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Titre Protéger un paysage culturel évolutif vivant. Enjeux et contraintes dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, patrimoine mondial de l'Unesco
Auteur Camille Mortelette
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 101/2-3, juin-septembre 2024 Paysages industriels en transition
Rubrique / Thématique
Axe 3 – La transition, l'adaptation voire la patrimonialisation des paysages industriels hérités
Page 362-385
Résumé Œuvres conjuguées de l'être humain et de la nature, les paysages culturels expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement » (article 1 de la convention Unesco, 1992). Même qualifiés d'évolutifs, ils ont vocation à être préservés afin d'être toujours significatifs de cette relation habitant-environnement. Néanmoins, ce lien est régulièrement considéré comme menacé. Dans le cas du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, ce sont notamment les formes urbaines récentes qui sont considérées comme fauteuses de troubles par les professionnels de l'aménagement. La présente contribution s'intéresse aux visions normatives et aux outils de la Mission Bassin Minier, en charge de la mise en œuvre du plan de gestion de l'inscription à l'Unesco, et les paradoxes relatifs au maintien de la valeur universelle et exceptionnelle d'un paysage culturel dit évolutif et vivant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The combined work of man and nature, cultural landscapes express the long and intimate relationship between peoples and their environment" (UNESCO definition). Even if they are described as continuing, they should be preserved so that they reflect the relationship between people and the environment. Nevertheless, this relationship is regularly considered to be under threat. In the case of the Nord-Pas-de-Calais Mining Basin, it is particularly recent urban forms that are considered to be a source of trouble by planning professionals. This paper looks at the normative visions and tools of the Mission Bassin Minier, in charge of the management plan for the Unesco listing, and the paradoxes of trying to maintain the universal and exceptional value of a cultural landscape that is said to be continuing.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bagf/13074