Titre | « Embrasser les temps de l'enquête » | |
---|---|---|
Auteur | Camille Varnier | |
![]() |
Revue | Carnets de géographes |
Numéro | no 18, 2024 Temporalités des expériences de recherche en géographie | |
Rubrique / Thématique | Carnets de recherche |
|
Résumé |
Cet article vise, à partir d'un récit à la première personne de ma propre expérience de terrain − en tant que jeune femme et doctorante en géographie à l'époque – auprès des Wayúu, peuple autochtone matrilinéaire, au Venezuela (2011-2013), à interroger les conditions temporelles, épistémiques et méthodologiques qui orientent les chercheur·e·s et façonnent la recherche. Plus précisément, il défend l'idée que l'ensemble des temps susceptibles de composer une recherche − temps de définition de l'objet d'étude, d'accès au terrain, des Autres sur le terrain, temps « morts » et temps d'attentes, des « bricolages » méthodologiques, des allers-retours, de la réflexivité, des doutes, de la restitution − participent à produire des savoirs scientifiques. Ces temps, plus ou moins longs et contraignants pour les chercheur·e·s se mêlent sans conteste à leur trajectoire personnelle et à leur subjectivité qui influencent, en retour, la manière dont ils/elles vivent, pensent ou interprètent le terrain. De même, ils/elles peuvent être affecté·e·s par une pluralité de facteurs extérieurs relatifs aux contextes et aux conditions dans lesquels leur recherche se déploie (géopolitiques, socioculturels, linguistiques, sensibilité du sujet étudié), ainsi que par les attentes et les injonctions du système académique qui s'accommode parfois mal aux temps de l'enquête. Dès lors, comment raconter les coulisses et les expériences des temporalités du terrain – souvent passées sous silence – qui imprègnent inévitablement les résultats de recherche ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article aims to provide a first-person account of my own field experience in Venezuela (2011-2013) as a young doctoral student woman in geography with the Wayúu, a matrilineal indigenous people, to explore the temporal, epistemic and methodological conditions that drive researchers and shape their research. More specifically, it argues that all times involved in research contributes in producing scientific knowledge: the time spend on the study's object definition, the time to access the field, the time of others in the field, the "dead" times, the times of expectations, the times spend on methodological "tinkering", the back and forth, the times for reflexivity, for doubts, for restitution, etc. These times, which are more or less long and constraining for researchers, are intertwined with their personal trajectory and their subjectivity, which influence the way they live, think, or interpret the field. In the same way, they can be affected by a plurality of external factors relating to the contexts and conditions in which their research take place (geopolitical, socio-cultural, linguistic, sensitivity of the subject studied, etc.), as well as by the expectations and injunctions of the academic system, that cannot always accommodate to the time of the investigation. Therefore, how can we tell the field's backstage and its experienced temporality – often overlooked – which inevitably integrates the research results? Therefore, how to tell the story of the backstage and the experiences of the field temporalities − often passed under silence − which inevitably impregnate the research results? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/cdg/10376 |