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Titre « Sexy sirens in their sixties ». Vieillir en (post-)féministe dans And Just Like That… (HBO, 2022)
Auteur Audrey Haensler
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 17, 2024 Âges de la vie, âges à l'écran : passages, seuils, transitions et évolutions genrées
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé En 2022, la chaîne de streaming HBO Max a relancé la franchise Sex and the City (HBO, 1998-2004) avec la diffusion du spin-off And Just Like That, dont l'intrigue se déroule dans le New-York contemporain, et dont les héroïnes sont désormais quinquagénaires. L'article explore la manière dont la série traite du vieillissement féminin de ses personnages, mais aussi de ses actrices, dans une perspective post-féministe et queer. Développant un discours parfois contradictoire sur l'âge de ses protagonistes, elle illustre le poids des injonctions genrées paradoxales qui pèsent sur le corps des femmes, et montre la difficulté de concevoir la vieillesse féminine dans une culture qui valorise la jeunesse à outrance. C'est finalement dans les possibilités queer, toujours déjà présentes dans le texte, mais poussées ici à leur paroxysme, que la série propose un discours plus radical et optimiste sur le vieillissement féminin.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 2022, HBO's streaming platform HBO Max revived the Sex and the City (HBO, 1998-2004) franchise with its latest installment, a spin-off entitled And Just Like That. The show takes place in contemporary New York, and portrays the lives of three of the four original protagonists, now in their fifties. This article explores how the series depicts its aging female characters, but also of the actresses who play them, in both postfeminist and queer terms. In its development of an at times paradoxical discourse on aging, And Just Like That illustrates the weight of gendered assumptions and double binds that weigh on women's bodies. Its contradictions underline how difficult it is to conceive of female aging in a society that presents youth as a cardinal virtue. Ultimately, the series' most radical and optimistic stance lies in its queer possibilities, always already present in the original text, but finally fully developed in this newest iteration.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ges/4974