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Titre Réalisatrices en séries : la représentation de la cinéaste abusive dans The L Word, The Deuce et Brand New Cherry Flavor
Auteur Noémie Alekanian
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 17, 2024 Âges de la vie, âges à l'écran : passages, seuils, transitions et évolutions genrées
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Le cinéma, la télévision, et plus récemment les plateformes, ont fréquemment exploré les conditions de leur production à travers la mise en scène de leurs coulisses, tant les plateaux de tournage que les bureaux des studios et des chaînes de télévision. Cet attrait de la fiction audiovisuelle pour la représentation de sa propre communauté professionnelle est toutefois mise au défi, depuis octobre 2017, par le mouvement #MeToo. À la suite des nombreux témoignages de travailleur·se·s, majoritairement des femmes, sur les violences et les discriminations subies au sein de leur environnement professionnel, le format sériel s'est emparé de ces thèmes en mettant notamment en scène plus de personnages de réalisatrices. Si l'on peut se réjouir de voir davantage de femmes à de telles positions, les séries semblent montrer des réalisatrices certes puissantes mais abusives. Cet article propose donc d'interroger la représentation de ces professionnelles sur le petit écran, à l'aune des enjeux soulevés par #MeToo, à travers l'analyse de trois séries : The L Word (2004-2009, Showtime), The Deuce (HBO, 2017-2019) et Brand New Cherry Flavor (Netflix, 2021).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Film, television, and more recently VOD platforms have often explored the conditions of their production while filming what goes behind-the-scenes, including film sets and studio offices. Since October 2017, the film industry's interest in depicting its own professional community has been challenged by the #MeToo movement. In the wake of numerous testimonies from workers, mostly women, about the violence and discrimination suffered within their professional environment, the serial form has taken on these themes, including more female director characters on screen. While we can be pleased to see more women in such positions, TV series seem to show female directors who are powerful but abusive. This article focuses on the representation of these female figures on the small screen in the light of the issues raised by #MeToo and through the analysis of three TV series : The L Word (2004-2009, Showtime), The Deuce (HBO, 2017-2019) and Brand New Cherry Flavor (Netflix, 2021).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ges/5069