Titre | Le temps du doctorat en géographie | |
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Auteur | Babin Corentin | |
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Revue | Carnets de géographes |
Numéro | no 18, 2024 Temporalités des expériences de recherche en géographie | |
Rubrique / Thématique | Carnets de recherche |
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Résumé |
Dans cet article, je souhaite questionner les différentes temporalités associées au processus d'une thèse en géographie. Ainsi, il s'agit de mettre en avant les modalités de construction des savoirs géographiques qui sont issues des doctorats. Ces modalités sont diverses. Scientifiquement, elles sont d'une part le reflet d'une construction personnelle du doctorant à travers son parcours, le temps de la construction de sa démarche scientifique en amont de la thèse, sa professionnalisation, de même que les temps de l'échec. D'autre part, elles sont aussi le reflet de différents héritages transmis sur un temps long par la communauté scientifique dans son ensemble ou à travers de plus petits collectifs. Héritages parfois remis en cause par la nature même de la thèse, l'inscrivant dans un temps long disciplinaire. Enfin, des temporalités extrascientifiques peuvent aussi intervenir et entrer en conflit avec la construction des savoirs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In this paper, we wish to question the various temporalities associated with the writing of a thesis in geography. Thus, the aim is to highlight the modalities of construction of geographical knowledge that are the outcome of doctorates. These modalities are diverse. Scientifically, they are on the one hand the reflection of the student's personal construction through his or her career path, the time of the construction of his or her own scientific approach upstream of the dissertation, his or her professionalization, as well as the times of failure. On the other hand, they are also the reflection of different legacies transmitted in the long run by the scientific community as a whole or through more specific groups. These legacies are sometimes called into question by the very nature of the thesis, inscribing it in a long disciplinary time. Finally, extra-scientific temporalities can also intervene and enter in conflict with the construction of knowledge. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/cdg/10263 |