Titre | Le paysage industriel sous le prisme de l'art contemporain. Le cas de la fondation Pirelli HangarBicocca | |
---|---|---|
Auteur | Valeria Giudici | |
![]() |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
Numéro | no 101/2-3, juin-septembre 2024 Paysages industriels en transition | |
Rubrique / Thématique | Axe 3 – La transition, l'adaptation voire la patrimonialisation des paysages industriels hérités |
|
Page | 290-303 | |
Résumé |
Cet article examine comment la dimension territoriale est intégrée dans les activités d'une fondation d'entreprise pour l'art contemporain. En particulier, il se focalise sur la fondation Pirelli HangarBicocca, située dans le quartier post-industriel Bicocca à Milan, en mobilisant le thème de la valorisation d'un bâtiment industriel préservé de la banalisation. Après avoir décrit les éléments culturels du paysage de Bicocca liés à la présence historique de l'entreprise Pirelli et avoir examiné la perception du bâtiment de la fondation par les acteurs locaux, l'article présente quelques exemples d'interventions artistiques dans l'espace de l'institution culturelle. Ces pratiques montrent comment l'interprétation des espaces industriels à travers le médium artistique contribue à renforcer l'intégration de la dimension territoriale dans l'identité de l'entreprise, tout en valorisant et en actualisant le paysage industriel du quartier milanais. L'analyse suggère que la fondation est plus ouverte et accessible grâce à la réflexion qu'elle mène sur son contexte territorial, contrecarrant le caractère élitiste généralement associé à l'art contemporain et aux institutions privées. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article examines how the territorial dimension is integrated into the activities of a corporate foundation for contemporary art. It focuses on the Pirelli HangarBicocca foundation, located in the post-industrial Bicocca district of Milan, exploring the theme of valorizing an industrial building that has been preserved from trivialization. After describing the cultural elements of the Bicocca landscape linked to the historical presence of the Pirelli company and examining the perception of the foundation's building by local actors, the article presents some examples of artistic interventions in the space of the cultural institution. These practices show how the interpretation of industrial spaces through the medium of art helps to strengthen the integration of the territorial dimension into the company's identity, while at the same time enhancing and bringing up to date the industrial landscape of the Milanese district. The analysis suggests that the foundation is more open and accessible thanks to its reflection on the territorial context, counteracting the elitist character generally associated with contemporary art and private institutions. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/bagf/12857 |