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Titre Pratiques informationnelles et sociétés en crise : le cas de la formation des enseignants en période de confinement
Auteur Anne Lehmans, Vincent Liquète
Mir@bel Revue Approches Théoriques en Information Communication
Numéro no 10, 2025/1 Pratiques informationnelles et sociétés en crise
Page 53-66
Résumé La nécessité d'assurer une continuité face aux ruptures et discontinuités pédagogiques, suscitées par l'enseignement-apprentissage à distance, durant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, a contraint les enseignants à surmonter la pénurie des techniques, la fragilité des dispositifs numériques et des plateformes, tout en faisant preuve d'ingéniosité pour trouver des méthodes efficaces et renforcer les compétences avec un public étudiant à distance. Une recherche portant sur les formateurs, étudiants et stagiaires des métiers de l'enseignement, contraints de transmettre pour les uns et d'apprendre pour les autres, dans ces conditions singulières, a permis d'identifier et de caractériser les conséquences de la crise sur les pratiques informationnelles liées à l'activité d'enseignement et aux apprentissages à distance. La crise a eu des effets notables sur l'organisation et la médiation de l'information dans des écosystèmes socialement ouverts, avec des expérimentations et des formes de bricolage agile efficaces pour conserver la communication indispensable à la situation d'enseignement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The need to ensure continuity facing educational disruptions and discontinuities caused by distance learning during the lockdown due to the Covid-19 pandemic has forced teachers to overcome the shortage of techniques, the fragility of digital devices and platforms, while demonstrating ingenuity in finding effective methods and strengthening skills with a remote learning audience. Research on trainers, students and trainees in the teaching professions, forced to transmit for some and learn for others, in these unique conditions, has made it possible to identify and characterize the consequences of the crisis on information practices related to teaching activity and distance learning. The crisis has had significant effects on the organization and mediation of information in socially open ecosystems, with experiments and forms of agile tinkering effective in maintaining the communication essential to the teaching situation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2025-1-page-53?lang=fr