Contenu de l'article

Titre Paysages et labels : une communication autour de l'ancrage territorial renouvelé de l'industrie textile
Auteur Mathieu Lembezat
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 101/2-3, juin-septembre 2024 Paysages industriels en transition
Rubrique / Thématique
Axe 2 – Les représentations et perceptions des paysages industriels
Page 245-265
Résumé L'industrie textile a contribué à construire des territoires industriels en France. Après une période de crise de la filière depuis les années 1960, les industriels ayant poursuivi leur activité se sont positionnés sur des marchés de niche (luxe, technique) et ont joué la carte du localisme et du Made In France. Des labels certifient les productions et attestent du savoir-faire de l'entreprise. Certaines d'entre elles fonctionnent dans des sites de production anciens (issus d'un héritage proto-industriel ou des révolutions industrielles) et peuvent mobiliser un savoir-faire hérité. En raison de leur caractère ancien, ces sites de production sont mis en avant par la communication des entreprises notamment sur les réseaux sociaux. Elles utilisent leur ancrage paysager, social et économique dans leur territoire. À travers trois cas concrets, accompagnés de photographies, illustrant des sites de production, cet article met en lumière les choix délibérés d'entreprises établies dans des sites historiques. Il témoigne de ce que ces entreprises souhaitent présenter et de ce qu'elles décident délibérément de ne pas montrer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The textile industry has helped to build industrial regions in France. After a period of crisis in the sector since the 1960s, the manufacturers who have continued in business have positioned themselves in niche markets (luxury, technical) and have played the localism and “Made In France” card. There are systems in place to certify production and attest to the company's expertise. Some of them manufacture on old production sites (from a proto-industrial heritage or from the industrial revolutions) and can draw on inherited know-how. Because of their long-standing nature, these production sites are highlighted in company communications on social networks, using their landscape, social and economic roots in their local area. Through three case studies, accompanied by photographs illustrating the production process, this article highlights the deliberate choices made by companies based in historic sites. It explores what these companies wish to present and what they deliberately decide not to show.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bagf/12753