Contenu du sommaire : Temporalités des expériences de recherche en géographie

Revue Carnets de géographes Mir@bel
Numéro no 18, 2024
Titre du numéro Temporalités des expériences de recherche en géographie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Temporalités des expériences de recherche : enjeux de construction et de transmission des savoirs géographiques - Claire Aragau, Marie Bridonneau, Mathilde Jourdam-Boutin, Amandine Spire accès libre
  • Carnets de débats

    • Parks and Researchaction. Récits d'expériences de recherche de Johannesburg à Marseille - Claire Bénit-Gbaffou, Mathilde Jourdam-Boutin accès libre
    • Un demi-siècle de compagnonnages périurbains - Martine Berger accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte retrace le cheminement d'un demi-siècle de recherches principalement consacrées aux espaces périurbains franciliens. Il évoque la construction de l'objet de recherche, l'évolution des thématiques et des méthodes, les infléchissements d'un parcours scientifique au fil des rencontres académiques, des expériences de terrain, et du changement des regards portés sur les espaces périurbains par leurs habitants.
      This text traces the progress of half a century of research, mainly devoted to the periurban areas of the Paris region. It looks at the development of the research subject, the evolution of themes and methods, and the shifts in the scientific approach as a result of academic encounters, field experience and the changing way in which periurban areas are viewed by their inhabitants.
    • Le terrain, une arène de complicités et de coups - Alphonse Yapi-Diahou accès libre
  • Carnets de recherche

    • Le temps du doctorat en géographie  - Babin Corentin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, je souhaite questionner les différentes temporalités associées au processus d'une thèse en géographie. Ainsi, il s'agit de mettre en avant les modalités de construction des savoirs géographiques qui sont issues des doctorats. Ces modalités sont diverses. Scientifiquement, elles sont d'une part le reflet d'une construction personnelle du doctorant à travers son parcours, le temps de la construction de sa démarche scientifique en amont de la thèse, sa professionnalisation, de même que les temps de l'échec. D'autre part, elles sont aussi le reflet de différents héritages transmis sur un temps long par la communauté scientifique dans son ensemble ou à travers de plus petits collectifs. Héritages parfois remis en cause par la nature même de la thèse, l'inscrivant dans un temps long disciplinaire. Enfin, des temporalités extrascientifiques peuvent aussi intervenir et entrer en conflit avec la construction des savoirs.
      In this paper, we wish to question the various temporalities associated with the writing of a thesis in geography. Thus, the aim is to highlight the modalities of construction of geographical knowledge that are the outcome of doctorates. These modalities are diverse. Scientifically, they are on the one hand the reflection of the student's personal construction through his or her career path, the time of the construction of his or her own scientific approach upstream of the dissertation, his or her professionalization, as well as the times of failure. On the other hand, they are also the reflection of different legacies transmitted in the long run by the scientific community as a whole or through more specific groups. These legacies are sometimes called into question by the very nature of the thesis, inscribing it in a long disciplinary time. Finally, extra-scientific temporalities can also intervene and enter in conflict with the construction of knowledge.
    • Yvonne est-elle raciste ? Éclairer le déclassement du monde agricole provençal par la mémoire familiale - Anne-Adélaïde Lascaux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le monde agricole méditerranéen est un espace dans lequel les discours xénophobes sont légion. Alors que la huerta provençale est un espace productif reposant sur l'exploitation d'une main-d'œuvre saisonnière étrangère, les relations entre le patronat et les ouvriers sont complexes. Cet article propose de revenir sur la fabrique du discours xénophobe chez les agriculteurs provençaux à l'aune d'une positionnalité particulière : celle d'une chercheuse, mais aussi d'une enfant du pays, fille d'exploitants et d'employeurs locaux. Il s'agit ici de comprendre comment différentes temporalités coexistent sur le terrain, entre pratique quotidienne, souvenirs d'enfance et mémoire des ancêtres. Cette profondeur temporelle apporte au terrain un aspect sensible permettant de recontextualiser la construction de la position patronale en Provence à l'aune des crises successives qu'a connues le monde agricole méditerranéen, conduisant à un sentiment de déclassement des agriculteurs.
      The Mediterranean agricultural world is a space in which xenophobic discourse is rife. While the Provençal huerta is a productive space based on the exploitation of a foreign seasonal workforce, the relations between employers and workers are complex. This paper proposes to revisit the manufacture of xenophobic discourse among Provençal farmers from the perspective of a particular position: that of a researcher, but also that of a country's child, a daughter of local farmers and employers. The aim is to understand how different temporalities coexist in the field, between daily practices, childhood memories and the memory of ancestors. This temporal depth brings to the field a sensitive aspect allowing to recontextualize the construction of the employer's position in Provence in the light of the successive crises that the Mediterranean agricultural world has experienced, leading to a feeling of downgrading among farmers.
    • Temps perdu et retrouvé dans les campagnes slovaques - Michel Lompech accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur réfléchit au rôle que joue le facteur temps dans le cadre de ses recherches sur les campagnes slovaques. Entrepris à l'origine pour une thèse de doctorat, son investissement sur le terrain se prolonge jusqu'à aujourd'hui. La temporalité est scandée par des événements politiques liés à la transition politique slovaque ; elle comprend ensuite différentes séquences de durées variables qui correspondent à la transformation des coopératives agricoles. Pour comprendre le présent des campagnes le géographe explore le passé en recueillant des récits de vie et s'intéresse aux temporalités à l'œuvre dans les paysages.
      The author reflects on the role of time in his research on the Slovak countryside. Initially undertaken for a doctoral thesis, his investment in the field continues to the present day. The timeline is punctuated by political events linked to the Slovakian political transition; it then includes different sequences of varying duration corresponding to the transformation of the agricultural cooperatives. To understand the present of the countryside, the geographer explores the past by collecting life stories and is interested in the temporalities at work in the landscapes.
    • « Embrasser les temps de l'enquête » - Camille Varnier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise, à partir d'un récit à la première personne de ma propre expérience de terrain − en tant que jeune femme et doctorante en géographie à l'époque – auprès des Wayúu, peuple autochtone matrilinéaire, au Venezuela (2011-2013), à interroger les conditions temporelles, épistémiques et méthodologiques qui orientent les chercheur·e·s et façonnent la recherche. Plus précisément, il défend l'idée que l'ensemble des temps susceptibles de composer une recherche − temps de définition de l'objet d'étude, d'accès au terrain, des Autres sur le terrain, temps « morts » et temps d'attentes, des « bricolages » méthodologiques, des allers-retours, de la réflexivité, des doutes, de la restitution − participent à produire des savoirs scientifiques. Ces temps, plus ou moins longs et contraignants pour les chercheur·e·s se mêlent sans conteste à leur trajectoire personnelle et à leur subjectivité qui influencent, en retour, la manière dont ils/elles vivent, pensent ou interprètent le terrain. De même, ils/elles peuvent être affecté·e·s par une pluralité de facteurs extérieurs relatifs aux contextes et aux conditions dans lesquels leur recherche se déploie (géopolitiques, socioculturels, linguistiques, sensibilité du sujet étudié), ainsi que par les attentes et les injonctions du système académique qui s'accommode parfois mal aux temps de l'enquête. Dès lors, comment raconter les coulisses et les expériences des temporalités du terrain – souvent passées sous silence – qui imprègnent inévitablement les résultats de recherche ?
      This article aims to provide a first-person account of my own field experience in Venezuela (2011-2013) as a young doctoral student woman in geography with the Wayúu, a matrilineal indigenous people, to explore the temporal, epistemic and methodological conditions that drive researchers and shape their research. More specifically, it argues that all times involved in research contributes in producing scientific knowledge: the time spend on the study's object definition, the time to access the field, the time of others in the field, the "dead" times, the times of expectations, the times spend on methodological "tinkering", the back and forth, the times for reflexivity, for doubts, for restitution, etc. These times, which are more or less long and constraining for researchers, are intertwined with their personal trajectory and their subjectivity, which influence the way they live, think, or interpret the field. In the same way, they can be affected by a plurality of external factors relating to the contexts and conditions in which their research take place (geopolitical, socio-cultural, linguistic, sensitivity of the subject studied, etc.), as well as by the expectations and injunctions of the academic system, that cannot always accommodate to the time of the investigation. Therefore, how can we tell the field's backstage and its experienced temporality – often overlooked – which inevitably integrates the research results? Therefore, how to tell the story of the backstage and the experiences of the field temporalities − often passed under silence − which inevitably impregnate the research results?
  • Carnets de terrain

    • Enquêter en temps de crise à Cuba - Laurine Chapon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux temporalités de la fabrique urbaine et aux recompositions socio-spatiales à La Havane, qui peuvent être saisies et comprises à travers le quotidien et l'ordinaire de l'expérience de terrain. L'ethnographie longue et répétée permet d'observer les changements depuis les expériences habitantes, tout en confrontant ces changements aux évolutions structurelles que connaît le pays. Le temps prolongé de présence sur un terrain donné permet aussi d'obtenir une certaine légitimité pour l'enquêtrice, mais soulève également des enjeux de réflexivité importants. L'approche par les récits de vie et la biographie de logements sont alors des méthodes particulièrement intéressantes à mobiliser dans le cadre d'une analyse géographique, pour comprendre notamment comment les représentations et discours portés sur le temps contribuent à la production des formes urbaines et des trajectoires résidentielles. La biographie d'objet permet de doter les récits de vie d'une épaisseur matérielle et d'incarner les différentes temporalités mobilisées par les acteurs.
      This article proposes to reflect on the way in which the time of the urban fabric and the socio-spatial changes in Havana can be understood through the daily and ordinary fieldwork experience. Long and repeated ethnography allows us to observe changes from below and from the perspective of the inhabitants' experiences, while at the same time confronting these changes with the major structural evolution that the country is undergoing. The prolonged time spent in Cuba also allows the researcher to obtain a certain legitimacy, but also raises important issues of reflexivity. The life-story approach and housing biography are therefore particularly interesting methods to mobilize within the framework of a geographical analysis, to understand how representations and discourses on time contribute to the production of urban forms and residential trajectories. Object biography makes it possible to give material substance to life stories and to embody the different registers of times mobilized by the actors.
    • Les temporalités dans une enquête sur un lieu et son ambiance par le dessin - Simon Estrangin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article je raconte la façon dont des temporalités variées et originales se sont articulées dans la création d'un récit graphique, géographique (sur un village du sud-Isère) et biographique. De façon générale, mon travail de peintre et de géographe consiste à décrire « le lieu tel qu'il a lieu », ce qui me conduit à faire des choix particuliers en termes de temporalités, différents de ceux que l'on retrouve dans les travaux académiques. Cet article en explique la logique dans le cas précis de cette recherche : choix initial du lieu, mise en suspens de toute attente qui orienterait le temps de l'enquête, temps dilaté de l'errance et de l'imprégnation, temps plus resserré des rencontres et des dessins sur le vif, temps encore de la mise en récit, in situ, et imbrication dans celui-ci de différentes temporalités, à la fois locales, météorologiques, sociétales, archéologiques, géologiques ...
      In this article I tell the way in which various and original temporalities have been articulated in the creation of a graphic, geographical (on a village of the South Isère) and biographical narrative. Generally speaking, my job as a painter-geographer is to describe “the place that takes place”, which leads me to make particular choices in terms of temporalities, different from those found in academic works. This article explains the logic in the specific case of this research: initial choice of place, suspension of any expectation that would guide the time of the investigation, dilated time of wandering and impregnation, tighter time of encounters and drawings on the spot, time of storytelling in situ, interweaving with different temporalities, both local, meteorological, societal, archaeological, geological ...
    • De la présence alternée à l'absence généralisée en entreprise - Alexia Gignon, Amandine Mille accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Traversé par des crises d'identité, le chercheur peut être amené à prendre une distance avec son terrain. Par temps de crise sanitaire, la distance s'impose d'elle-même au chercheur. Dans le cas de la CIFRE, modèle de recherche qui attire de plus en plus en Sciences Humaines et Sociales, le doctorant qui observe à distance avait jusqu'à une période récente le contrôle de sa présence alternée en entreprise. La dégradation du contexte sanitaire, avec l'épidémie de Covid-19, a changé la donne. La distance au terrain n'est plus un choix, une étape du travail d'enquête, ou bien une stratégie du chercheur pour prendre de la hauteur et le temps d'analyser les données collectées. Ce texte propose ainsi de réfléchir au positionnement du chercheur en entreprise et aux stratégies qu'il déploie par temps de crises qui recouvre à la fois le rapport à son identité et à la traversée de la pandémie.
      Traversed by crises of identity, the researcher may have to distance himself from his field. In times of health crisis, distance is self-evident. In the case of the CIFRE, a research model that is becoming increasingly attractive in the Humanities and Social Sciences, the doctoral student observing from a distance had, until recently, control over his or her alternating presence in the company. The deterioration of the health context, with the Covid-19 epidemic, has changed all that. Distance from the field is no longer a choice, but rather a step in the investigative process, or a strategy for the researcher to gain perspective and the time to analyze the data collected. This text proposes a reflection on the positioning of the corporate researcher and the strategies he deploys in times of crisis, which encompass both his relationship to his identity and his experience of the pandemic.
    • Ajustements temporels d'une expérience de recherche par le film - Amandine Spire, Jean-Baptiste Lanne, Olivier Cousin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'exposer les coulisses de choix scientifiques et filmiques dans la conduite d'une expérience de terrain. La place donnée aux temporalités est centrale dans la transformation de nos postures initiales. La composante filmique de la recherche nous a poussés à expliciter des rapports différenciés au temps, brouillant nos périmètres initiaux et ouvrant de nouvelles pistes de questionnements. En s'affranchissant du temps dicté par le récit d'une transformation, l'enquête a ciblé l'ordre social et politique quotidien, en introduisant une chambre d'enregistrement pour un possible contre-récit, a posteriori.
      The aim of this article is to take a behind-the-scenes look at the scientific and filmic choices involved in conducting a field survey. The role of temporality is central to the transformation of field experience. The filmic component of our research led us to explicate differentiated relationships to time, blurring our initial perimeters and opening up new avenues of questioning. By freeing ourselves from the time dictated by the narrative of a transformation, the investigation targeted the everyday social and political order, introducing a recording chamber for a possible counter-narrative, a posteriori.
    • Varia
      • (Re)faire du terrain sur les îles et avec les îlien·ne·s : une réflexion en miroir île-continent - Pauline Flipo-Boucontet, Pauline Jézéquel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Abordant les îles et les îlien·ne·s dans le cadre de nos sujets de thèses, nous interrogeons les implications de nos statuts de sujets cherchant, a priori conditionnés par nos origines continentales pour l'une et îlienne pour l'autre, dans nos démarches d'enquête de terrain. Cette réflexion en miroir fait émerger un questionnement plus vaste sur le rapport du·de la géographe à son terrain. Dans ce cas précis, nous portons un regard réflexif sur les liens affectifs qui se nouent avant et pendant la recherche sur les territoires d'études. Au fil de nos recherches, ce regard réflexif nous a amenées à mobiliser nos subjectivités respectives dans le cadre de nos méthodes d'enquête sur le terrain. Ce dévoilement a favorisé en retour le recueil d'un discours décomplexé de la part des îlien·ne·s qui se sont senti·e·s plus à l'aise pour dévoiler leur propre subjectivité, que celle-ci concerne, dans le cas du travail de Pauline F., leur vision des problématiques territoriales ou, dans le cas du travail de Pauline J., leurs trajectoires migratoires. Cette approche s'inscrit plus largement dans une volonté de déconstruction des rapports de domination qui structurent la relation d'enquête. En revenant sur la construction d'une démarche de recherche que nous qualifions d'intersubjective, nous nous positionnons plus largement en faveur de la réhabilitation de l'affect dans le discours académique, non pas comme un biais mais comme un moteur de la recherche. L'aboutissement de ce dialogue réflexif nous conduit alors à envisager les îles non pas comme des terrains mais comme des territoires de recherche.
        Approaching islands and islanders through our thesis subjects, we question the implications of our subjectivities as researchers, a priori conditioned by our origins – continental for one, islander for the other - in our fieldwork approaches. This mirroring reflection raises a wider question about the relationship between the geographer and his/her field. In this particular case, we take a reflexive look at the emotional ties forged in the study areas, before and during research. In the course of our researches, this reflexive approach ultimately led us to mobilise our respective subjectivities as part of our field survey methods. By revealing our own subjectivities, we were able to gather a genuine discourse from islanders, who felt more at ease revealing their own subjectivity, whether it concerned, in the case of Pauline F.'s work, their vision of territorial issues, or, in the case of Pauline J.'s work, their migratory trajectories. Furthermore, this approach aims to deconstruct the power relationship between the researcher and his/her interlocutors. By describing the construction of a research approach qualified as intersubjective, we stand for the rehabilitation of affect in the academic discourse, not as a bias but as a driving force in research. The outcome of this reflexive dialogue leads us to consider islands not as fields but as research territories.
      • Enquêter en terrain cosmopolite au Sénégal - David Lessault, Brenda Le Bigot, Marème Niang, Sébastien Fleuret, Mohamadou Samb, Caroline Cira, Papa Sakho, Ndeye Fatou Sarr, Jordan Pinel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article nous nous interrogeons, à partir d'une expérience de terrain partagée au Sénégal en octobre 2022, sur les implications méthodologiques du caractère collectif et international d'une recherche en géographie. Le projet CIRCUS est mené en collaboration entre l'université d'Angers en France et l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. La mixité de l'équipe a été pensée en amont du projet comme une condition visant à dépasser certaines limites d'accès à des lieux a priori fermés et à des populations méfiantes dans un contexte local de relations sociales ambigües et asymétriques. Dans un espace touristique d'un pays du Sud en pleine mutation comme la ville de Saly, le·la chercheur·e peut rapidement être dérouté.e par la complexité des rapports à l'espace, l'hybridation et/ou le cloisonnement des pratiques d'une population devenue cosmopolite et poursuivant des intérêts souvent divergents. L'enquête et les observations par binômes franco-sénégalais visait une meilleure couverture sociale et spatiale du terrain. Finalement, cette recherche d'efficacité dans le recueil des matériaux et des informations aboutit à interroger la posture du·de la chercheur·e sur le terrain et à redessiner, sous l'effet d'un regard pluriel, les contours de la problématique initiale du projet.
        In this article, based on a shared field experience in Senegal in October 2022, we examine the methodological implications of the collective and international nature of geography research. The CIRCUS project is conducted in collaboration between the University of Angers in France and the University of Dakar in Senegal. The mixed nature of the team was conceived as a condition for overcoming certain limits of access to places that are a priori closed and to suspicious populations in a local context of ambiguous and asymmetrical social relations. In a tourist area of a southern country such as the city of Saly, the researcher can become confused by the complexity of relationships to space, the hybridization or compartmentalization of the practices of a population that has become cosmopolitan and pursues often divergent interests. The survey and observations by Franco-Senegalese pairs aimed at a better social and spatial coverage of the field. Finally, this search for efficiency in the collection of information led to questioning the researcher's posture in the field and to redesigning the project's initial problematic.
      • Les lisières du Parc national de forêts comme témoin d'une mémoire environnementale - Agnès Guerin, Gabriel Barrès, Valentin Brochet, Ulysse Chabroux, Capucine Garnier Muller, Amandine Reist, Emma Weingand, Gaëlle Ronsin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les parcs nationaux français cherchent désormais à protéger les interactions sociales et naturelles qui produisent leurs paysages. Les lisières sont un exemple d'entités du paysage mêlant de multiples dimensions. Elles forment une mémoire environnementale de la forêt en révélant des pratiques et usages très divers d'un même espace rural. De façon contemporaine, les lisières sont également un enjeu des politiques de la continuité écologique ou des préoccupations de cohabitation. En s'appuyant sur le terrain du Parc national de forêts, créé en 2019, un atelier d'enquête composé d'étudiants a voulu questionner de façon sensible l'écologie sociale des lisières agroforestières pour les acteurs de la protection de la nature. Premièrement, la sémantique autour des lisières fait apparaître un vocabulaire de l'esthétisme qui révèle des préoccupations et propriétés spécifiques à ces lieux. Deuxièmement, la lisière est paradoxalement un espace remarquable pour certains acteurs mais complètement inexistante et invisible pour d'autres. Enfin, ces lieux ou non-lieux retracent de façon dynamique les mémoires environnementales des forêts et de leurs usages sur ces territoires.
        French national parks are now trying to protect landscapes based on social and natural interactions. Edges are an example of landscape entities that combine multiple dimensions. They form an “environmental memory of the forest”, revealing the very diverse practices and uses of the same rural space. Today, forest edges are also a key issue in ecological continuity policies and concerns about cohabitation. Based on the case of the Parc national de forêts, created in 2019, a student workshop questions the social ecology of agroforestry edges for those involved in nature protection. We were inspired by emotional geographies tools. Firstly, the semantics surrounding edges is about a vocabulary of aestheticism that reveals concerns and properties specific to these places. Secondly, the edge is paradoxically a remarkable space for some actors, but completely non-existent and invisible for others. Finally, these places or non-places dynamically trace the environmental memories of forests and their uses in these territories.
  • Carnets d'enseignements

    • Le temps change-t-il quelque chose à l'affaire? - Jean-Michel Roux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2012, un atelier pédagogique international a lieu en Tunisie pour des étudiants grenoblois en master d'urbanisme. Ce qui devait être une expérience unique se renouvelle depuis et est devenu un « atelier de coopération internationale en urbanisme », dans le cadre de la coopération décentralisée entre deux villes (Grenoble et Sfax) et en lien avec de nombreux partenaires universitaires et associatifs tunisiens. Qu'apporte le choix de la fidélité au terrain et aux acteurs ? Engendre-t-il un changement de pratiques d'enseignement ? L'article montre que la sérialité de l'atelier et son caractère permanent tout au long de l'année nécessitent de mettre en place des dispositifs de transmission de savoirs entre générations d'étudiants et d'enseignants. Le temps long transforme de manière incrémentale la pédagogie et les postures enseignantes. L'enseignement se déplace des savoirs et savoir-faire vers les savoirs être. Les étudiants gagnent en autonomie et tendent à faire des rendus de moins en moins prescriptifs et moralisateurs.
      In 2012, an international pedagogical studio took place in Tunisia for Grenoble master's students in urban planning. What was supposed to be a unique experience has since been renewed and has become an "international cooperation studio in urban planning", in the framework of decentralised cooperation between two cities (Grenoble and Sfax) and in connection with numerous Tunisian universities and association partners. What does the choice of fidelity to the terrain and the actors bring? Does it lead to a change in teaching practices? The article shows that the serial nature of the studio and its permanent nature throughout the year require the setting up of mechanisms for the transmission of knowledge between generations of students and teachers. The long-term transforms pedagogy and teaching postures in an incremental way. Teaching shifts from knowledge and know-how to soft skills. Students gain in autonomy and tend to make less and less prescriptive and moralising reports.
  • Carnets de soutenances

  • Carnets de lectures