Contenu du sommaire : Crises et discours managérial : dynamiques et enjeux
Revue |
Management & sciences sociales ![]() |
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Numéro | no 40, 2025/1 |
Titre du numéro | Crises et discours managérial : dynamiques et enjeux |
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- Pages de début - p. 1-2
- Éditorial - Dominique Baruel Bencherqui, Marc Bonnet p. 4-5
- La fabrique de discours de crise : le cas d'une entreprise pharmaceutique - Adel Aloui, Manal Wehbi Sleiman p. 6-23 Dans un contexte marqué par des crises qui se succèdent et s'intensifient, la communication des acteurs impliqués dans la gestion de ces crises devient cruciale. Le discours dans ce contexte de crise poursuit simultanément plusieurs objectifs : informer les parties prenantes, éviter la circulation des rumeurs et fausses informations et instaurer une légitimité par une communication qui se veut claire et transparente. Dans cet article, nous nous proposons d'examiner le discours de l'un des leaders de l'industrie pharmaceutique en nous appuyant sur ses communiqués de presse publiés durant la période de la crise sanitaire du Covid-19. L'analyse porte sur les pratiques discursives et les techniques qui structurent ce discours ainsi que sur sa dimension dynamique et sa synchronisation avec les différentes phases de la crise. Les résultats montrent que le discours met en évidence les principales techniques discursives d'une communication de crise telles que l'argumentation, la séduction, la surenchère et la dynamique de changement véhiculée par une volonté d'action. Ce discours se veut aussi transparent et prudent étant donné le caractère complexe et incertain de l'évolution de la pandémie.In a context characterized by successive and intensifying crises, communication between the actors involved in crisis management has become crucial. Discourse in the context of crises has several objectives, such as informing stakeholders, avoiding the circulation of rumors and false information, and establishing legitimacy by ensuring clear and transparent communication. In this article, we examine the discourse of one of the pharmaceutical industry's leaders, based on the press releases it issued during the COVID-19 health crisis. The analysis focuses on the discursive practices and techniques used to structure this discourse, as well as its dynamic dimension and synchronization with the different phases of the crisis. The results show that the discourse highlights the main discursive techniques of crisis communication, such as argumentation, seduction, escalation, and the dynamics of change conveyed by a desire for action. The discourse is also transparent and cautious, given the complex and uncertain nature of the pandemic's evolution.
- Le discours managérial : un vecteur de résilience organisationnelle ? Cas d'une grande entreprise de télécommunications - Adnane Chader, Marin de La Rochefoucauld, Sophie Le Bris p. 24-38 Notre article propose d'étudier la question de recherche suivante : dans quelle mesure le discours managérial peut-il constituer un vecteur de résilience organisationnelle ? Pour cela, nous avons mené une étude qualitative fondée sur la méthodologie de l'étude de cas à travers la réalisation de 20 entretiens semi-directifs, une observation non participante ainsi qu'une analyse documentaire. Nos résultats mettent en évidence l'importance du discours managérial en tant que levier face à l'urgence de la crise permettant d'accompagner les acteurs de l'entreprise dans une meilleure réorganisation de l'organisation. Les résultats de notre recherche mettent également en exergue le rôle du discours managérial comme un outil de normalisation et de co-construction de l'organisation de demain.Our article addresses the following research question: To what extent can managerial discourse be a vector of organizational resilience? To this end, we conducted a qualitative study based on case study methodology, involving twenty semi-structured interviews, non-participant observation, and a literature review. Our findings highlight the importance of managerial discourse as a strategic tool in the face of the urgency of the crisis, helping to support company stakeholders with restructuring their organization. The results of our research also highlight the role of managerial discourse as a tool for the standardization and co-construction of future organizations.
- L'éthos managérial en contexte de crise : cas de boycott du groupe Centrale de Danone au Maroc - Salaheddine Belarbi, Mohamed El Jarari p. 39-50 La présente contribution a pour ambition d'étudier le rôle performatif d'un éthos managérial axé sur les valeurs dans la résistance et la réponse au boycott, en se penchant sur le cas de l'entreprise Centrale Danone Maroc. L'éthos managérial, qui représente les valeurs, l'identité et les normes guidant les actions des dirigeants au sein de l'entreprise sert de fondement axiologique sur lequel un individu s'appuie pour influencer sa conduite professionnelle. Il se manifeste à travers des stratégies discursives et linguistiques ayant des effets perlocutoires sur les boycotteurs. La méthodologie de recherche repose sur un corpus comprenant des communiqués de presse et des déclarations des responsables de l'entreprise. Les résultats mettent en évidence l'efficacité de l'éthos managérial à travers les moyens linguistiques et discursifs mobilisés lors des démarches réparatrices de l'entreprise en réponse à des situations de boycott.This contribution aims to study the performative role of a values-based managerial ethos in resisting and responding to boycotts, focusing on the case of Centrale Danone in Morocco. The managerial ethos, which represents the values, identity, and norms guiding the actions of leaders within the company, serves as an axiological foundation on which individuals rely to inform their professional conduct. It manifests as discursive and linguistic strategies that have perlocutionary effects on boycotters. The research methodology is based on a corpus comprising press releases and statements from company leaders. The results highlight the effectiveness of the managerial ethos through the linguistic and discursive means employed during the company's remedial steps in response to boycott situations.
- Comprendre la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au sein des PME sénégalaises - Mamadou Ndione, Diéne Ousseynou Diouf, Bernard Bahama Bako Liba p. 51-63 L'objectif de cet article est de mieux comprendre le concept de la RSE dans les PME d'Afrique, en particulier au Sénégal. Dans cette perspective, nous avons mené 11 entretiens semi-directifs avec des entrepreneurs. Les résultats obtenus à partir d'une analyse thématique réalisée manuellement révèlent que la RSE s'inscrit dans une dimension sociale et solidaire. En effet, ces entrepreneurs la définissent comme une opportunité de soutenir les personnes à faibles revenus afin d'atténuer leurs difficultés, notamment lors de fêtes religieuses ou culturelles. L'éducation, les événements marquants de la vie de l'entrepreneur ainsi que son degré d'implication dans la société, influencent les pratiques de RSE au sein de ces PME. Le bien-être des salariés constitue également un élément incitatif pour ces entrepreneurs à adopter des stratégies de RSE, telles que des avantages en nature, des équipements de protection et un horaire de travail flexible.The objective of this article is to better understand the concept of corporate social responsibility (CSR) in African small and medium-sized enterprises (SMEs), particularly in Senegal. With this aim in mind, we conducted eleven semi-structured interviews with entrepreneurs. The results obtained from a manual thematic analysis reveal that CSR has a social and solidarity-driven dimension. Indeed, these entrepreneurs consider it an opportunity to support people on a low income by alleviating their difficulties, particularly during religious or cultural festivals. Education, significant events in the life of the entrepreneur, and their degree of involvement in society influence CSR practices within these SMEs. Finally, employee well-being also constitutes an incentive for these entrepreneurs to adopt CSR strategies, such as benefits in kind, protective equipment, and flexible working hours.
- La démarche d'Amélioration Continue au travers de son leader - Sébastien Biale p. 64-84 Pour se différencier et gagner en compétitivité, des entreprises optent pour le recrutement d'un « Manager de l'amélioration continue ». Souvent sans pouvoir, il doit guider l'ensemble des parties prenantes internes vers l'excellence. Cet article a pour but de préciser les compétences et stratégies utiles au déploiement de la démarche d'amélioration continue. Nous ferons appel aux cadres théoriques des capacités dynamiques et de l'acteur-réseau afin d'expliciter le discours des professionnels de l'amélioration continue. Les résultats obtenus se synthétisent en 10 microfondations de capacités dynamiques et nous mettrons en avant une nouvelle macrofondation propre à la situation singulière du leader sans pouvoir : la traduction.To differentiate themselves and gain a competitive edge, many companies opt to recruit a “continuous improvement manager.” This person, who generally holds little power, must guide all internal stakeholders toward excellence. This article aims to identify the competencies and strategies used to implement the continuous improvement approach. We draw on the theoretical frameworks of dynamic capabilities and actor-network theory to elucidate the discourse of continuous improvement professionals. The results can be broken down into ten micro-foundations of dynamic capabilities. We also highlight a new macro-foundation specific to the unique situation of the powerless leader: translation.
- Le métier d'enseignant-chercheur dans les écoles de management françaises : comment concilier recherche et pédagogie ? - Pascale Borel, Richard Soparnot p. 85-104 Dans un contexte de concurrence extrême, les écoles de management françaises ont développé des stratégies de développement de leur compétitivité fondée en partie sur l'obtention de reconnaissances nationales et internationales. Cette quête a ainsi façonné des standards académiques incontournables dans le secteur privé de l'enseignement supérieur en gestion. Parmi ces standards, le poids attribué à la publication d'articles dans des revues classées est prépondérant. À l'opposé, la pédagogie n'est jamais traduite par des standards académiques et repose sur le postulat selon lequel une recherche de haut niveau induit systématiquement un enseignement de qualité. La pédagogie est ainsi devenue le parent pauvre des écoles de management. Cette situation est source de tensions multiples pour les enseignants-chercheurs qui tentent de mener de front les deux grandes activités de leur métier que sont la pédagogie et la recherche. Dans ce contexte, notre article propose à partir de l'identification de ces tensions d'explorer les voies de réconciliation possibles entre recherche et pédagogie et de suggérer quelques propositions à destination des enseignants-chercheurs et des managers des écoles de management. Ces propositions doivent enfin conduire les écoles de management à penser ou repenser leur rôle sociétal, en agissant auprès des évaluateurs pour faire enfin reconnaître la pédagogie.In a highly competitive environment, French business schools have developed strategies to boost their competitiveness, with a focus on gaining national and international recognition. This objective has, in turn, shaped the essential academic standards in the private sector of higher education in business management. Among these standards, the importance given to publishing articles in ranked journals is paramount. By contrast, pedagogy is never reflected in academic standards and relies on the assumption that high-level research automatically leads to high-quality teaching. Pedagogy has thus become the "poor relation" of business schools. This situation is a source of multiple tensions for teacher-researchers, who must try to juggle the demands of teaching and research. In this context, our article explores potential avenues for reconciling research and pedagogy, and makes a number of recommendations for teacher-researchers and managers in business schools. These recommendations should encourage business schools to reflect on or rethink their societal role, by working with evaluators to ensure that pedagogy is finally recognized.
- Contribution à l'analyse critique du management en EHPAD : vers l'identification de la visibilité du care - Jean-Philippe Gil, Jean-Michel Plane p. 105-119 À l'heure où le modèle de management des EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est remis en question sur la forme, le fond semble encore peu interrogé. En effet, la doxa managériale à l'œuvre dans ces structures médico-sociales a accordé trop de place à la performance économique au détriment de la dimension sociale. Devant leurs incapacités à mesurer tout ce qui fait sens dans l'accompagnement, les indicateurs ont écarté le travail du care et toute considération possible pour les salariés qui le prodiguent. Cette atteinte à la finalité de l'engagement des professionnels dans leurs activités contribue à les priver de leur identité professionnelle. Le risque de ne pas traiter l'invisibilité du travail de care est de reproduire sous une autre forme les mêmes injustices vécues actuellement par les professionnels d'EHPAD. Dans cette recherche, les auteurs proposent de modéliser le niveau de visibilité du travail de care dans un EHPAD, selon la théorie de Kurt Lewin. Ainsi le travail de care ou prendre soin, devient visible et la reconnaissance des professionnels dont ils étaient privés devient possible.At a time when the model of the residential care home is being called into question in terms of its form, there seems to be little discussion surrounding its substance. Indeed, the caring dimension in residential care homes is often overlooked. Managerial thinking in these medico-social structures has placed too much emphasis on economic performance to the detriment of the social dimension. Owing to their inability to measure the important aspects of care, the indicators have sidelined care work and any possible considerations for the employees who provide it. This attack on the purpose of such professionals' commitment to their activities deprives them of their professional identity. The risk of not addressing the invisibility of care work is that it may reproduce, in a different form, the same injustices currently experienced by professionals working in residential care homes. In this study, the authors propose to model the visibility of care work in a residential care home, using Kurt Lewin's field theory. In this way, care work is made visible and the professional recognition of care workers can be restored.
- Pages de fin - p. 126-128