Titre | Cohabiter en alpage : entre tensions, imaginaires et réalités de bergèr·es, gardien·nes de refuge et pratiquant·es d'activités récréatives | |
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Auteur | Myriam Ribert, Émilie Crouzat, Philippe Bourdeau, Victor Andrade, Hermann Dodier | |
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Revue | Revue de Géographie Alpine |
Numéro | vol. 112, no 3, 2024 Négocier sa place en montagne. Faire l'expérience de la domination et de sa contestation : perspectives radicales | |
Résumé |
Lieu de passage et de croisement, la montagne et ses alpages sont des espaces où cohabitent une multitude de protagonistes. Ces paysages, aujourd'hui convoités par les pratiquant·es d'activités récréatives en quête de nature, de dépaysement et de déconnexion, voient leurs usages se diversifier. Dans leurs refuges et alpages, les gardien·nes et les bergèr·es se retrouvent en première ligne comme témoins de ces évolutions. Dans l'obligation de s'adapter pour composer avec le multi-usage des lieux, elles et ils deviennent, volontairement ou par défaut, des acteurices incontournables de la cohabitation en montagne, laquelle ne se produit pas sans tensions. En effet, les multiples usages et pratiques de ces espaces — récréatifs et pastoraux — peuvent se chevaucher et parfois entrer en conflit. Dans ces « lieux-mouvements » que sont les alpages, l'appropriation spatiale est précaire et constamment remise en question par de nouveaux et nouvelles arrivant·es, ce qui oblige les acteurices des alpages à renégocier leur place tout comme leurs pratiques, identités et représentations de l'espace. En explorant trois sites alpins, l'enquête1 menée en 2023 par les dispositifs Alpages Sentinelles et Refuges Sentinelles souligne la dimension conflictuelle de la cohabitation. Entre rapports de force et compromis, l'imaginaire récréatif dominant prend le pas sur une montagne pastorale méconnue et parfois invisible. Dans un contexte de pressions touristiques et climatiques qui s'accentuent, où les acteurices peuvent se sentir isolé·es, les frontières qui se dessinent risquent de s'amplifier au même titre que le besoin de dialogue et de médiation-éducation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rga/13563 |