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Titre Politiques publiques d'insertion socio-économique des jeunes au Cameroun : autopsie des représentations locales du PTS-Jeunes à Maroua
Auteur Robi Layio
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 279, 2025/1 Les politiques sociales transformatrices en Afrique
Rubrique / Thématique
Dossier : Les politiques sociales transformatrices en Afrique
Page 151-164
Résumé Au Cameroun, le pouvoir en place a d'abord multiplié des initiatives visant à promouvoir l'emploi des jeunes et le développement de l'offre de formation professionnelle avant d'orienter ses stratégies vers la promotion de l'auto-emploi. C'est dans cette perspective que le Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes) est lancé en 2016. L'article analyse les représentations locales de la mise en œuvre de ce projet dans la ville de Maroua. Il examine le fonctionnement des structures qui interviennent dans le processus et explore les modalités de sélection et d'accès au financement. Les données recueillies sur le terrain ressortent les avis de la cible du plan tant sur le comportement des acteurs sociaux que sur les structures régaliennes chargées de la mise en œuvre dudit projet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In Cameroon, the government first multiplied initiatives to promote youth employment and the development of vocational training provision before directing its strategies toward the promotion of self-employment. With this in mind, the Triennial Special Youth Plan (PTS-Jeunes) was launched in 2016. The article analyzes local perceptions of the implementation of this project in the city of Maroua. It examines how the structures involved in the process work, and explores the methods used to select and access financing. The data collected in the field reveal the opinions of the plan's target audience, both in terms of the behavior of social actors and the government structures responsible for implementing the project.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2025-1-page-151?lang=fr (accès réservé)