Contenu du sommaire : Le coaching

Revue Education permanente Mir@bel
Numéro no 242, 1er trimestre 2025
Titre du numéro Le coaching
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Pages de début - p. 1-4 accès libre
  • Dossier. Le coaching, objet de controverses

    • Éditorial : Le coaching, enfant illégitime de l'accompagnement ? - Paola Duperray, Simon Mallard, Laetitia Progin p. 5-12 accès libre
    • Le coaching au risque de l'emprise ? : Petite déambulation d'un psychosociologue au pays du coaching - Jean-Yves Robin p. 13-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En France, le coaching suscite bien des débats. Certes, les coachs se sont professionnalisés mais ils n'échappent pas toujours au désir d'exercer une emprise auprès des bénéficiaires de ce type d'accompagnement. Ils ont développé de nombreux outils sans toujours faire preuve de vigilance épistémologique. Ce manque concourt à entretenir une confusion regrettable entre les critères du « vrai », du « juste » et de l'« efficace ».
      In France, coaching is the subject of much debate. Although coaches have now become more professional, they do not always escape the desire to exert control over the beneficiaries of this type of support. In particular, they have developed many tools without always exercing epistemological vigilance. This lack sometimes leads to a regrettable confusion between the criteria of « true », « right » and « efficient ».
    • Les dynamiques transférentielles à l'œuvre dans la relation de coaching - Mireille Cifali, Laetitia Progin p. 23-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur analyse le coaching comme un symptôme social complexe. Selon elle, cette pratique d'accompagnement révèle l'individualisation croissante de problèmes professionnels. L'accompagnement doit pourtant respecter l'autonomie de chaque sujet sans imposer un modèle unique. L'auteure souligne l'importance de l'éthique ; un bon accompagnant développe l'intelligence de l'autre sans se substituer à lui. Elle distingue relation, lien et rencontre, privilégiant ces moments rares qui transforment véritablement les sujets. Selon elle, parole et silence constituent des outils précieux, à manipuler avec sensibilité, tact et respect.
      The author analyzes coaching as a complex social symptom. his coaching practice reveals the growing individualization of professional problems. Coaching must respect the autonomy of each individual, without imposing a single model. The author stresses the importance of ethics; a good companion develops the other per-son's intelligence without substituting for him or her. She distinguishes between relationships, links and encounters, focusing on those rare moments that truly transform subjects. Word and silence are precious tools, to be handled with sensitivity, tact and respect.
    • Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? - Maela Paul, Marco Allenbach p. 31-41 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'apparition et à l'essor des notions d'accompagnement et de coaching en langue française. Dans quelles évolutions sociétales ces phénomènes s'inscrivent-ils ? Quels enjeux éthiques soulèvent-ils ? À quel univers sémantique chacune de ces notions se réfère-t-elle ? Quels sont leurs apports et leurs risques spécifiques pour penser des fonctions, des dispositifs et des pratiques qui s'adressent non seulement aux individus mais aussi aux collectifs et aux organisations ?
      This article examines the emergence and growth of two notions in French « accompanimen » and « coaching ». What societal changes do these phenomena reveal? With what ethical issues? To which semantic universe does each of these notions refer? What are their specific contributions and risks in terms of thinking about functions, systems and practices aimed not only at individuals but also at groups and organisations?
    • L'agentivité interrogée : du coaching à la pair-aidance - Hervé Breton p. 42-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au sein du paradigme de l'accompagnement, le pouvoir d'agir est une notion centrale, tout comme celle d'empowerment, présente dans le champ de l'éducation thérapeutique. Ce texte propose d'interroger une autre notion : l'agentivité et ses formes au cours de la vie adulte. La notion permet de se déprendre des logiques recentrées sur le volontaire et le développement de soi ; elle comporte une dimension transversale à l'ensemble des figures, fonctions et logiques d'accompagnement en éducation, formation et santé. Cette étude est conduite à partir d'une interrogation croisée entre deux figures pensées comme antagoniques dans leurs logiques au sein du paradigme de l'accompagnement des adultes : la pair-aidance en santé et le coaching.
      Within the paradigm of accompaniment, the concept of empowerment is central, which features in the field of therapeutic education. This text, however, seeks to explore a different notion: agency and its various forms throughout adult life. The concept allows a departure from self-centered logics of voluntarism and self-development; it also carries a transversal dimension that cuts across the various roles, functions and logics of counselling in education, training and health. This study is conducted through a comparative examination of two figures, viewed as antagonistic in their logics within the paradigm of adult accompaniment: peer support in health and coaching.
    • Le coaching exécutif : un accompagnement spécifique ? - Nicole Guionie, Emmanuel Poirel p. 53-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le coaching exécutif auprès de directions d'établissements d'enseignement dont le rôle se complexifie. Cette approche se distingue d'autres formes d'accompagnement par l'utilisation des huit compétences de l'International Coaching Federation, une structure de séances définie, des méthodes et des objectifs précis, des techniques favorisant la prise de conscience et le progrès, et le fait que le coach est un expert de la démarche et non pas de contenu.
      This paper analyzes executive coaching for school administrators, whose roles are becoming increasingly complex. This approach stands out from other forms of accompaniment through the application of the eight competencies of the International Coaching Federation, a defined session struc-ture, precise methods and objectives, techniques fostering awareness and progress, and the fact that the coach is an expert in the accompaniment process rather than in content.
    • Le coaching professionnel des chefs d'établissement scolaire - Jean-Louis Ghazal p. 63-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution analyse le coaching proposé aux chefs d'établissement du second degré par une direction diocésaine de l'enseignement catholique. À partir de dix-sept entretiens, elle explore les impacts perçus et les freins. Le coaching aide à clarifier les objectifs, améliorer les pratiques managériales et créer une communauté professionnelle. Il prévient aussi le burn-out en offrant un espace sécurisé pour discuter des défis, malgré des obstacles comme le manque de directives hiérarchiques.
      This article examines the coaching provided to secondary school principals by a diocesan direction of catholic education. Based on seventeen interviews, it explores perceived impacts and barriers. Coaching helps clarify goals, improve managerial practices, and foster a professional community. It also prevents burnout by offering a safe space to address challenges, despite obstacles such as a lack of hierarchical guidance.
    • Le coaching en situations d'urgence : une dynamique de changement entre chercheurs et praticiens - Estelle Rached, Mirna Hage, Roy Gebrayel p. 76-87 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les effets d'une recherche-action basée sur le coaching de six chefs d'établissements scolaires relevant d'une organisation non gouvernementale dans le contexte instable du Liban. Menée entre des chercheurs-coachs et des acteurs du terrain professionnel, la recherche vise à implémenter un changement dans les pratiques managériales et éducatives afin d'assurer une éducation de qualité aux déplacés. Les résultats révèlent une dynamique de changement, enrichie par la coconstruction des connaissances et des pratiques entre les chercheurs-coachs et les praticiens coachés, dans le cadre d'un « coaching d'urgence proactif », favorable à la mise en place de stratégies d'adaptation face à l'incertitude.
      This article analyzes the effects of an action research conducted in six schools under the management of a non-governmental organization in the conflict-ridden and displacement-affected Lebanese context. Carried out by researchers and field professionals, this research study aims to implement a change in the managerial and educational practices of school principals to ensure quality education for displaced children. The results reveal a dynamic change, enriched by the coconstruction of knowledge and practices between the researchers-coaches and the coached practitioners, within a framework of « proactive emergency coaching » that promotes the development of strategies to adapt to uncertainty.
    • Le coaching des entraîneurs sportifs : des clés pour leur performance et leur formation - Bruno Hubert, Stéphane Couckuyt p. 88-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si le coaching est l'une des facettes du métier, de nombreux entraîneurs n'y ont pas été formés et certaines approches de l'entraînement sportif la prennent peu en compte. Pourtant, le coaching concourt à une performance sportive, durable et éthique. Via le cadre qualitatif de la recherche biographique, l'article explore les clés de performance d'entraîneurs de haut niveau experts. Les résultats montrent que ceux-ci, pour coacher, s'appuient sur deux types de représentations – la performance et le développement humain – qui leur permettent d'œuvrer sur deux dimensions distinctes et complémentaires : les sportifs et l'ensemble du collectif de performance. Deux idées caractéristiques du coaching de ces experts émergent des résultats.
      If coaching is one of the facets of the coaching profession, many have not been trained and some approaches to sports training take little into account. However, coaching contributes to a sporting, sustainable and ethical performance. Through a qualitative approach around the performance keys of high-level experts coaches, the results show that they rely on two bases, a performance representation and a human development representation, allowing them to work on two distinct and complementary dimensions: the athlete(s) and the entire performance's team. Two typical coaching ideas of these experts emerge from the results.
    • Lost in coaching : Analyse critique d'un dispositif destiné aux personnels de direction - Simon Mallard, Rozenn Décret-Rouillard, Laetitia Progin, Gwénola Réto, Jean-Yves Robin p. 100-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La formation des directions scolaires évolue et les opérateurs souhaitent proposer différentes modalités d'accompagnement. Les auteurs interrogent la mobilisation du coaching dans un dispositif expérimental à destination de chefs d'établissement. Serait-il un nouvel instrument de la nouvelle gestion publique ? Si les effets positifs semblent certains pour les enquêtés (prendre de hauteur, rompre la solitude...), l'approche critique permet également de comprendre ce qui est en jeu, entre développement de la réflexivité et rationalisation des pratiques.
      School management training is evolving, and operators want to offer different types of support. The authors examine the use of coaching in an experimental program for school heads. Could it be a new tool for new public management? While the positive effects seem certain for the respondents (gaining height, breaking solitude), the critical approach has also enabled us to understand what is at stake, between the development of reflexivity and the rationalization of practices.
    • Le développement d'une éthique professionnelle chez les coachs en formation - Paola Duperray p. 112-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution explore le développement de la dimension éthique chez les futurs coachs à travers l'analyse de huit mémoires de fin d'études. Les résultats montrent que la construction de l'éthique professionnelle est un processus complexe de déconstruction et reconstruction de croyances sur ce que coacher veut dire. L'apprenti coach traverse un parcours personnel et professionnel qui le confronte à ses propres dilemmes éthiques, pour atteindre une « éthique professionnelle incarnée et en conscience ».
      This study explores the development of the ethical dimension in future coaches, through the analysis of eight dissertations. The results show that the construction of professional ethics is a complex process of deconstructing and reconstructing beliefs about what it means to coach. The apprentice coach goes through a personal and professional journey, confronting his or her own ethical dilemmas, to achieve an « embodied and conscious professional ethic ».
  • Focus

  • Hommage

  • Lectures

  • Agenda

  • Pages de fin - p. 176-179 accès libre