Titre | Les dynamiques transférentielles à l'œuvre dans la relation de coaching | |
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Auteur | Mireille Cifali, Laetitia Progin | |
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Revue | Education permanente |
Numéro | no 242, 1er trimestre 2025 Le coaching | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le coaching, objet de controverses |
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Page | 23-30 | |
Résumé |
L'auteur analyse le coaching comme un symptôme social complexe. Selon elle, cette pratique d'accompagnement révèle l'individualisation croissante de problèmes professionnels. L'accompagnement doit pourtant respecter l'autonomie de chaque sujet sans imposer un modèle unique. L'auteure souligne l'importance de l'éthique ; un bon accompagnant développe l'intelligence de l'autre sans se substituer à lui. Elle distingue relation, lien et rencontre, privilégiant ces moments rares qui transforment véritablement les sujets. Selon elle, parole et silence constituent des outils précieux, à manipuler avec sensibilité, tact et respect. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The author analyzes coaching as a complex social symptom. his coaching practice reveals the growing individualization of professional problems. Coaching must respect the autonomy of each individual, without imposing a single model. The author stresses the importance of ethics; a good companion develops the other per-son's intelligence without substituting for him or her. She distinguishes between relationships, links and encounters, focusing on those rare moments that truly transform subjects. Word and silence are precious tools, to be handled with sensitivity, tact and respect. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1-page-23?lang=fr (accès réservé) |