Titre | Le métier d'enseignant-chercheur dans les écoles de management françaises : comment concilier recherche et pédagogie ? | |
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Auteur | Pascale Borel, Richard Soparnot | |
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Revue | Management & sciences sociales |
Numéro | no 40, 2025/1 Crises et discours managérial : dynamiques et enjeux | |
Page | 85-104 | |
Résumé |
Dans un contexte de concurrence extrême, les écoles de management françaises ont développé des stratégies de développement de leur compétitivité fondée en partie sur l'obtention de reconnaissances nationales et internationales. Cette quête a ainsi façonné des standards académiques incontournables dans le secteur privé de l'enseignement supérieur en gestion. Parmi ces standards, le poids attribué à la publication d'articles dans des revues classées est prépondérant. À l'opposé, la pédagogie n'est jamais traduite par des standards académiques et repose sur le postulat selon lequel une recherche de haut niveau induit systématiquement un enseignement de qualité. La pédagogie est ainsi devenue le parent pauvre des écoles de management. Cette situation est source de tensions multiples pour les enseignants-chercheurs qui tentent de mener de front les deux grandes activités de leur métier que sont la pédagogie et la recherche. Dans ce contexte, notre article propose à partir de l'identification de ces tensions d'explorer les voies de réconciliation possibles entre recherche et pédagogie et de suggérer quelques propositions à destination des enseignants-chercheurs et des managers des écoles de management. Ces propositions doivent enfin conduire les écoles de management à penser ou repenser leur rôle sociétal, en agissant auprès des évaluateurs pour faire enfin reconnaître la pédagogie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In a highly competitive environment, French business schools have developed strategies to boost their competitiveness, with a focus on gaining national and international recognition. This objective has, in turn, shaped the essential academic standards in the private sector of higher education in business management. Among these standards, the importance given to publishing articles in ranked journals is paramount. By contrast, pedagogy is never reflected in academic standards and relies on the assumption that high-level research automatically leads to high-quality teaching. Pedagogy has thus become the "poor relation" of business schools. This situation is a source of multiple tensions for teacher-researchers, who must try to juggle the demands of teaching and research. In this context, our article explores potential avenues for reconciling research and pedagogy, and makes a number of recommendations for teacher-researchers and managers in business schools. These recommendations should encourage business schools to reflect on or rethink their societal role, by working with evaluators to ensure that pedagogy is finally recognized. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-management-et-sciences-sociales-2025-1-page-85?lang=fr (accès réservé) |