
      Business model innovation plays an important role in the success and growth of companies in increasingly competitive markets. This type of innovation poses significant challenges for business with long-established structures, such as family businesses. In this context, dynamic capabilities appear to be essential for firms to exploit opportunities and respond to changes in the environment. More Specifically, family involvement in the firm can create idiosyncratic motivations and characteristics that significantly affect their entrepreneurial behavior. The objective of this article is to explore, through a unique case study, the BM innovation, and the role of dynamic capabilities in the context of the family business. The results of this research show how the long-term vision of family businesses, encompassing both the past and the future, influences BM innovation. They also reveal the role of detection capabilities, opportunity seizure and transformation in innovation in terms of the logic of value creation, value proposal and value capture.
    • Pourquoi les jeunes mangent-ils si mal ? Analyse de la consommation alimentaire ideale des jeunes et des risques perçus - Lara Poitrin, Emmanuelle Reynaud p. 39-63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les médias s'inquiètent de la malbouffe de la jeune génération, peu d'articles académiques s'intéressent à ce problème. Cette recherche inductive tente de répondre à cette lacune en identifiant les freins à une alimentation saine, grâce aux discours et aux cartes cognitives de 43 étudiants intéressés par la problématique alimentaire. Une analyse du corpus et des associations de mots, ainsi que la réalisation de cartes cognitives collectives, ont permis de mettre en évidence leur envie de consommer sainement afin d'avoir un impact positif sur leur santé et sur l'environnement, ainsi que les risques perçus limitant cette volonté de consommation saine et durable. La non-adoption de cette alimentation idéale résulte de la perception d'un risque économique lié au prix perçu trop élevé, de risques fonctionnels dus au manque de transparence, à l'offre inadaptée, aux emballages omniprésents ou au manque de temps avec la crainte que l'aliment ne tienne pas ses promesses de santé et durabilité. Des risques psychologiques en résultent avec la peur que son implication n'ait aucun impact. Vient enfin le risque social avec l'influence négative de l'entourage qui ne valorise pas ce type de produits. La mise en évidence de ces risques perçus permet de proposer certaines pistes d'amélioration aux entreprises agro-alimentaires et aux pouvoirs publics. De la nécessité d'offrir une plus grande gamme de produits sains en vrac dans les supermarchés, à l'intérêt de communiquer simplement sur les qualités nutritionnelles mais aussi environnementales des produits, en passant par la proposition de carnets de recettes simples, saines, bon marché et rapides : autant d'adaptations nécessaires pour les industriels et les pouvoirs publics afin de tirer parti des aspirations à mieux consommer des jeunes et d'éviter une explosion de la malbouffe.
      While we often see concern about the younger generation's unhealthy eating habits expressed in the media, there has been a distinct lack of academic research on this problem. This inductive study attempts to fill this gap by assessing the discourses and cognitive maps of 43 students interested in food issues to identify the obstacles to healthy eating. Through analyzing the corpus and word associations, as well as creating collective cognitive maps, we reveal that these young people do want to eat healthily in order to benefit their health and the environment, but their ability to do so is limited by a number of perceived risks. These include an economic risk linked to the perceived high price of healthy food items, functional risks due to lack of transparency, unsuitable supply, ubiquitous packaging, or lack of time, coupled with the worry that the food will not live up to its promises of health and sustainability. There are also psychological risks, such as the fear that one's individual contribution will have no impact. Finally, there's a social risk, with friends and family who don't value this type of product negatively impacting one's choices. By highlighting these perceived risks, we are able to suggest several areas for improvement to agri-food companies and public authorities. From offering a wider range of healthy products in bulk in supermarkets to simply communicating the nutritional and ecofriendly qualities of products via simple, healthy, inexpensive, and quick recipes, these are all adaptations that manufacturers and public authorities need to make in order to take advantage of young people's aspirations to eat more healthily and avoid an explosion of unhealthy eating habits.
    • Nutrition et societe : une revue des indicateurs et institutions responsables, proposition d'un modele de reporting interne pour l'entreprise agroalimentaire - Frédérique Bardinet-Evraert p. 64-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose un modèle opérationnel de reporting interne pour les entreprises agroalimentaires, à partir d'une revue institutionnelle. Les chiffres sur la malnutrition en France et dans le monde, le surpoids et l'obésité, le développement des MNT (maladies non transmissibles) ne cessent de croître, représentant des coûts directs et indirects considérables. L'appropriation de cette question est un enjeu de santé publique. L'OMS et l'ONU le font par leurs objectifs de développement durable (ODD) comme les organismes de normalisation et l'Union Européenne en encourageant une information publiée accrue. Au-delà de la régulation et de l'invitation au reporting externe, il est temps d'inciter à l'intégration de ces objectifs dans le management de ces entreprises ; d'où la proposition d'un modèle adapté aux entreprises du secteur agroalimentaire susceptible de répondre aux attentes de leurs parties prenantes.
      The article proposes an operational model of internal reporting for agri-food companies, based on an institutional review. The figures on malnutrition in France and around the world, overweight and obesity, and the development of NCDs (non-communicable diseases) continue to grow, representing considerable direct and indirect costs. Appropriating this question is a public health issue. The WHO and the UN do this through their Sustainable Development Goals (SDGs) as do standardization bodies and the European Union by encouraging increased published information. Beyond regulation and the invitation to external reporting, it is time to encourage the integration of these objectives into management. Hence the proposal of a scorecard adapted to companies in the agri-food sector likely to meet the expectations of their stakeholders.
    • Proposition d'un modele conceptuel de pilotage dans une demarche de responsabilite sociale du territoire - Samuel Pizzato p. 91-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'apparition du concept de Responsabilité Sociale du Territoire (RST) (Goujon- Belghit et al, 2022) a permis d'acter la transposition de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sur le territoire et ainsi, de répondre au manque d'ancrage territorial qui s'avérait nécessaire pour une appropriation de la RSE notamment par les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Ce concept de RST posé, il convient maintenant d'en étudier les modalités d'application. D'une revue de littérature axée majoritairement sur les trois notions de RST, de territoire et de développement durable, il est proposé un modèle conceptuel de pilotage construit à partir du référentiel de valeurs adossé au développement durable au sens du rapport Brundtland (1987). L'occasion est donnée de questionner d'une part les notions de valeurs sociale, environnementale et économique et les capitaux respectifs mis alors en exergue, et d'autre part, les relations et les interdépendances entre ces trois domaines. L'existence d'une gouvernance adéquate dont l'importance est soulignée par la littérature relative à la RSE vient compléter ce modèle au travers du prisme du territoire en tant que système.
      The appearance of the concept of Territorial Social Responsibility (RST) (Goujon- Belghit et al, 2022) made it possible to transpose Corporate Social Responsibility (CSR) into the territory and thus respond to the lack of territory rooting which would prove necessary for the appropriation of CSR, particularly by companies in the social and solidarity economy. With this concept of RST, it is now appropriate to study the methods of application. From a literature review focused mainly on the three notions of RST, territory and sustainable development, a conceptual management model is proposed built from the reference framework of values adopted for sustainable development within the meaning of the Brundtland report (1987), The opportunity is given to question, on the one hand, the notions of social, environmental and economic values and the respective capitals then highlighted, and on the other hand, the relationships and interdependencies between these three areas. The existence of adequate governance, the importance of which is underlined by the literature relating to CSR, completes this model through the prism of the territory as a system.
    • Contrôle de gestion dans l'hopital public marocain : pratiques et perceptions - Laila Koukou, Abdelghani Belakouiri, Doha Sahraoui p. 111-136 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Face aux défis auxquels sont confrontés les établissements hospitaliers publics, l'implémentation d'un système de contrôle de gestion performant émerge comme impératif pour améliorer la qualité des prestations de soins. L'objectif du présent article dans un premier temps est de mettre la lumière sur la perception des acteurs (corps médical et corps administratif) par rapport aux systèmes de contrôle de gestion en se focalisant sur le cadre organisationnel propre à ces institutions. Dans un second temps, il vise à examiner en profondeur les pratiques de contrôle de gestion actuellement employées, tout en explorant la relation complexe existante entre les nécessités médicales et les considérations économiques prédominantes au sein des CHU marocains, et ce en s'appuyant sur la théorie de la structuration de Giddens.Cette recherche est basée sur une revue de la littérature, ainsi qu'une étude empirique qualitative via des guides d'entretien semi-directifs. L'analyse des résultats démontre la complexité des organisations hospitalières au Maroc, ainsi que les défis organisationnels, institutionnels, réglementaires, financiers et humains entravent l'efficacité du contrôle de gestion dans les CHU marocains.
      Faced with the challenges faced by public hospitals, the implementation of an efficient management control system emerges as imperative to improve the quality-of-care services. The objective of this article initially is to shed light on the perception of the actors (medical and administrative bodies) in relation to management control systems by focusing on the organizational framework specific to these institutions. Secondly, it aims to examine in depth the management control practices currently employed, while exploring the complex existing relationship between medical necessities and the predominant economic considerations within Moroccan university hospitals, based on the Giddens' theory of structuration.This research is based on a review of the literature, as well as a qualitative empirical study using semi-structured interview guides. The analysis of the results demonstrates the complexity of hospital organizations in Morocco, as well as the organizational, institutional, regulatory, financial, and human challenges hindering the effectiveness of management control in Moroccan university hospitals.
    • Le processus de transfert de connaissances entre les filiales et leur maison mere : cas de BNP paribas Et UBCI - Iheb Jamai p. 137-159 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Une meilleure compréhension du transfert des connaissances et de son processus permet à une multinationale d'éviter les difficultés et la perte du temps en adaptant la nouvelle connaissance chez le récepteur. En se basant sur nos résultats, nous proposons aux managers des multinationales de tenir compte des différents modes et des différentes étapes du transfert de la connaissance. Les modes du transfert peuvent être horizontaux ou verticaux, de la maison mère vers la filiale, de la filiale vers la maison mère ou entre filiales. Selon tous les interlocuteurs, il est confirmé que n'importe quel type de transfert suit les étapes suivantes : formulation, combinaison et intériorisation.
      A better understanding of the knowledge transfer and its process allows a multinational to avoid difficulties and loss of time in adapting the new knowledge to the receiver. Considering our results, we propose to the managers of multinationals to consider the different modes and stages of knowledge transfer. The transfer modes can be horizontal or vertical, from the parent company to the subsidiary, from the subsidiary to the parent company or between subsidiaries. According to all the interlocutors, it is confirmed that any type of transfer follows the following stages: formulation, combination, and internalization.
  • Tribune libre

    • L'organisation de demain : teletravail et modele hybride - Diane-Gabrielle Tremblay p. 161-184 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la pandémie, le télétravail s'est diffusé dans de nombreuses organisations et si certains employeurs souhaiteraient le retour sur site, la majorité des salariés désirent continuer à faire du télétravail au moins 2-3 jours par semaine. On s'oriente donc vers le modèle de travail hybride, avec 2-3 jours au bureau et des espaces de travail dépersonnalisés ou non assignés. Nous avons voulu dégager le portrait de l'organisation de demain, et nous nous interrogeons surtout sur la gestion du télétravail et la prise de décision dans ce contexte, ce qui a peu été étudié jusqu'ici. Nous nous intéressons surtout à la latitude dont peuvent jouir – ou pas – les salariés dans la prise de décision quant au nombre de jours ou autres modalités du télétravail, puisque les salariés souhaitent plus de latitude alors que les gestionnaires semblent vouloir maintenir le contrôle.et ce, dans divers secteurs (public, privé, organisme sans but lucratif-OSBL).
      Since the pandemic, telecommuting has become widespread in many organizations, and while some employers would prefer a return to the office, most employees wish to continue telecommuting at least 2-3 days a week. We are therefore moving towards a hybrid work model, with 2-3 days in the office and unassigned workspaces. The research aimed to outline the picture of the organization of the future and is particularly centered on telecommuting management and decision-making in this context, which has been little studied until now. We are particularly interested in the latitude that employees may or may not have in making decisions regarding the number of telecommuting days or other modalities, as employees desire more latitude while managers seem to want to maintain control, and this applies across various sectors (public, private, non-profit organizations).