Contenu du sommaire : Les politiques sociales transformatrices en Afrique
Revue |
Afrique Contemporaine ![]() |
---|---|
Numéro | no 279, 2025/1 |
Titre du numéro | Les politiques sociales transformatrices en Afrique |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - Jean du Bois de Gaudusson p. 5
Dossier : Les politiques sociales transformatrices en Afrique
- Introduction : Une trajectoire ardue et évolutive vers l'État social - Louise Carignan, Marie Fall, Pierre Jacquemot, Ndèye Faty Sarr p. 7-26
- La politique sociale au Maroc post COVID 19 : évolution et perspectives - Mohamed Boussetta p. 27-38 Pendant plusieurs décennies, les politiques publiques au Maroc ont fortement privilégié l'économie au détriment des aspects humains et sociaux du développement. Ce qui a entraîné au fil des années des retards considérables en matière d'indicateurs tels que la pauvreté, la vulnérabilité, le chômage… Cette situation alarmante a poussé les pouvoirs publics dès le début des années 1990 à repenser la politique sociale et à lui donner plus d'importance en mettant en œuvre de nombreux programmes sociaux qui n'ont pas donné l'efficacité voulue et les résultats escomptés. Ce qui conduit l'État à la mise en place d'une réforme profonde et globale de l'ensemble de la politique sociale qui a montré ses grandes limites particulièrement à la suite de la crise du COVID19 dont les effets ont été dévastateurs. Ainsi, une nouvelle approche novatrice fondée sur une politique participative de proximité, et une identification ciblée des catégories effectivement éligibles socialement a été lancée et appliquée. Il s'agit de capitaliser et de profiter des échecs du passé afin de rattraper les retards et améliorer significativement les indicateurs sociaux et humains.For several decades, public policies in Morocco have focused heavily on the economy to the detriment of the human and social aspects of development. Over the years, this has led to the country significantly falling behind in terms of indicators such as poverty, vulnerability and unemployment. This alarming situation prompted the public authorities in the early 1990s to rethink social policy and give it greater importance by implementing numerous social programs, although these failed to deliver the desired effectiveness and results. This led the state to implement a far-reaching and comprehensive reform of social policy as a whole, which showed its limitations, particularly in the wake of the COVID-19 crisis, the effects of which were devastating. A new, innovative approach based on a participative, grassroots policy and targeted identification of the categories eligible for social assistance has therefore been initiated and applied. The aim is to capitalize on past failures in order to make up for lost time and significantly improve social and human indicators.
- L'Assurance maladie du programme ARCH au Bénin : conception, gouvernance et défis de pérennisation - Jacob Gnammou, N'Koué Emmanuel Sambieni, Marc Bourgeois p. 39-57 Pour répondre aux enjeux d'inégalité d'accès aux soins et de consolidation d'une protection sociale intégrée, le Bénin est en train de concrétiser le volet « assurance maladie » du programme gouvernemental dénommé « ARCH ». La présente étude analyse sa conception, sa gouvernance et ses défis de pérennisation, s'appuyant sur des données législatives, des entretiens avec des acteurs clés et des rapports d'évaluation. Le dispositif se distingue par deux innovations : (1) un ciblage des vulnérabilités via le Registre Social Unique (RSU), et (2) un modèle contributif différencié (ticket modérateur de 0 à 50 % selon le niveau de pauvreté) combiné à des partenariats public-privé pour élargir la couverture, y compris aux travailleurs informels. Les résultats de terrain identifient des axes d'amélioration, dont notamment la méconnaissance des prestations couvertes par la plupart des bénéficiaires ruraux interrogés, ce qui montre un besoin de campagnes de communication adaptées. Le financement, encore largement dépendant de l'aide extérieure, doit être diversifié (taxes sanitaires, subventions ciblées) pour assurer la viabilité du dispositif face à son extension prévue. De ce fait, l'étude recommande un renforcement des capacités des acteurs locaux (municipalités, OSC) et une intégration optimisée des outils numériques (suivi en temps réel via le RSU) pour améliorer l'efficacité opérationnelle. Ces ajustements, alignés sur les objectifs de l'Agenda 2030, pourraient positionner l'ARCH comme un modèle reproductible de couverture santé inclusive en Afrique subsaharienne, combinant mutualisation des risques, équité et adaptation aux réalités des économies informelles.To meet the challenges relating to unequal access to healthcare and the consolidation of integrated social protection, Benin is currently implementing the “health insurance” component of the government's ARCH program. This study analyzes challenges regarding its design, governance, and sustainability, drawing on legislative data, interviews with key players, and evaluation reports. The scheme stands out for two innovations: (1) a targeting of vulnerabilities via the Single Social Register (RSU), and (2) a differentiated contributory model (co-payment from 0 to 50 percent depending on the level of poverty) combined with public-private partnerships to extend coverage, including to informal workers. Results from the field identify areas for improvement, including a lack of awareness among most of the rural beneficiaries surveyed about the benefits covered, which points to the need for appropriate communication campaigns. Funding, still largely dependent on external aid, needs to be diversified (health taxes, targeted subsidies, etc.) to ensure the viability of the scheme in the face of its planned expansion. The study therefore recommends strengthening the capacities of local players (municipalities, CSOs) and the optimized integration of digital tools (real-time monitoring via the RSU) to improve operational efficiency. These adjustments, aligned with the 2030 Agenda objectives, could position ARCH as a replicable model of inclusive health coverage in sub-Saharan Africa, combining risk pooling, equity, and adaptation to the realities of informal economies.
- Impact de l'assurance maladie sur la sécurité alimentaire des ménages agricoles au Togo - Kodjo Théodore Gnedeka, Koffi Tozo p. 59-78 L'objectif de ce papier est d'analyser l'effet de l'assurance maladie sur la sécurité alimentaire des ménages agricoles au Togo. Les techniques PSM et IPWRA sont appliquées aux données des ménages agricoles. Les résultats empiriques révèlent que l'assurance maladie améliore significativement la sécurité alimentaire des ménages agricoles au Togo. Cependant, en présence de chocs climatiques, aucune amélioration significative n'est constatée. L'assurance maladie doit être accompagnée d'autres mesures économiques pour espérer améliorer la sécurité alimentaire des ménages agricoles en cas de chocs climatiques au Togo.The aim of this paper is to analyze the effect of health insurance on the food security of agricultural households in Togo. PSM and IPWRA techniques are applied to agricultural household data. The empirical results show that health insurance significantly improves the food security of agricultural households in Togo. However, when climate shocks occur, no significant improvement was observed. Health insurance must be accompanied by other economic measures if we hope to improve the food security of agricultural households in the event of climate shocks in Togo.
- Vers une protection sociale universelle pour le secteur informel à Harare (Zimbabwe) - Vincent Itai Tanyanyiwa p. 79-92 Le débat sur la protection sociale au Zimbabwe s'est intensifié, alors que le cadre politique national de protection sociale vise à renforcer le secteur informel. Historiquement, la protection sociale au Zimbabwe était élitiste, alors que des efforts comme ceux de l'Autorité nationale de Sécurité sociale (NSSA) visaient officiellement l'inclusivité. Cette étude examine l'exclusion du secteur informel de la NSSA depuis sa création en 1998. La recherche qualitative, les entretiens avec les vendeurs et les informateurs clés révèlent que les régimes actuels excluent les travailleurs informels, d'où la nécessité de formaliser et de régulariser le secteur informel.Debate on Zimbabwe's social protection has intensified, as the National Social Protection Policy Framework aims to regularize the informal sector. Historically, social protection in Zimbabwe has been elitist, although efforts like those made by the National Social Security Authority (NSSA) officially sought inclusivity. This study examines the exclusion of the informal sector from the NSSA since its inception in 1998. Qualitative research and interviews with vendors and key informants reveal that current schemes exclude informal workers, hence the push toward formalizing and regularizing the informal sector.
- Au Ghana, une analyse critique féministe de la politique nationale de protection sociale - John Oti Amoah p. 93-103 Cet article examine dans quelle mesure la politique nationale de protection sociale du Ghana répond aux risques et aux vulnérabilités liés au genre des femmes et des hommes dans le pays. Les résultats indiquent que lorsque la politique nationale de protection sociale reconnaît le genre, elle renforce en fait généralement les rôles stéréotypés des hommes et des femmes qui attribuent les tâches ménagères et les soins aux enfants aux femmes plutôt que d'apporter le soutien familial nécessaire aux soins et à la reproduction sociale. Cet article suggère de repenser le processus de formulation d'une politique de protection sociale afin de tenir compte des nuances de la compréhension essentialiste de la masculinité et de la féminité.This paper examines the extent to which Ghana's National Social Protection Policy (NSPP) reflects the gendered risks and vulnerabilities of women and men in Ghana. Findings indicate that when the NSPP recognizes gender, it usually reinforces stereotyped gender roles which attribute household chores and childcare to women rather than providing the family support needed for care and social reproduction. This paper calls for a rethinking of the social protection policy formulation process, which currently fails to consider the nuances of an essentialist and hegemonic understanding of masculinity and femininity.
- La confrontation des logiques sociales : le cas des Bakola au Cameroun - Franck Kenne p. 105-122 Cet article aborde les facteurs explicatifs de la construction des vulnérabilités des Bakola de l'arrondissement de Lolodorf au Cameroun, sur la base des logiques d'engagement des parties prenantes à l'action publique d'insertion sociale. Les Bakola, peuple semi-nomade aujourd'hui, ont connu un processus de sédentarisation violent pendant et après la colonisation, base de leurs vulnérabilités. En s'installant dans un nouvel environnement où les mœurs sont différentes, à Lolodorf, l'État a décelé une urgence de leur insertion sociale et politique. Malheureusement, le processus de leur insertion ne tient que très peu compte de leur participation dans les arènes de décision. Aussi, il est présenté ici que les vulnérabilités des Bakola sont entretenues par la divergence perçue dans les représentations qu'ont les acteurs quant aux initiatives d'insertion mises en œuvre. Tandis que l'État met en avant la reconfiguration des mœurs des bénéficiaires, de leur rapport aux forêts, les Bakola de leur côté considèrent plutôt une insertion essentiellement basée sur la continuité de leurs pratiques forestières, malgré leur cohabitation avec les « non-pygmées » qui ont des mœurs différentes.This paper addresses factors contributing to the vulnerability of the Bakola of the district of Lolodorf in Cameroon, focusing on the rationales behind the commitment of stakeholders to public action to foster social integration. The Bakola, today a semi-nomadic people, underwent a violent process of sedentarization during and after colonization, the root cause of their vulnerabilities. Following their settlement in Lolodorf, a new environment where customs are different, the state considered their social and political integration a matter of urgency. Unfortunately, the integration process has taken very little account of the participation of beneficiaries in decision-making arenas. Also, the paper demonstrates that the vulnerabilities of the Bakola are maintained by differences in the way those involved perceive the integration initiatives being implemented. While the state highlights the reconfiguration of the beneficiaries' customs and their relationship to the forests, the Bakola, for their part, consider the integration to be essentially based on the continuity of their forestry practices, despite their cohabitation with “non-pygmies” who have different customs.
- Les interventions à valeur ajoutée dans l'éducation au Kenya - Kellen Kiambati, Anne Kariuki p. 123-138 Afin d'évaluer l'efficacité des différentes politiques éducatives au Kenya, l'analyse documentaire s'est concentrée sur des recherches, des rapports et des études de cas antérieurs. Les résultats montrent que les investissements dans l'enseignement et la formation technique et professionnelle, l'enseignement supérieur et l'éducation de la petite enfance ont des retombées sociales et économiques substantielles, en particulier lorsqu'ils sont associés à des initiatives de sensibilisation ciblées sur les groupes mal desservis. L'étude a examiné les innovations testées au Kenya et a constaté que les meilleurs retours sur investissement sont obtenus grâce à des initiatives politiques qui mettent l'accent sur l'éducation inclusive, réduisent les taux d'abandon scolaire et améliorent les compétences professionnellesIn order to evaluate the efficacy of different education policies in Kenya, the literature review concentrated on previous research, reports, and case studies. Results show that investments in technical and vocational education and training (TVET), higher education, and early childhood education have substantial social and economic returns, particularly when paired with focused outreach initiatives to unserved groups. The study examined tested innovations in Kenya and found that the best returns on investment are obtained from policy initiatives that emphasize inclusive education, lower dropout rates, and improve vocational skills.
- Analyse du Programme national d'investissement social du Nigeria : impacts, défis et leçons - Olajide Ewedairo, Christian C. Onyekwelu p. 139-150 Le Programme national d'investissement social mis en œuvre au Nigeria depuis 2016 intervient dans la réduction de la pauvreté, l'éducation et l'inclusion financière pour les groupes vulnérables. Fondée sur les approches développementales et basées sur les droits, cette étude vise à évaluer l'efficacité du NSIP à travers ses principales composantes : le transfert conditionnel d'argent, le programme d'alimentation scolaire à domicile, le programme d'entreprise et d'autonomisation du gouvernement. Cette étude a utilisé des données d'archives provenant d'abord du système d'information de gestion du NSIP, puis d'enquêtes nationales de référence sur les ménages, ainsi que des données subjectives recueillies par le biais d'entretiens et de groupes de discussion dans différentes régions du Nigeria. Le NSIP a enregistré des améliorations significatives depuis sa création, en ramenant la pauvreté à 5 % parmi les bénéficiaires du CCT, en augmentant la scolarisation de 20 % parmi les bénéficiaires du NSIP et en améliorant l'accès financier de 25 % parmi les bénéficiaires du GEEP. Toutefois, l'étude met en évidence des lacunes telles qu'un ciblage incohérent, un financement limité et peu de flexibilité, en particulier en cas d'urgence.The National Social Investment Program that was first implemented in Nigeria in 2016 aims to reduce poverty and improve education and financial inclusion among vulnerable groups. Grounded in rights-based and developmental approaches, which view social protection as a fundamental right and a tool for economic development, this study aims to evaluate the NSIP's effectiveness across its major components: conditional cash transfer, the Home-Grown School Feeding Program, and the Government Enterprise and Empowerment Program. This study first used archival data from the NSIP's management information system and later from benchmark national household surveys, together with subjective data collected through interviews and focus group discussions in various regions in Nigeria. They show that the NSIP has recorded low but significant improvements since its inception, cutting poverty among CCT beneficiaries to 5 percent, increasing school enrollment among NSIP beneficiaries by 20 percent, and improving financial access by 25 percent among GEEP beneficiaries. However, the study points to weaknesses like incoherent targeting, scarce funding, and a lack of flexibility, especially in the event of an emergency.
- Politiques publiques d'insertion socio-économique des jeunes au Cameroun : autopsie des représentations locales du PTS-Jeunes à Maroua - Robi Layio p. 151-164 Au Cameroun, le pouvoir en place a d'abord multiplié des initiatives visant à promouvoir l'emploi des jeunes et le développement de l'offre de formation professionnelle avant d'orienter ses stratégies vers la promotion de l'auto-emploi. C'est dans cette perspective que le Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes) est lancé en 2016. L'article analyse les représentations locales de la mise en œuvre de ce projet dans la ville de Maroua. Il examine le fonctionnement des structures qui interviennent dans le processus et explore les modalités de sélection et d'accès au financement. Les données recueillies sur le terrain ressortent les avis de la cible du plan tant sur le comportement des acteurs sociaux que sur les structures régaliennes chargées de la mise en œuvre dudit projet.In Cameroon, the government first multiplied initiatives to promote youth employment and the development of vocational training provision before directing its strategies toward the promotion of self-employment. With this in mind, the Triennial Special Youth Plan (PTS-Jeunes) was launched in 2016. The article analyzes local perceptions of the implementation of this project in the city of Maroua. It examines how the structures involved in the process work, and explores the methods used to select and access financing. The data collected in the field reveal the opinions of the plan's target audience, both in terms of the behavior of social actors and the government structures responsible for implementing the project.
- Analyse genrée de l'efficacité d'une politique sociale : le PAREM au Sénégal - Oumoul Khaïry Coulibaly, Babacar Bonnaire p. 165-181 L'expansion de la couverture sociale a été l'un des éléments clés des politiques de riposte à la Covid-19 au Sénégal. Mais les premières mesures ont exclu les femmes, en tant qu'entrepreneures informelles et piliers de la survie des ménages vulnérables Le Programme de renforcement de la résilience des ménages et groupes vulnérables (PAREM), a remédié à cette situation. S'appuyant sur des enquêtes menées en 2023 et 2024, dans la commune de Popenguine-Ndayane, cet article analyse le niveau de prise en compte du genre dans son élaboration et sa mise en œuvre et, d'autre part, il évalue ensuite l'impact du PAREM sur l'autonomisation économique et le renforcement de la capacité d'agir des femmes, la durabilité de son modèle d'intervention ainsi que son potentiel transformateur en matière de genre.Expanding social coverage has been one of the key elements of COVID-19 response policies in Senegal. But the initial measures excluded women, as informal entrepreneurs and pillars of survival in vulnerable households. The Program to Strengthen the Resilience of Vulnerable Households and Groups (PAREM in French) has remedied this situation. Based on surveys carried out in 2023 and 2024 in the commune of Popenguine-Ndayane, this article analyzes the extent to which gender has been taken into account in its design and implementation. It then assesses the PAREM's impact on women's economic empowerment and capacity to act, the sustainability of its intervention model, and its potential for gender-related transformation.
- Une politique sociale en situation de conflits : le cas de la Somalie - Sahra Ahmed Koshin, Newman Tekwa p. 183-193 En s'appuyant sur la théorie féministe des conflits, ce document examine la manière dont la reproduction sociale, dans le contexte de la Somalie, façonne et est affectée par la guerre et les conflits. Quel a été l'effet de la guerre, en particulier de la destruction des infrastructures sociales essentielles à la reproduction sociale, sur l'inégalité entre les sexes, le bien-être des femmes et la vulnérabilité accrue à la violence ? Dans quelle mesure l'aide humanitaire somalienne vernaculaire a-t-elle comblé le vide créé par l'absence ou la faiblesse des institutions administratives pour compenser le manque d'infrastructures et de services de reproduction sociale ? Dans des sites tels que Mogadiscio, Garowe, Kismayo et Galkayo, ces données préliminaires révèlent les effets multiples de la guerre et du conflit sur l'égalité des sexes en raison de la disponibilité restreinte de services cruciaux pour la reproduction sociale, avec un lourd tribut à payer par les femmes et les filles.Using a feminist conflict theory approach, this paper examines how social reproduction in Somalia shapes and is affected by war and conflict. What has been the effect of war, particularly the destruction of social infrastructure critical for social reproduction, on gender inequality, women's welfare, and increased vulnerability to violence? To what extent has informal Somali humanitarian assistance filled the vacuum created by absent or weak administrative institutions to compensate for the lack of infrastructure and services that foster social reproduction? In sites including Mogadishu, Garowe, Kismayo, and Galkayo, preliminary evidence reveals multiple effects of war and conflict on gender equality due to restricted availability of services that are crucial for social reproduction, with a heavy toll on women and girls.
- Contribution du projet Burkin Naong Saya à la réduction de la précarité des ménages à Ouagadougou - Honorine Pegdwendé Sawadogo p. 195-209 Le projet filets sociaux Burkin Naong Saya est né en 2014, de la volonté du gouvernement burkinabè d'appuyer les ménages pauvres et vulnérables. Il vise à accompagner l'autonomisation financière des ménages bénéficiaires en réduisant l'impact de la pauvreté sur les membres du ménage à travers l'amélioration de leur consommation et leur accès aux services sociaux de base. Le projet est mis en œuvre dans 9 régions dont la région du centre, dans la ville de Ouagadougou. L'objectif de cet article est de mettre en exergue la contribution de Burkin Naong Saya à la réduction de la précarité des ménages. La collecte des données a consisté en l'analyse documentaire et les entrevues semi-dirigées auprès des acteurs et actrices étatiques et des bénéficiaires du projet. Les résultats montrent que les transferts monétaires ont une incidence positive sur l'épargne, et sur les femmes qui reçoivent les ressources en améliorant leur accès aux services sociaux de base et leur dignité. Toutefois, l'impact sur les autres membres des ménages n'est pas significatif.The Burkin Naong Saya social safety net project was born in 2014 out of the Burkinabe government's desire to support poor and vulnerable households. It aims to support the financial empowerment of beneficiary households by reducing the impact of poverty on household members through improved consumption and access to basic social services. The project is being implemented in 9 regions, including the central region in the city of Ouagadougou. The aim of this article is to highlight Burkin Naong Saya's contribution to reducing household poverty. Data collection consisted of a documentary analysis and semi-structured interviews with state actors and project beneficiaries. The results show that cash transfers have a positive impact on savings and on the women who receive the resources, improving their access to basic social services and their dignity. However, the impact on other household members was not significant.
- Introduction : Une trajectoire ardue et évolutive vers l'État social - Louise Carignan, Marie Fall, Pierre Jacquemot, Ndèye Faty Sarr p. 7-26
Repères
- Le dispositif de solidarité sociale en Algérie : cas de l'allocation forfaitaire de solidarité à Sidi Khettab - Yamina Rahou, Samir Rebiai p. 211-224
- Le cadre législatif de la protection sociale en Libye - Salwa Fawzi Eldaghili p. 225-233
- Au Cameroun, quand l'accès aux logements sociaux devient élitiste - Idrissou Mounpe Chare p. 235-244
- Le dispositif de solidarité sociale en Algérie : cas de l'allocation forfaitaire de solidarité à Sidi Khettab - Yamina Rahou, Samir Rebiai p. 211-224
Notes de lecture
- Thomas Hooffnung, Bouaké : le dernier cold case de la Françafrique. Bavure, trahison ou scandale d'État ? : Fayard, 2024 - Yves Gounin p. 245-247
- Kako Nubukpo, L'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté : Odile Jacob, 2024 - Pierre Jacquemot p. 248-250
- Manuella Ngafeu, La résilience communautaire, une perspective africaine. L'exemple des Bamiléké du Cameroun : Éditions L'Harmattan, 2024 - Jean-Bernard Véron p. 251-253
- Reed Brody, La Traque de Hissène Habré. Juger un dictateur dans un monde d'impunité : Karthala, Paris, 2024 - Yves Gounin p. 254-255
- Thomas Serres, The Suspended Disaster: Governing by Crisis in Bouteflika's Algeria : Columbia University Press, 2023 - Mohamed El Aoufi, Ben Ahmed Hougua p. 256-261
- Berthold Oyangandji Dimamdja, L'institution Nkumi des Atetela Wata de la RDC. Ethno-histoire et anthropologie politique : Éditions L'Harmattan, 2023 - Jean-Bernard Véron p. 262-264
- Ladji Karamoko Ouattara (dir.), Le Sahel. Enjeux géopolitiques et stratégiques au XXIe siècle : Karthala, Paris, 2024 - Ayrton Aubry p. 265-268
- Thomas Hooffnung, Bouaké : le dernier cold case de la Françafrique. Bavure, trahison ou scandale d'État ? : Fayard, 2024 - Yves Gounin p. 245-247