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Titre L'invention du Brainstorming aux États-Unis. Sociogenèse du premier instrument de gestion de la créativité
Auteur Édouard Chamblay
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 66, no 4, octobre-décembre 2024 Organisation du travail : le retour. Quelles interprétations ?
Rubrique / Thématique
Organisation du travail : le retour. Quelles interprétations ?
Résumé Dans certains secteurs, la créativité apparaît aujourd'hui comme une condition de la performance — une garantie de pérennité socio-économique des organisations — et comme une compétence précieuse reconnue pour et par un ensemble grandissant de travailleur·euses. Comment la créativité, longtemps associée à la folie et au génie, s'est-elle progressivement transformée en compétence valorisée et rationalisée dans les organisations économiques jusqu'à être intégrée aux facteurs de leur performance ? En s'appuyant notamment sur des archives originales, notre article propose une sociogenèse du premier instrument de créativité au travail : le Brainstorming. Nous présenterons le processus d'invention, à la croisée de l'histoire de la psychologie, du management et du marketing ; nous examinerons ensuite le syncrétisme des courants psychologiques dont est issue cette méthode ; nous analyserons enfin sa diffusion aux États-Unis et en France dans les années 1960. Plus largement, cette sociogenèse du Brainstorming conduit à nuancer et préciser les analyses de la psychologisation des rapports sociaux et renouvelle les études sur l'individualisation en apportant une compréhension transnationale de ce processus.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In some sectors, creativity now appears to be a prerequisite for performance — a guarantee of the socio-economic sustainability of organizations — and a valuable skill recognized for and by a growing number of workers. Long associated with madness and genius, how has creativity gradually been transformed into a skill that is valued and rationalized in economic organizations, to the point of being integrated into their performance factors? Drawing on original archives, our article proposes a sociogenesis of the leading instrument of creativity in the workplace: brainstorming. We first present the invention process at the crossroads of the history of psychology, management and marketing; we then shed light on the syncretism of psychological currents from which this method stems; finally, we analyse the spread of brainstorming in the United States and France in the 1960s. More broadly, this sociogenesis of brainstorming nuances and clarifies analyses of the psychologization of social relations and reinvents studies on individualization by providing a transnational understanding of this process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/sdt/46911