Titre | Le temps change-t-il quelque chose à l'affaire? | |
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Auteur | Jean-Michel Roux | |
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Revue | Carnets de géographes |
Numéro | no 18, 2024 Temporalités des expériences de recherche en géographie | |
Rubrique / Thématique | Carnets d'enseignements |
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Résumé |
En 2012, un atelier pédagogique international a lieu en Tunisie pour des étudiants grenoblois en master d'urbanisme. Ce qui devait être une expérience unique se renouvelle depuis et est devenu un « atelier de coopération internationale en urbanisme », dans le cadre de la coopération décentralisée entre deux villes (Grenoble et Sfax) et en lien avec de nombreux partenaires universitaires et associatifs tunisiens. Qu'apporte le choix de la fidélité au terrain et aux acteurs ? Engendre-t-il un changement de pratiques d'enseignement ? L'article montre que la sérialité de l'atelier et son caractère permanent tout au long de l'année nécessitent de mettre en place des dispositifs de transmission de savoirs entre générations d'étudiants et d'enseignants. Le temps long transforme de manière incrémentale la pédagogie et les postures enseignantes. L'enseignement se déplace des savoirs et savoir-faire vers les savoirs être. Les étudiants gagnent en autonomie et tendent à faire des rendus de moins en moins prescriptifs et moralisateurs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In 2012, an international pedagogical studio took place in Tunisia for Grenoble master's students in urban planning. What was supposed to be a unique experience has since been renewed and has become an "international cooperation studio in urban planning", in the framework of decentralised cooperation between two cities (Grenoble and Sfax) and in connection with numerous Tunisian universities and association partners. What does the choice of fidelity to the terrain and the actors bring? Does it lead to a change in teaching practices? The article shows that the serial nature of the studio and its permanent nature throughout the year require the setting up of mechanisms for the transmission of knowledge between generations of students and teachers. The long-term transforms pedagogy and teaching postures in an incremental way. Teaching shifts from knowledge and know-how to soft skills. Students gain in autonomy and tend to make less and less prescriptive and moralising reports. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/cdg/10633 |