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Titre Violence et histoire dans les séries télévisées : Introduction
Auteur Sylvie Allouche
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 161, avril-juin 2024 Violence et histoire dans les séries télévisées
Rubrique / Thématique
DOSSIER
Page 13-20
Résumé À partir de l'analyse de quatre séries, le dossier s'intéresse à la manière dont la violence dans et de l'histoire y est mise en scène à travers différentes figures qui représentent diverses populations ayant subi des violences physiques ou sociales, aggravées en violence symbolique par le fait que les versions dominantes de l'histoire tendent à ignorer ou minorer leur rôle ou les souffrances et injustices qu'elles ont subies : femmes impliquées dans le tumulte de l'histoire récente de la France (Isabelle Veyrat-Masson sur Maria Vandamme et Sonia Suvélor sur Les Combattantes), victimes de l'histoire et de l'ordre social américains (Martin Shuster sur Yellowstone), civils Hutus réfugiés au Congo (Sylvie Allouche sur Black Earth Rising). Nous espérons ainsi proposer aux lecteurs et lectrices une approche originale sur la façon dont les séries parlent des violences de l'histoire, et plus généralement leur permettre de mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques des séries historiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The four series analyzed focus on the victims of history, namely various populations who have suffered physical or social violence, aggravated by symbolic violence as the dominant versions of history tend to ignore or minimize their roles or the sufferings and injustices they have endured: women involved in the tumult of France's recent history (Isabelle Veyrat-Masson on Maria Vandamme and Sonia Suvélor on Les Combattantes), Indians of North America (Martin Shuster on Yellowstone), Hutu civilians who took refuge in Congo (Sylvie Allouche on Black Earth Rising). We hope to offer readers an original approach to this question, and more broadly to enable them to better understand certain issues of historical series.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/chrhc/24453