Titre | Redefining employee performance in a VUCA World: Constructing a new typology – Positive deviant behavior | |
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Auteur | Jeanne Le Roy, Olivier Meier, Marie-Catherine Paquier | |
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Revue | @GRH |
Numéro | no 54, 2025/1 | |
Page | 11-37 | |
Résumé |
L'environnement des affaires est à la fois Volatile, Incertain, Complex et Ambigue (VUCA). Cet environnement appelle à une modification continue des attentes des RH en matière de comportement des employés. Notre recherche vise à développer une typologie de comportement de performance adaptée au monde VUCA appelée : « Comportement Déviant Positif ». La déviance positive fait référence à un comportement volontaire qui s'écarte significativement des normes formelles ou informelles d'un groupe de référence, respecte les hypernormes et, de par son intentionnalité, vise à apporter un bénéfice à l'organisation et/ou à ses membres. A partir de cette définition intégrative, nous avons réalisé 60 entretiens semi-structurés. Les résultats mettent en évidence une typologie des Comportements de Déviance Positive au travail basée sur deux dimensions : la cible du comportement orientée vers l'organisation ou les personnes, et le caractère du comportement, challengeant ou innovant. Les implications de cette typologie pour les futures recherches empiriques et pour les implications RH sont discutées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The VUCA (volatility, uncertainty, complexity, and ambiguity) business environment is characterized by rapid changes and the challenge of working in an unpredictable environment. This dynamic environment also requires HR to continually modify its expectations of employee behavior. Our research aims to develop a performance behavior typology adapted to the VUCA world, called positive deviant behavior (PDB). Positive deviance refers to voluntary behavior that significantly deviates from the formal or informal norms of a reference group, respects hypernorms, and, due to its intentionality, aims to benefit the organization and/or its members. Based on this integrative definition, we wanted to construct a typology on the basis of a qualitative study. To this end, we conducted sixty semi-structured interviews with French employees. Our results reveal a typology of PDBs at work, based on two dimensions: the extent to which the behavior is organizationally or interpersonally oriented; and the extent to which the behavior is challenging or innovative. The implications of this typology for future empirical research and HR implications are discussed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/journal-agrh1-2025-1-page-11?lang=en (accès réservé) |