Titre | Génocide, révisionnisme, négationnisme : la réception contrastée de la série Black Earth Rising | |
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Auteur | Sylvie Allouche | |
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Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique |
Numéro | no 161, avril-juin 2024 Violence et histoire dans les séries télévisées | |
Rubrique / Thématique | DOSSIER |
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Page | 51-71 | |
Résumé |
Black Earth Rising (Rwanda, la couleur du sang en français) est une mini-série de Hugo Blick de 2018 coproduite par la BBC et Netflix, dont le personnage principal, Kate Ashby, est initialement présenté comme une survivante du génocide tutsi dont le Rwanda a été le théâtre en 1994. Adoptée suite au génocide par une avocate britannique, elle est elle-même devenue juriste, la série mettant en scène une étape de sa vie où elle se trouve confrontée à la complexité de ce qui s'est joué pendant cette période sur les plans politique et humain. Or, la série a suscité des réactions très contrastées, comme on peut le voir à travers divers articles publiés dans des journaux reconnus, tels Le Monde ou Libération, dans des revues en ligne ou dans des blogs. Tandis que certains louent la série pour sa capacité à intéresser le grand public à un sujet difficile, d'autres lui reprochent de contribuer à diffuser une version révisionniste, et même négationniste, de cet épisode historique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Black Earth Rising (Rwanda, la couleur du sang in French) is a 2018 miniseries by Hugo Blick co-produced by the BBC and Netflix whose main character, Kate Ashby, is initially presented as a survivor of the Tutsi genocide which happened in Rwanda in 1994. Adopted following the genocide by a British lawyer, she herself became a lawyer, the series depicting a stage in her life where she finds herself confronted with the complexity of what took place during this period on the political and human levels. However, the series has provoked very contrasting reactions, as we can see through various articles published in recognized newspapers, such as Le Monde or Libération, in online magazines, or in blogs. While some praise the series for its ability to interest the public in a difficult subject, others criticize it for contributing to disseminating a revisionist, and even denialist, version of this historic episode. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/chrhc/24759 |