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Titre Космос и природа в сочинениях протопопа Аввакума
Auteur Olga Čadajeva
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 95, no 4, 2024 La Vie de l'archiprêtre Avvakum et sa postérité
Page 477-494
Résumé Cet article traite des idées de l'archiprêtre Avvakum sur le monde et la nature, en relation avec les modèles cosmologiques présents dans la culture russe du xviie siècle. La vision de l'univers d'Avvakum est mise en corrélation avec les modèles d'une terre plate, surmontée d'un tabernacle et avec le système géocentrique, ce qui montre le caractère hybride de ses représentations. En effet, dans ses écrits, certains éléments font référence à la fois à la terre plate et à une image géocentrique du monde avec une sphère céleste en mouvement. L'un des indicateurs de ce caractère hybride est la localisation de l'enfer et du paradis. Avvakum dépeint les paysages comme il décrirait une icône : le texte est structuré selon le modèle de l'ekphrasis et les éléments sont disposés symboliquement selon le principe vertical-horizontal. Enfin, les écrits d'Avvakum révèlent visiblement une tendance à vérifier empiriquement les informations qu'il pouvait relier à son expérience terrestre quotidienne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper considers archpriest Avvakum's notions about nature and the cosmos in the light of the two cosmological models, which co-existed in Russian culture in the Seventeenth century. Focusing on Avvakum's engagement with both geocentric and flat Earth conceptions of the universe, the study highlights the hybridity of Avvakum's notions, since elements in his writings refer to both flat-Earth picture, and the geocentric picture of the world with a rotating celestial sphere. This hybridity is obvious in the Archpriest's notions about the localisation of hell and paradise. Avvakum pictures landscapes as icons. Thus, his depictions are structured according to the model of ekphrasis and their elements arranged according to the vertical and horizontal plane principles. Finally, Avvakum's writings reveal a tendency towards the empirical verification of knowledge, when Avvakum had the possibility to relate it to his everyday experience.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/res/7079