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Titre L'éthos managérial en contexte de crise : cas de boycott du groupe Centrale de Danone au Maroc
Auteur Salaheddine Belarbi, Mohamed El Jarari
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 40, 2025/1 Crises et discours managérial : dynamiques et enjeux
Page 39-50
Résumé La présente contribution a pour ambition d'étudier le rôle performatif d'un éthos managérial axé sur les valeurs dans la résistance et la réponse au boycott, en se penchant sur le cas de l'entreprise Centrale Danone Maroc. L'éthos managérial, qui représente les valeurs, l'identité et les normes guidant les actions des dirigeants au sein de l'entreprise sert de fondement axiologique sur lequel un individu s'appuie pour influencer sa conduite professionnelle. Il se manifeste à travers des stratégies discursives et linguistiques ayant des effets perlocutoires sur les boycotteurs. La méthodologie de recherche repose sur un corpus comprenant des communiqués de presse et des déclarations des responsables de l'entreprise. Les résultats mettent en évidence l'efficacité de l'éthos managérial à travers les moyens linguistiques et discursifs mobilisés lors des démarches réparatrices de l'entreprise en réponse à des situations de boycott.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution aims to study the performative role of a values-based managerial ethos in resisting and responding to boycotts, focusing on the case of Centrale Danone in Morocco. The managerial ethos, which represents the values, identity, and norms guiding the actions of leaders within the company, serves as an axiological foundation on which individuals rely to inform their professional conduct. It manifests as discursive and linguistic strategies that have perlocutionary effects on boycotters. The research methodology is based on a corpus comprising press releases and statements from company leaders. The results highlight the effectiveness of the managerial ethos through the linguistic and discursive means employed during the company's remedial steps in response to boycott situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-management-et-sciences-sociales-2025-1-page-39?lang=fr (accès réservé)