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Titre La vlogosphère engagée des jeunes sur YouTube au Québec : un espace de délibération restreint et socialement stratifié
Auteur Caroline Caron, Normand Landry, Sophie Théwissen-LeBlanc
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 38, 2024
Résumé Lancé en 2005, YouTube demeure une plateforme très populaire auprès des jeunes du Québec. Cependant, aucune recherche exhaustive n'a documenté la place qu'ils et elles y occupent comme créateurs et créatrices de contenu vidéo. Visant à combler cette lacune, cet article s'intéresse particulièrement aux vlogues engagés qui traitent d'enjeux de société. Grâce à une observation prolongée, les données recueillies montrent que le contenu engagé est minoritaire dans la vlogosphère québécoise, qui est surtout composée de jeunes dans la vingtaine. La présence de femmes est prédominante et on y trouve beaucoup de vlogueurs et vlogueuses LGBTQ+, mais les jeunes racisé·e·s sont presque absent·e·s. Les youtubeurs et youtoubeuses qui bénéficient d'une bonne visibilité proviennent majoritairement de la région de Montréal et créent des vidéos depuis de nombreuses années, dévoilant l'existence de barrières d'accès à cet espace public numérique pour les nouveaux ou nouvelles venu·e·s. La cause environnementale domine la liste vaste et variée de thèmes abordés dans leurs vlogues.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Launched in 2005, YouTube remains a very popular platform among young people in Quebec. However, no comprehensive research has documented the place they occupy as video content creators on the website. Aiming to fill this gap, this article's focus is vlogs that deal with social issues. Thanks to prolonged observation, the data collected shows that civic content is in the minority in the Quebec vlogosphere, which is mainly composed of young people in their twenties. The presence of women is predominant and there are many LGBTQ+ vloggers, but racialized youth are almost absent. YouTubers who benefit from good visibility mostly come from the Montreal region and have been creating videos for many years, revealing the existence of barriers to access to this digital public space for newcomers. Environmental issues dominate the vast and varied list of themes covered in their vlogs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/11670