Contenu du sommaire : Pratiques informationnelles et sociétés en crise

Revue Approches Théoriques en Information Communication Mir@bel
Numéro no 10, 2025/1
Titre du numéro Pratiques informationnelles et sociétés en crise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction : pratiques informationnelles et sociétés en crise - Céline Paganelli, Madjid Ihadjadene p. 5-10 accès libre
  • Production d'ignorance en situation de crise : le cas de la catastrophe de Fukushima Daiichi - Saliha Hadna p. 11-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de s'intéresser à la catastrophe de Fukushima Daiichi survenue le vendredi 11 mars 2011 et à la manière dont les autorités japonaises et l'opérateur TEPCO ont contribué, par l'ignorance stratégique d'une part, et l'ignorance technique d'autre part, à la cristallisation de la défiance citoyenne vis-à-vis des données et des informations officielles. La gravité de la catastrophe, et les conséquences lourdes d'une exposition à la radioactivité ont cependant conduit à une défiance constructive avec l'émergence d'une contre-expertise citoyenne soucieuse de combler les carences informationnelles sur la protection des populations et la santé publique par la production de données sur les niveaux de contamination des aliments en provenance de Fukushima.
    This article looks at the Fukushima Daiichi disaster of Friday, March 11, 2011, and how the Japanese authorities and operator TEPCO, through strategic ignorance on the one hand, and technical ignorance on the other, contributed to the crystallization of public distrust of official data and information. However, the gravity of the disaster and the serious consequences of exposure to radioactivity have led to a constructive defiance and the emergence of a citizen counter-expertise concerned with filling the information gaps on the protection of populations and public health by producing data on the levels of contamination of food coming from Fukushima.
  • Modèle des pratiques infocommunicationnelles des activistes de la diaspora rifaine en contexte de crise sociopolitique - Afaf Taibi, Anna Lezon Rivière p. 29-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats d'une étude portant sur les pratiques infocommunicationnelles (PIC) des activistes rifains de la diaspora lors du Hirak rifain, mouvement de protestation sociopolitique déclenché après la mort tragique d'un marchand de poisson en 2016. En plus d'une observation ethnographique en ligne, dix-neuf entretiens ont été menés avec des activistes de la diaspora rifaine en Europe disposant de comptes Facebook. L'analyse des données collectées enrichit le débat sur la mobilisation des réseaux socionumériques (RSN) en période de crise sociopolitique. Les résultats permettent de proposer un modèle global de l'usage des RSN en situation de crise, en identifiant plusieurs fonctions de ces RSN comme arène de transmission et de diffusion de l'information, espace de construction du sens collectif, outil de solidarité, lieu de débat politique et coordination de l'activisme diasporique. Il souligne également les multiples rôles des activistes rifains dans la diffusion d'informations, la construction de sens et l'expression émotionnelle lors de crises sociopolitiques.
    This article presents the findings of a study on the information and communication behavior of Rifian diaspora activists during the Hirak, a sociopolitical protest movement ignited by the tragic death of a fishmonger in 2016. In addition to online ethnographic observation, nineteen interviews were conducted with Rifian diaspora activists in Europe who maintain Facebook accounts. The analysis of the collected data contributes to the ongoing debate on the mobilization of social media during sociopolitical crises. The results enable the proposition of a comprehensive model of social media usage in crisis situations, identifying several functions such as an arena for the transmission and dissemination of information, a space for collective sense-making, a tool for solidarity, a platform for political debate, and the coordination of diasporic activism. It also highlights the diverse roles of Rifian activists in information dissemination, sense-making, and emotional expression during sociopolitical crises.
  • Pratiques informationnelles et sociétés en crise : le cas de la formation des enseignants en période de confinement - Anne Lehmans, Vincent Liquète p. 53-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La nécessité d'assurer une continuité face aux ruptures et discontinuités pédagogiques, suscitées par l'enseignement-apprentissage à distance, durant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, a contraint les enseignants à surmonter la pénurie des techniques, la fragilité des dispositifs numériques et des plateformes, tout en faisant preuve d'ingéniosité pour trouver des méthodes efficaces et renforcer les compétences avec un public étudiant à distance. Une recherche portant sur les formateurs, étudiants et stagiaires des métiers de l'enseignement, contraints de transmettre pour les uns et d'apprendre pour les autres, dans ces conditions singulières, a permis d'identifier et de caractériser les conséquences de la crise sur les pratiques informationnelles liées à l'activité d'enseignement et aux apprentissages à distance. La crise a eu des effets notables sur l'organisation et la médiation de l'information dans des écosystèmes socialement ouverts, avec des expérimentations et des formes de bricolage agile efficaces pour conserver la communication indispensable à la situation d'enseignement.
    The need to ensure continuity facing educational disruptions and discontinuities caused by distance learning during the lockdown due to the Covid-19 pandemic has forced teachers to overcome the shortage of techniques, the fragility of digital devices and platforms, while demonstrating ingenuity in finding effective methods and strengthening skills with a remote learning audience. Research on trainers, students and trainees in the teaching professions, forced to transmit for some and learn for others, in these unique conditions, has made it possible to identify and characterize the consequences of the crisis on information practices related to teaching activity and distance learning. The crisis has had significant effects on the organization and mediation of information in socially open ecosystems, with experiments and forms of agile tinkering effective in maintaining the communication essential to the teaching situation.
  • Informer et s'informer sur le chlordécone : L'information comme révélateur des tensions sociopolitiques en situation de crise - Sarah Labelle, Céline Paganelli p. 67-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article présente une étude des pratiques informationnelles en lien avec le chlordécone aux Antilles. Il s'attache plus particulièrement à analyser la manière dont ces pratiques, déployées par des associations militantes, participent à constituer et à perpétuer la « crise » du chlordécone aux Antilles. Il s'appuie sur une enquête par entretien et sur un corpus de médias locaux. L'étude a permis de mettre en évidence un réel travail de publicité des informations et des savoirs qui ont trait au chlordécone. Ce travail passe non seulement par la réalisation d'enquête et la production de documents, mais encore par la prise de parole dans les médias locaux.
    This article examines the information practices related to chlordecone in the French West Indies. More specifically, it analyzes how these practices deployed by activist associations help to constitute and perpetuate the chlordecone “crisis” in the French West Indies. It is based on an interview survey and a corpus of local media. The study revealed a real effort to disseminate information and knowledge about chlordecone. This work of the associations includes not only surveys and documentation, but also speaking out in the local media.
  • Errance diagnostique et maladie rare : des pratiques informationnelles en situation de crise - Mylène Costes p. 83-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche porte sur les pratiques informationnelles des spécialistes de la maladie rare. Elle questionne leur utilisation des sources, leurs choix et leurs adaptations pour transmettre les informations aux aidants. Il s'agit ici de parents d'enfants atteints d'anomalies du développement et/ou de déficience intellectuelle pour qui l'accès à l'information est encore plus complexe en cas d'errance diagnostique. Les spécialistes sont confrontés à l'impossibilité d'une connaissance complète et suffisante sur la génétique et les maladies rares, d'où la nécessité d'une veille constante. Nous avons observé que la construction des connaissances pour le spécialiste n'est pas le résultat d'une pratique individuelle, mais plutôt d'un « butinage » qui s'appuie à la fois sur des ressources scientifiques et sur les avis, les confrontations d'interprétations et les sollicitations d'expériences d'autres collègues ou d'experts du domaine. La circulation de l'information se fait en dehors des circuits de communication et d'échanges traditionnels, ce qui rend complexe son caractère objectivable. La maladie rare, pensée en tant que contexte de recherche informationnelle et la situation d'errance comme contexte de crise, participent de pratiques informationnelles plus ouvertes où l'interdisciplinarité est de mise.
    The present study concentrates on the information practices of specialists in rare diseases. The study interrogates the utilization of sources, the selection and adaptation of methods for the dissemination of information to caregivers. These individuals are parents of children with developmental anomalies and/or intellectual disabilities, a demographic particularly vulnerable to the consequences of diagnostic error. Specialists are confronted with the limitations of their own knowledge, particularly in the domains of genetics and rare diseases, underscoring the necessity for ongoing monitoring and refinement of their expertise. It has been observed that the development of specialized knowledge among experts does not stem from autonomous practices, but rather from a process of "foraging," which is informed by scientific resources as well as opinions, comparisons of interpretations, and requests for advice from other colleagues or experts in the field. The dissemination of knowledge occurs beyond the conventional avenues of communication and exchange, thereby introducing complexity to its objectification. The rare disease, conceptualized as an informational research context, and the state of wandering, understood as a crisis context, are components of more open informational practices, wherein interdisciplinarity is paramount.
  • « Pourquoi devrais-je me faire vacciner ? » : Les ingrédients du consensus en faveur de la vaccination contre la COVID-19 dans quatre médias français - Adrian Staii p. 105-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse d'un corpus de 816 articles collectés en 2021 dans quatre médias français durant les huit premiers mois de la campagne de vaccination contre la COVID-19 met en évidence une configuration discursive très favorable à la vaccination. Dans un contexte particulièrement tendu, marqué par une réticence importante à l'égard des vaccins, les discours médiatisés ont donné en priorité la parole aux acteurs « légitimes » (pouvoirs publics et acteurs de santé). La configuration discursive observée est pauvre du point de vue informationnel et diversifiée du point de vue des rhétoriques mobilisées. Les comptes-rendus d'actualité dominent très largement le corpus ; les articles qui proposent une analyse en profondeur, de l'investigation, la vulgarisation de connaissances scientifiques ou des débats d'idées sont minoritaires. En même temps, les discours sont imprégnés de rhétoriques très majoritairement favorables à la vaccination qui mettent surtout en évidence des argumentaires rationnels et, ponctuellement, moralisateurs. Les médias ont été ainsi synchronisés avec l'agenda communicationnel des autorités publiques et du monde de la santé dont la priorité était de susciter l'adhésion aux vaccins en désamorçant les réticences.
    Analysis of a corpus of 816 articles collected in 2021 from four French media during the first eight months of the COVID-19 vaccination campaign reveals a discursive configuration that was very favourable to vaccination. In a particularly tense context, marked by considerable reticence about vaccines, the media discourse gave priority to the 'legitimate' players (public authorities and health players). The discursive configuration observed was poor in terms of information and diverse in terms of the rhetoric used. The corpus is largely dominated by news reports; articles offering in-depth analysis, investigation, popularisation of scientific knowledge or debates on ideas are in the minority. At the same time, the discourse is imbued with rhetoric that is overwhelmingly favourable to vaccination, and that highlights rational and, occasionally, moralistic arguments. The media were thus synchronised with the communication agenda of the public authorities and the health world, whose priority was to encourage support for vaccines by defusing reluctance.