Contenu de l'article

Titre Profilage du plafonnement des carrières des enseignants-chercheurs au Maroc : Analyse séquentielle des récits de vie
Auteur Ghita Taoussi, Ahmed Maghni
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 54, 2025/1
Page 85-107
Résumé Cet article se concentre sur une étude approfondie des trajectoires professionnelles des enseignants-chercheurs au Maroc, avec un accent particulier sur le phénomène de plafonnement de carrière. Il se distingue par une méthodologie qualitative, reposant sur l'analyse séquentielle des récits de vie des participants. Cette approche permet d'explorer en détail les complexités et les nuances des expériences professionnelles des enseignants-chercheurs, offrant ainsi une perspective éclairée sur l'évolution de leur carrière dans un contexte universitaire marocain en constante évolution. L'étude vise à enrichir la compréhension des dynamiques et des défis liés au plafonnement de carrière dans le milieu académique, contribuant ainsi de manière significative à la littérature existante sur la gestion des carrières académiques. Elle aborde des thèmes clés tels que le plafonnement de carrière, la diversité des profils académiques et l'analyse séquentielle, mettant en lumière les défis professionnels rencontrés dans un environnement éducatif en mutation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents an in-depth study of the professional trajectories of academic researchers in Morocco, with a particular focus on the phenomenon of career stagnation. It is characterized by a qualitative methodology, based on the sequential analysis of the participants' life narratives. This approach allows for a detailed exploration of the complexities and nuances of the professional experiences of academic researchers, providing an informed perspective on the evolution of their careers within Morocco's ever-evolving academic context. The study aims to shed light on the dynamics and challenges related to career stagnation in academia, thereby making a significant contribution to the existing literature on academic career management. It addresses key themes such as career stagnation, the diversity of academic profiles, and sequential analysis, highlighting the professional challenges encountered in a changing educational environment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-agrh1-2025-1-page-85?lang=fr (accès réservé)